Pour un hôpital sans tabac

A quelques jours de la journée mondiale sans tabac, le comité de pilotage Lieu de santé sans tabac s'est réuni pour la première fois au CHU de Reims.

Vers un hôpital sans tabac

Le premier Comité de pilotage Lieu de Santé Sans Tabac s'est déroulé quelques jours avant la journée mondiale sans tabac du 31 mai en présence de Laetitia Micaelli-Flender, directrice générale, du Pr Carl Arndt, président de la Commission médicale d'établissement, de représentants des professionnels non-médicaux et de l'Unité de Médecine et Santé au Travail. Sous l'égide du Pr Vincent Durlach, responsable de l'unité d'aide au sevrage tabagique du CHU, cette première réunion a permis de partager un état des lieux et de définir des priorités de travail.

Il y a été souligné le contexte favorable au lancement de cette dynamique au sein de notre établissement, particulièrement du fait de la mobilisation conjointe de multiples acteurs du CHU, du lien étroit avec l'EPSM de la Marne autour de l'addictologie ou encore de la perspective du Nouvel hôpital.

Des axes prioritaires de travail ont été fixés parmi lesquels la sensibilisation et l'accompagnement des fumeurs, la formation et l'acculturation des professionnels à la prévention du tabagisme ou encore l'aménagement des locaux actuels et futurs.

A savoir

Le tabac cause 75 000 décès chaque année en France.

Les fumeurs quotidiens représentent 30% de la population du Grand Est, dont près d'un quart déclarent avoir une forte dépendance. La région se classe 4ème consommatrice de tabac en France et la prévalence du tabagisme n'y est pas à la baisse, contrairement à la tendance dans le reste de l'hexagone.

Mots-clés : sevrage tabagique, tabac, tabacologie