Renforcement des coopérations entre le CHU et l'Institut en Cancérologie Jean Godinot

Du 17 jan. 18 à 11:30 au 17 jan. 18 à 12:00

Le pôle public hospitalo universitaire de cancérologie associant le CHU de Reims et l’Institut Jean Godinot, signent un accord au service de parcours de soins innovants et coordonnés.

Le pôle public hospitalo universitaire de cancérologie associant le Centre Hospitalier Universitaire de Reims et l’Institut Jean Godinot, au service de parcours de soins innovants et coordonnés.

LE 17 JANVIER 2018, L’INSTITUT JEAN GODINOT ET LE CHU DE REIMS ont signé UN ACCORD CADRE DE COLLABORATION EN CANCÉROLOGIE

Cet accord cadre permet d’affirmer la convergence de vues en matière de soins, d’enseignements et de recherche en cancérologie entre les deux établissements en détaillant les coopérations existantes, déjà nombreuses.
Il va cependant plus loin en traçant de nouvelles perspectives, dans le respect de l’identité de chaque établissement. Il repose sur une logique de projets mettant en valeur les synergies au sein des filières, afin d’organiser celles-ci au bénéfice de l’efficacité et de la pertinence des soins.

Cet accord est aussi l’occasion de mieux identifier le Pôle public Hospitalo-Universitaire de cancérologie sur le territoire. C'est un gage d’une offre forte et moderne en matière de cancérologie, indispensable pour accompagner et diffuser les évolutions rapides de la cancérologie et permettre l’accès à l’innovation tout en garantissant la qualité et la sécurité des prises en charge.

LA CONCRÉTISATION D’UN PARCOURS DE SOIN SYNERGIQUE : L’INSTITUT DE LA PROSTATE

Un parcours de soin synergique permet d’associer les compétences de chaque établissement pour proposer un parcours de prise en charge coordonné qui soit plus rapide et plus fluide pour une meilleure satisfaction des patients.

Reposant sur cette logique, l’Institut de la prostate consiste à proposer un point d’entrée unique aux patients pour une prise en charge multidisciplinaire c’est à dire associant et coordonnant les différents experts du CHU de Reims et de l’Institut Jean Godinot pouvant intervenir dans le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi des patients ayant un cancer de la prostate ou étant à risque.

Ainsi l’Institut de la prostate permet :

• de réaliser en un temps réduit, moins de deux semaines, un premier diagnostic précis de l’état de santé du patient, avec une première consultation avec un urologue, la réalisation d’une IRM, d’une biopsie prostatique et une consultation d’annonce avec un urologue.
  • en cas de diagnostic d’un cancer, des examens complémentaires pourront être prescrits : onco- gériatrie, onco-génétique, consultation avec un radiothérapeute , consultation avec un endocrinologue…
  • d’apporter un avis d’expert au patient et à son médecin traitant sur les possibilités thérapeutiques les plus adaptées (basées sur les preuves et recommandations), et la possibilité d’avoir accès à des essais thérapeutiques.
  • de promouvoir la qualité, l’efficience, et la sécurité des soins fondée sur l’évaluation des soins et l’optimisation du fonctionnement des équipes des deux établissements.

Les consultations de l’Institut de la prostate ont lieu au CHU de Reims, Hôpital Robert Debré, consultations d’urologie.
Certaines consultations ou certains actes (IRM) ont lieu au sein de l’Institut de cancérologie Jean Godinot.

Un numéro est dédié à l'Institut de la prostate : 03 26 78 77 76

Tout médecin peut également demander un avis médical au service d’urologie.
institutdelaprostate@chu-reims.fr ou au 03 26 78 77 76