Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims et l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) ont signé une convention hospitalo-universitaire le 24 février 2016.

Cette convention, qui répond aux dispositions réglementaires prévues par l’article L.6142-3 du Code de Santé Publique et à l’article L.713-5 du Code de l’Éducation, fait suite aux précédentes conventions qui unissaient l’URCA et le CHU en 1964 et 1974.

Elle a pour objet de préciser les axes stratégiques et les modalités de mise en œuvre de la politique hospitalo-universitaire entre l’URCA et le CHU de Reims. Elle porte en particulier sur la politique de recherche biomédicale de l’Université et les modalités de son déploiement au sein du CHU ainsi que sur les modalités de participation du CHU à l’enseignement universitaire et postuniversitaire.

Cette convention formalise la volonté du CHU et de l’URCA d'assurer la cohérence de leurs stratégies respectives en privilégiant la mutualisation et l’optimisation de l’usage de leurs ressources :

• en matière de recherche, les deux parties s’attacheront à promouvoir une politique scientifique partagée ayant pour ambition de développer les activités de recherche translationnelle au sein des équipes de recherche du CHU et de l’URCA.
  • en matière de formation initiale et continue,
  • en matière d’ouverture internationale (coopération, projets internationaux, accueil des étudiants programmes d’échange),
  • en matière de gestion des emplois hospitaliers et universitaires et des carrières,
  • en matière de numérique.

Un Comité de Pilotage, constitué à parité par les représentants du CHU, les membres de l’équipe de direction de l’URCA, et les Directeurs des UFR de Médecine, d’Odontologie et de Pharmacie, sera en charge de la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de cette convention.

Convention cadre entre Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims et L'Université de Reims Champagne-Ardenne