CENTRE DE RESSOURCES BIOLOGIQUES DE CHAMPAGNE-ARDENNE (CRB CHAR)

PRÉSENTATION

Coordonné par le professeur Isabelle Villena, le centre de ressources biologiques de Champagne-Ardenne (CRB CHAR) a pour but de gérer la conservation sécurisée de ressources biologiques dans le but de les céder à la communauté scientifique. Il permet la conservation sécurisée  de collections en santé humaine, sciences biologiques et en agronomie. Issu d’une collaboration entre le CHU de Reims et l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), les échantillons sont conservés au sein de ces deux sites en fonction de la nature des collections. La direction générale du CHU de Reims et la présidence de l’Université Reims Champagne-Ardenne (URCA) forment les tutelles décisionnaires du CRB CHAR.

OBJECTIFS

1. Réception, préparation et conservation des collections sous assurance qualité.
  2. Enregistrement des données associées aux échantillons conservés.
  3. Cession à titre gratuit ou onéreux de ressources biologiques à la communauté scientifique, aux industries du domaine de la santé, de l’agronomie ou des biotechnologies.
  4. Valorisation des ressources biologiques en s’inscrivant dans la constitution de réseaux nationaux et internationaux.

OFFRE DE SERVICE

Le Centre de Ressources Biologiques de Champagne-Ardenne peut également effectuer des prestations de services pour d’autres équipes, d’autres organisations ou des sociétés.

NOUS CONTACTER
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre le CRB CHAR par mail à crocaboy@chu-reims.fr

TUMOROTHÈQUE DE CHAMPAGNE-ARDENNE

PRÉSENTATION

Pilotée conjointement par le CHU de Reims et l’Institut Jean Godinot, la Tumorothèque Champagne-Ardenne a été mise en place fin 2006. Elle a pour rôle la collecte, la conservation et la mise à disposition d’échantillons de tissus tumoraux cryopréservés. Les échantillons tumoraux sont repartis sur 4 sites de la Tumorothèque Champagne-Ardenne (TCA), possédant chacun sa spécificité. La gestion informatique, organisationnelle et technique de la TCA est assurée par une équipe médico-technique dédiée à l’aide de logiciels spécifiques. Les patients sont informés de la conservation en Tumorothèque de la partie qui n'est pas utilisée pour le soin. Un formulaire spécifique, signé par le médecin référent ou le patient (coexistence des deux formulaires), est joint au dossier du patient.

OBJECTIFS

La Tumorothèque Champagne-Ardenne permet la structuration d’un réseau ouvert à l’ensemble des établissements de soins publics et privés de la région, par le biais de contrats de partenariat. Les différents partenaires du réseau s’engagent à prélever des tumeurs malignes entrant dans le cadre des tumorothèques à visée sanitaire en respectant les procédures en vigueur. Ils doivent également initier le stockage par congélation ou en RNA Later, en concordance avec les recommandations de cryoconservation à visée sanitaire de l’INCa.

OFFRE DE SERVICE

Les Ressources biologiques de la Tumorothèque sont utilisables dans le cadre de projets de recherche, sous réserve de :

NOUS CONTACTER
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre la tumorothèque par mail à tumorotheque@chu-reims.fr

CENTRE DE RESSOURCES BIOLOGIQUES TOXOPLASMA

PRÉSENTATION

Le Centre de Ressources Biologique Toxoplasma permet la conservation de souches de Toxoplasma gondii (parasite protozoaire) issues de toxoplasmoses humaines ou animales. Il fonctionne grâce à un réseau de correspondants, principalement des centres hospitalo-universitaires qui envoient des isolats aux laboratoires de Parasitologie-Mycologie des CHU de Reims et Limoges. Le CRB Toxoplasma est co-dirigé par les CHU et les Universités de Reims et de Limoges. Les responsables sont le Pr Isabelle VILLENA (CHU de Reims) et le Pr Marie-Laure DARDE (CHU de Limoges). Les souches sont conservées dans les cryobanques localisées sur ces deux sites.

Le CRB Toxoplasma est certifié selon la norme NF S96-900 depuis 2010.

OBJECTIFS

1. La conservation patrimoniale des souches.
  2. Le support pour des projets de recherche grâce à la caractérisation des souches.
  3. La diversification de l’origine géographique des souches et des espèces hôtes  du parasite par la collecte d’isolats auprès d’équipes de recherche en France ou au niveau international.

OFFRE DE SERVICE

Les souches de toxoplasmes sont disponibles sur demande de chercheurs ou d’industriels. La commande de souches se fait via le site internet du CRB (www.toxocrb.com) où un catalogue avec le descriptif des souches est présenté. Chaque demande est examinée par le conseil scientifique, les souches sont envoyées après approbation de celui-ci.

NOUS CONTACTER
Pour tout renseignement complémentaire www.toxocrb.com

ACTUALITÉS

En 2018, plusieurs collections ont été intégrées au CRB CHAR via le logiciel de gestion TumoroteK : deux collections "Bactériologie", une collection "Virologie", une collection "Dermatologie" et cinq collections "Sciences agronomiques". Les collections "Néphrologie" et "Toxoplasmose" sont en cours d’intégration. Le CRB CHAR a pour objectif de se faire certifier selon la norme NF 96- 900, propre aux centres de ressources biologiques.