Signature de la charte RFAR pour des achats responsables

Le CHU de Reims s’engage pour des achats responsables dans le cadre de sa politique RSE en signant la charte RFAR.

Mercredi 12 avril 2023, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims a signé la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables en présence de Nicolas MOHR, Directeur Général de la médiation des entreprises et de Michel AUGER, Représentant national du Conseil National des Achats et Laetitia Micaelli Flender, Directrice Générale du CHU. La signature de cette charte marquera l’engagement du CHU vers la labellisation RFAR. A travers la fonction achats, l’établissement affiche une démarche volontariste en faveur de sa responsabilité sociétale et environnementale.

Des achats déjà responsables au CHU de Reims

A ce jour le premier établissement de santé labellisé RFAR est le CHU de Nancy. Déjà engagé dans une démarche en faveur de la transition écologique, avec par exemple le développement d’un plan de mobilité pour ces 8500 professionnels et étudiants, c’est à travers la fonction achat que l’établissement renforce aujourd’hui son action. Depuis 2022, le CHU de Reims fait partie, en lien avec le RESAH et d’autres établissements de santé, du groupe d’étude et de benchmarking intitulé « parcours national des achats responsables ». Les membres s’inscrivent dans une démarche commune de pratiques plus responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs et travaillent à faire reconnaitre leur engagement en faveur d’une politique d’achats responsable.

De la signature de la charte à la labellisation

Créée en 2010, la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables vise à inciter les entreprises et les acteurs publics à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs, en sensibilisant l’ensemble des acteurs économiques aux enjeux inhérents aux achats responsables et à la qualité des relations clients-fournisseurs.
Le CHU de Reims s’est engagé pour des achats responsables dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) en signant la charte Relations fournisseurs achats responsables (RFAR). L’établissement vise à démontrer le respect et l’intégration des bonnes pratiques en matière d’achats responsables à l’échelle du Groupement hospitalier universitaire de territoire (GHT), dont la fonction achat est mutualisée depuis 2017. A terme, l’objectif est d’atteindre la labellisation RFAR adossée à la norme ISO20400 reconnue au niveau international. C’est un projet fédérateur et valorisant pour les équipes du CHU et un véritable gage de confiance pour les fournisseurs, permettant de passer d’une simple relation client/fournisseur à une relation de partenariat (dynamique vertueuse, de qualité, d'innovation et de performance).

Lors de la signature, Nicolas Mohr, directeur général de la médiation des entreprises au ministère de l’économie, a souligné la maturité de la démarche et l'engagement de l'ensemble de la communauté hospitalière : de la direction générale à la fonction achats ou encore des équipes médico soignantes. Il a particulièrement insisté sur le point critique des délais de paiement que s’attache à respecter le CHU. Michel Auger, représentant national du Conseil National des Achats a lui mis l'accent sur les nombreuses initiatives de l'établissement et particulièrement sur la qualité du dialogue avec les fournisseurs et les partenaires. Il a également félicité le CHU sur la volonté de s'améliorer à partir d'une politique RSE clairement identifiée et déjà mise en œuvre. Laetitia Micaelli Flender, directrice générale du CHU de Reims, a quant à elle tenu à réaffirmer l’engagement du CHU dans sa responsabilité sociétale qui est au cœur du projet d’établissement 2021-2025.

Les achats au CHU de Reims

• 220 millions d’euros annuel dont +20% d’entreprises champardennaises
  • Une dizaine de professionnels acheteurs
  • Une centaine de marchés renouvelés chaque année