Pour la sécurité de tous et en complément des mesures présentées ci-dessous, le passe sanitaire (attestation de vaccination, résultat d'un test négatif (PCR ou antigénique uniquement de moisn de 24H) ou d'un certificat de rétablissement) reste obligatoire pour accéder au CHU de Reims.
L'application des gestes barrières, dont le port du masque, est strictement obligatoire dans l'enceinte de l'établissement.

 

> Consignes à l’attention des patients se rendant en consultation  : 

Afin de protéger les patients et les professionnels de santé, les consignes suivantes doivent être respectées pour toute venue en consultation

  • Respecter les gestes barrières et portez un masque, dès votre entrée au CHU
  • Lavez-vous les mains, avant et après votre venue
  • Soyez ponctuel afin de passer le moins de temps possible en salle d’attente
  • Respectez les consignes affichées en salle d’attente
  • En cas d’apparition de symptômes du Coronavirus dans les 15 jours précédant votre rendez-vous, appelez le service avant de vous rendre au CHU. Un médecin évaluera si votre rendez-vous doit être maintenu ou s’il doit être reporté de 21 jours.

> Engagements du CHU :   Afin de garantir la sécurité de tous, nous veillons à appliquer les consignes d’hygiène et de sécurité suivantes

  • Les professionnels du CHU des secteurs de consultation portent un masque
  • Entre chaque patient, les salles de consultation sont aérées puis nettoyées
  • Un bionettoyage renforcé de tous les secteurs de consultations est assuré plusieurs fois par jour  
  • Toutes nos procédures de bionettoyage sont élaborées par des médecins hygiénistes, en conformité avec les recommandations nationales

 

En respectant ces consignes, vous aidez les professionnels de santé à protéger les patients, à se protéger et à limiter l’épidémie

 

Port du masque des patients

 

 

Informations et mesures à prendre en compte avant votre venue au CHU   

Vous allez bénéficier d’une prise en charge au CHU de REIMS. Notre établissement comme beaucoup d’autres prend également en charge des patients infectés par le coronavirus responsable de l’épidémie COVID-19.

Depuis le début de l’épidémie, l’établissement a pris des mesures très strictes destinées à isoler et séparer les patients non contaminés des malades infectés ou suspectés de l’être. Les secteurs d’hospitalisation et de consultation, le parcours des patients, les personnels affectés aux différentes activités sont individualisés.

Mesures barrières strictes

En application des directives des autorités sanitaires, toutes les précautions nécessaires sont prises pour éviter une contamination pendant votre hospitalisation ou votre consultation, en particulier par la mise en place de mesures barrières strictes. L’objectif de ces mesures est de sécuriser au maximum votre parcours dans l’établissement.

Nous vous demandons, et ceci est essentiel pour votre sécurité et celle de tous, de nous signaler avant votre entrée dans l’établissement tout signe pouvant faire suspecter une infection au COVID-19. Il faut également savoir que si vous ne présentez pas les symptômes du COVID-19 ou que vous avez été testé négatif, ceci n’élimine pas formellement que vous soyez infecté ou en phase d’incubation. Lors de votre parcours au sein de l’établissement, tout symptôme qui vous paraitrait anormal devra nous être signalé.

Malgré toutes ces précautions, une éventuelle infection peut toujours se déclarer après votre retour à domicile, suite à votre hospitalisation ou consultation. Il est donc essentiel que vous respectiez avant, pendant et après votre hospitalisation ou votre consultation les gestes barrières recommandés par les autorités sanitaires afin de limiter au maximum le risque de contamination.

Si malgré toutes ces précautions, vous deviez déclarer une infection au COVID-19, soyez certain que vous bénéficieriez alors d’une prise en charge rapide, spécifique et appropriée à votre situation. En raison des impératifs liés à l’épidémie COVID-19, les interventions, actes ou consultations programmés sont susceptibles d’être reportés. Toutefois, soyez assurés que tout sera fait au sein de l’établissement pour que votre prise en charge soit le moins possible affectée par la situation de crise sanitaire que nous traversons.

Télécharger la lettre d'information des patients