CENTRE DE RESSOURCES BIOLOGIQUES TOXOPLASMA

________________________________________________________

 

PRÉSENTATION

Le Centre de Ressources Biologique Toxoplasma permet la conservation de souches et/ou dérivés de Toxoplasma gondii (parasite protozoaire) issues de toxoplasmoses humaines ou animales. Il fonctionne grâce à un réseau de correspondants, principalement des centres hospitalo-universitaires qui envoient des isolats aux laboratoires de Parasitologie-Mycologie des CHU de Reims et Limoges. Le CRB Toxoplasma est co-dirigé par les CHU de Reims et l'Université de Reims Champagne Ardenne. Le responsable scientifique est le Pr Isabelle VILLENA . Les ressources biologiques sont conservées au Pôle de Biologie Territoriale du CHU de Reims.

Le CRB Toxoplasma est certifié selon la norme NF S96-900 depuis 2010 et respecte les exigences des normes ISO 9001 et ISO 20387.

OBJECTIFS

  1. La conservation patrimoniale des souches et/ou dérivés.
  2. Le support pour des projets de recherche grâce à la caractérisation des souches.
  3. La diversification de l’origine géographique des souches et des espèces hôtes  du parasite par la collecte d’isolats auprès d’équipes de recherche en France ou au niveau international.

OFFRE DE SERVICE

Les souches et/ou dérivés de toxoplasmes sont disponibles sur demande de chercheurs ou d’industriels. La commande de souches et/ou dérivés se fait via le site internet du CRB (www.toxocrb.com) où un catalogue avec le descriptif des souches est présenté. Chaque demande est examinée par le conseil scientifique, les ressources biologiques sont envoyées après approbation de celui-ci.

NOUS CONTACTER 
Pour tout renseignement complémentaire www.toxocrb.com

 

  ACTUALITÉS   

 

En 2018, plusieurs collections ont été intégrées au CRB CHAR via le logiciel de gestion TumoroteK : deux collections "Bactériologie", une collection "Virologie", une collection "Dermatologie" et cinq collections "Sciences agronomiques". Les collections "Néphrologie" et "Toxoplasmose" sont en cours d’intégration. Le CRB CHAR a pour objectif de se faire certifier selon la norme NF 96- 900, propre aux centres de ressources biologiques.