Qu’est-ce qu’un CRB ?

Un CRB (Centre de Ressources Biologiques) est une structure qui gère la préparation, la conservation et la mise à disposition de Ressources Biologiques (échantillons et données associées) à des fins scientifiques.
Elle peut aussi constituer des collections et les mettre à disposition de chercheur dans le cadre de projets de recherche clinique ou fondamentale.

La PF CRBs de Reims (Plateforme des Centres de Ressources Biologiques de Reims)

La PF CRBs Reims, créée en 2020, est un CRB multithématiques regroupant administrativement le CRB CHAR, le CRB-TCA (certifié depuis février 2016) et le CRB Toxoplama (certifié depuis janvier 2010).
Les collections de la PF CRBs  Reims se distinguent au travers de 3 thématiques principales:

• La thématique humaine
  • La thématique végétale
  • La thématique microbienne

La PF CRBs Reims est sous la direction conjointe du CHU de Reims et de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).
Les directeurs scientifiques de la PF CRBs Reims sont le Pr Isabelle VILLENA et le Pr Aude MARCHAL (Dr Anne DURLACH par délégation).

L’équipe

Engagements qualité

Les missions de la PF CRBs Reims

• Réception, préparation et conservation sécurisé d’échantillons sous assurance qualité. Les prélèvements sont traités dans le respect des protocoles techniques définis au préalable pour la récupération de différents types d’échantillons. Les échantillons sont conservés au sein des deux sites constitutifs de la PF CRBs (CHU et URCA) en fonction de la nature des collections.
  • Enregistrement des données associées aux échantillons conservés dans le logiciel TumoroteK® (permettant notamment de connaitre l’emplacement des échantillons dans les enceintes de stockages).
  • Mise à disposition à titre gratuit ou onéreux de ressources biologiques à la communauté scientifique, aux industries du domaine de la santé, de l’agronomie ou des biotechnologies. Après examen de la demande,  un devis et un contrat de mise à disposition sont proposés. A la signature des documents, les échantillons accompagnés de leurs données sont envoyés.
  • Valorisation des Ressources Biologiques en publications, communications scientifiques et participation à des réseaux nationaux et internationaux.

La PF CRBs Reims peut également effectuer des prestations de services pour d’autres équipes et d’autres organismes.
Les missions de la PF CRBs Reims sont réalisées dans le respect de la réglementation (ISO 20 387 et ISO 9001) et de la protection des personnes (consentement patient et anonymisation des échantillons). La PF CRBs Reims est libre de toute influence commerciale, financière et scientifique.

Critères d’acceptation d’une collection

• Respect de la réglementation
  • Définition du besoin du déposant
  • Définition des données minimales des échantillons
  • Bonne condition de qualité des échantillons
  • Définition des conditions de préparation des échantillons
  • Négociation de la gestion de la collection
  • Signature d’un contrat

Critères d’accès aux échantillons

• Respect de la réglementation
  • Définition du besoin du chercheur
  • Acceptation de la demande par le déposant de la collection et par le Conseil Scientifique
  • Présentation d’un devis
  • Signature d’un contrat
  • Cession des échantillons et des données associées
  • Suivi de l’utilisation des échantillons et des données
 CATALOGUE DES PRESTATIONS

La PF CRBs Reims réalise les prestations suivantes :

• Centrifugation
  • Aliquotage
  • Isolement des PBMC
  • Technique d'histologie (Coupes sur FFPE et tissus congelés)
  • Conservation de sang total, plasma, sérum, LBA, urine, cellules, acides nucléiques, tissus, souches microbiennes, graines végétales etc.
 CATALOGUE DES COLLECTIONS

Pour consulter le catalogue de la PF CRBs Reims : cliquez ici

LOCAUX ET EQUIPEMENTS

La PF CRBs Reims se situe au Pôle de Biologie Médicale et Pathologie du CHU de Reims.

Pour la conservation de ses échantillons, la PF CRBs Reims est  équipée :

• De cuves azotes dont 2 Voyageurs (cuves mobiles pour transport d’échantillons)
  • D’enceintes thermostatées à -80°C (+/- 10°C)
  • D’enceintes thermostatées à -20°C (+/- 5°C)
  • De réfrigérateur 4°C (+/- 3°C)
  • D’espaces de stockage sécurisés à température ambiante (18-25°C)

La température de toutes les enceintes de stockage de la PF CRBs Reims est contrôlée à l’aide de sondes permettant leur suivi métrologique et garantissant la qualité des échantillons conservés.

GESTION DES DEMANDES DES RESSOURCES BIOLOGIQUES

Pour toutes demandes de ressources biologiques, veuillez remplir le formulaire de demande de ressources biologiques accessible ici , puis le renvoyer à l'adresse : pfcrbs@chu-reims.fr

Toutes les demandes sont évaluées et une étude de faisabilité est réalisée. Si la demande est recevable par la PF CRBs Reims, elle est soumise au Conseil Scientifique qui actera sur la mise à disposition.
Pour chaque demande, un contrat est établi entre l’utilisateur et la PF CRBs Reims.

GESTION DES DEMANDES DE NOUVELLE COLLECTION/COHORTE

Pour toutes demandes de mise en place de nouvelle collection ou cohorte, veuillez remplir le formulaire de demande de mise en place de collections/cohorte accessible ici, puis le renvoyer à l'adresse : pfcrbs@chu-reims.fr

Toutes les demandes sont évaluées et une étude de faisabilité est réalisée. Si la demande est recevable par la PF CRBs Reims, elle est soumise au Conseil Scientifique qui actera sur la mise en place.

Pour toute nouvelle collection/cohorte, un contrat est établi entre l’utilisateur et la PF CRBs Reims.

GRILLE TARIFAIRE

• Pour une demande de mise en place d’une collection, la PF CRBs Reims se base sur la grille tarifaire des CRB hospitaliers : cliquez ici
  • Pour toute demande de mise à disposition d’échantillon, la grille tarifaire est la suivante : cliquez-ici
  • Pour une demande de devis, contacter directement la PF CRBs Reims par mail à l’adresse suivante : pfcrbs@chu-reims.fr