LE MÉTIER

Le professionnel titulaire du poste d’auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l’équipier de l’ambulancier, dans l’ambulance.
L’auxiliaire ambulancier doit disposer d’une formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises. Cette formation porte sur l’hygiène, la déontologie, les gestes de manutention et les règles du transport sanitaire et inclut la formation permettant l’obtention de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2. Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d’ambulancier. Cette formation de 70 heures n’est pas obligatoire pour les professionnels exerçant dans une entreprise de transport sanitaire terrestre avant le 1er janvier 2011 et pour les professionnels exerçant moins de trois mois.

L’IFA du CHU de Reims organise 3 sessions de formation pour les auxiliaires ambulanciers par an, en novembre-décembre, mars-avril et juin-juillet.

LES CONDITIONS D’ADMISSION EN FORMATION

  • Être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans, (2 pour les candidats ayant effectué la conduite accompagnée)
  • Fournir une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite des ambulances
  • Fournir un certificat médical de non contre-indication à la profession d’auxiliaire ambulancier
  • Certificat médical de vaccination conforme à la réglementation en vigueur

LA FORMATION

La durée de formation est de 70 heures. Elle comporte différents modules permettant d'acquérir l'ensemble des compétences requises pour l'exercice de la profession.

Les différents modules abordés sont les suivants :

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Pour télécharger et imprimer le dossier d'inscription, cliquez ici.

Liste des médecins de la région Grand Est agréés par l'ARS

Dossier d'inscription formation auxiliaire ambulancier 2018

 

CONTACT
Institut de Formation des Ambulanciers
CHU de Reims
45, rue Cognacq-Jay
51092 Reims CEDEX
03 26 78 74 96