Partager cette page :         

Filière ambulatoire

Le développement de la chirurgie ambulatoire apparaît comme une priorité nationale en termes de politique de santé. Il constitue, un enjeu majeur de performance pour le CHU, une réponse aux attentes des patients et aux exigences de qualité et de sécurité des soins.

Une offre chirurgicale diversifiée

Des actes hautement techniques peuvent être réalisés en ambulatoire comme la greffe de peau ou la pose d’implants pour la surdité. Ce n’est pas l’acte qui est ambulatoire mais le patient.

La chirurgie ambulatoire comprend les actes chirurgicaux programmés et réalisés dans le cadre sécurisé d’un bloc opératoire en vue de la sortie du patient le jour même sans risque majoré. Néanmoins, ce n’est pas l’acte qui est ambulatoire mais le patient. En effet, des actes de chirurgie de haute technicité, identiques à ceux réalisés lors d’une hospitalisation complète peuvent être effectués. La clé repose sur une prise en charge organisée et sécurisée afin d’assurer une hospitalisation de moins de 12 heures. Le patient est ainsi moins exposé aux risques infectieux et son rythme de vie n’est pas perturbé. Le temps d’utilisation des infrastructures est optimisé offrant ainsi des opportunités de développer de nouvelles pratiques tant techniques qu’organisationnelles.

Parmi les actes les plus pratiqués on retrouve :

  • l’ophtalmologie (cataractes, chirurgie réfractive, strabisme, tumeur de paupière…),
  • l’ORL (amygdales, végétations, pose d’implants pour la surdité…),
  • l’odontologie (extraction dentaire, pose d’implants…),
  • l'hépato-gastroentérologie (coloscopie…),
  • la chirurgie plastique (greffe de peau, ablation de naevus, mélanome…),
  • l’urologie (changement de sonde…),
  • l'orthopédie (canal carpien, ablation de broche, chirurgie du pied ...)
  • cancérologie : pose et ablation de chambres implantables

Depuis mars 2017, le CHU de Reims a élargit son offre avec la chirurgie réfractive.

Le passeport ambulatoire

 

Le CHU de Reims met en place le passeport ambulatoire. Ainsi, tout au long de votre parcours de soins, il vous permet de conserver les documents nécessaires à chaque étape administrative ou médicale de votre prise en charge ou celle de votre enfant.

Dès votre première consultation de chirurgie ce passeport ambulatoire vous sera remis.

 

 

 

ZOoM SUR l'unité de chirurgie ambulatoire

Ouverte en 2005, l'Unité de Chirurgie Ambulatoire a connu une extension de 6 places en 2016. Elle est ouverte du lundi au vendredi (hors vacances de noël, semiane 52) de 7 h à 20 h.

Située à gauche de l'entrée principale de l'Hôpital Robert Debré, elle centralise la majorité des actes ambulatoires, certaines interventions étant réalisées directement au niveau des blocs communs.

L'UCA en chiffres :
  • 5 166 séjours en hospitalisation de jour en 2016 (3 624 en 2015)
  • capacité d'accueil de 36 places
  • 98 % de statisfaction des patients et environ 1% d’hospitalisation suite à des complications post-opératoires

 

 

Mots-clés : ambulatoire