LE METIER

Les infirmier(ère)s dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

Les infirmier(ère)s interviennent dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration. L’infirmier ou l’infirmière donne habituellement des soins infirmiers sur prescription, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. Il participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation ou d’encadrement. L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif. L’infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu’il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5 et R. 4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l’équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. Il est chargé de la conception, de l’utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers.

MODALITÉS DE SÉLECTION POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2021

Pour les candidats  en terminale ou bacheliers  : inscription sur PARCOURSUP

Publics en reprise d’études, n’hésitez pas à  consolider les dossiers à partir de la fiche de suivi qui peut être jointe au dossier jusqu’au 3 avril.
 
 Qu’est-ce que la fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d'études ?
Si vous êtes en réorientation ou reprise d’étude, cette fiche de suivi vous permet de valoriser les démarches que vous avez effectuées pour votre nouveau projet d’étude. Elle pourra être complétée par l’une des structures d’orientation suivantes :

  • le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO) de votre établissement
  • un service équivalent dans une école ou un établissement
  • un Centre d’Information et d’Orientation
  • les missions locales
  • les Centres d’information et de documentation jeunesse ou encore les cités des métiers

Cette fiche est facultative : elle est associée à chaque vœu que vous formulez sur Parcoursup dans la rubrique « fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d'études ».

Pour les  candidats en formation professionnelle continue :  Épreuves de sélection 

L'Epreuve de sélection Formation Professionnelle Continue pour entrer en IFSI se fera uniquement sur la base d'un dossier conformément à l'arrêté du 30 décembre 2020 et de la note Instruction de l'ARS Grand Est du 04/01/2021, relatifs à l'adaptation des modalités d'admission.

Calendrier :
  • Ouverture des inscriptions : 4 janvier 2021
  • Clôture des inscriptions (cachet de la poste faisant foi) : 5 mars 2021
  • Résultats d'admission/affichage : lundi 19 avril 2021 à 15h00.
  • Rentrée administrative : Non définie à ce jour.
  • rentrée scolaire : 1er lundi de septembre (légiféré) soit le 6 septembre 2021