En route vers le CHU pour une mobilité plus douce... 

Des aides financières pour l'acquisition d'un vélo 

Afin de faciliter le recours au sein du Grand Reims et de la Ville de Reims, ces deux collectivités ont déployé depuis 2021 un dispositif d’aide financière à l’acquisition d’un vélo électrique ou mécanique. En complément et afin d'encourager ses professionnels à utiliser des mobilités plus douces,  le CHU de Reims a également développé deux dispositifs d’aide financière accessibles à l’ensemble des professionnels.

Pour consulter ces dispositifs, cliquez ici

Liste des liens utiles :

  • Dépôt de dossier pour le Grand Reims - acquisition d'un vélo électrique : cliquez ici
  • Dépôt de dossier pour la ville de Reims - acquisition d'un vélo mécanique ou électrique cliquez ici

 

Comparatif : Indicateurs temps/coût financier voiture/vélo 

Focus sur la comparaison entre le recours à la voiture individuelle et le recours au vélo pour se rendre sur son lieu de travail.

Consulter le comparatif *

 

 

 

*Estimations réalisées en ne prenant en compte que le prix du carburant Gazole pour un aller-retour par jour et pour 208 jours travaillés par an, sur la base d'un véhicule de taille moyenne avec prise en compte des trajets les plus courts indiqués en voiture. Ce prix n'inclut pas les coûts d'entretien du véhicule et le prix du carburant pour l'ensemble des autres trajets quotidiens.

Mise en place de nouveaux abris vélos 

Afin de faciliter l’usage du vélo par les agents du CHU, deux abris vélos sécurisés ont été installés dans l’enceinte de l’établissement :

  • Un abri vélo d’une capacité de 35 places est situé à proximité immédiate de l’entrée de l’Hôpital Robert Debré
  • Un deuxième abri vélo d’une capacité de 15 places est situé près de la Rotonde de l’Hôpital Maison Blanche

Ces deux abris vélo sont réservés à votre usage exclusif et l’accès en est sécurisé par une serrure à ouverture par badge CHU de Reims.

| Comment obtenir les droits d'accès ? 

Les droits d’accès sont activés par le service Sureté Vigilance Protection par le biais d’une demande à l’adresse suivante : cliquez ici

🚨Merci de bien préciser votre identité et votre numéro de badge

Le CHU de Reims n’est pas responsable en cas de vols ou dégradations survenant dans ces abris vélos.

 

 

Abris vélos

 

Les 17 objectifs de développement durable (ODD), définis par l'ONU 

"Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement."

En savoir plus, cliquez ici 

 

Les initiatives et projets du CHU de Reims

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le service social, la PASS - Objectif 3 inscrit à l'Agenda 2030

Focus sur la PASSla Permanence d’Accès aux Soins de Santé, est un dispositif visant à faciliter l’accès des personnes démunies (sans couverture médicale ou avec une couverture partielle) au système hospitalier et de les accompagner dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits à l’assurance maladie. 
Avant tout un lieu d’écoute et d’accompagnement et animée par un/une assistante social, la PASS du CHU de Reims a reçu 468 personnes en 2020. Parmi elles, une grande majorité (80%) ne disposait pas de ressource ou de droits ouverts à l’assurance maladie. C’est autant de patientes et patients dont l’accès aux soins au sein du CHU a été facilité grâce à l’action des équipes du service sociale.

 

Vers une mobilité plus douce - Objectif 7 inscrit à l'Agenda 2030

Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, les équipes mobiles du CHU (hygiène hospitalière, soins palliatif, prise en charge gériatrique), ont rayonné entre les différents établissements du territoire afin d’apporter expertise et assistance aux établissements du GHT et du département dans le cadre de la gestion interne de l’épidémie.

Afin de répondre aux besoins futurs de ses équipes mobiles en matière de déplacement, le CHU souhaite disposer d’un parc automobile dédié tout en étant respectueux de l’environnement. En ce sens, un achat de 10 véhicules électriques Renault Zoé a été acté pour 2021, engageant d’autant plus le CHU dans une démarche de renforcement des mobilités douces pour les prochaines années.

Afin de faciliter l’usage du vélo par ses professionnels, deux abris vélos sécurisés sont à leur disposition sur le site central.

| Professionnels du CHU, en savoir plus

 

Inclusion handicap - Objectif 8 inscrit à l'Agenda 2030

Cette politique s’insère dans l’objectif 8 du Développement Durable qui vise à promouvoir l’accès à un emploi décent pour toutes et tous. 
Depuis plusieurs années, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims s’est engagé dans la mise en œuvre d’une politique volontariste favorisant l’inclusion de personnes en situation de handicap, tout en favorisant le maintien dans l’emploi de ses agents.
La mise en œuvre opérationnelle de cette politique est assurée par les référents handicap. 

> Le référent handicap, un acteur clé du dispositif

Ils constituent l’interface entre toutes les ressources à mobiliser pour apporter une réponse adaptée aux besoins des agents (psychologue du travail, UMST, DSIRMT, DRH). Ils constituent un référent unique sur l’ensemble des questions ayant trait au recrutement et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et assurent un suivi individualisé des agents

> Quelques chiffres 

  •  2020, le taux d’emploi direct des professionnels reconnus comme travailleurs en situation de handicap s’élève pour le CHU de Reims à 7,57% : soit 406 bénéficiaires de l’obligation d’emploi, en hausse par rapport à 2019. Cette proportion se situe d’ailleurs au-dessus de l’obligation minimale d’emploi de 6% de travailleurs handicapés fixés par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  • 9 retours ou maintien à l’emploi de professionnels en 2020

L’inclusion de ces professionnels en situation de handicap constitue une réussite, rendue possible uniquement par la mobilisation et l’accompagnement de l’ensemble de notre communauté hospitalière.

Isolation thermique - Objectif 13 inscrit à l'Agenda 2030

Depuis plus d’un an, d’importants travaux d’isolation thermique ont été réalisés sur les différents bâtiments du Centre Hospitalier Universaire de Reims. Ces travaux s'inscrivent dans les 17 objectifs de développement durable définis par l'ONU et la politique de responsabilité sociétale et environnementale menée par le CHU.

Ces travaux, pilotés par la cellule génie climatique de la direction des services techniques, sont entièrement financés par les certificats d’économies d’énergie (CEE).

Isolation de planchers hauts, de vides sanitaires, de parkings, de canalisations d’eau chaude ou encore de chauffage… à court terme, toutes ces initiatives permettront la réalisation d’économies d’énergie.

En savoir plus