Présentation de E-portofolio, un outil pédagogique

Du 11 sept. 17 à 16:00 au 11 sept. 17 à 17:39

Le portfolio de l’étudiant est un outil réglementaire et indispensable, qui sert à mesurer la progression de l’étudiant en stage. Il est centré sur l’acquisition des compétences, des activités et des actes infirmiers. L’étudiant saisit ses analyses détaillées et les indicateurs permettent aux professionnels d’argumenter les éléments sur lesquels les étudiants doivent progresser.


Le e-Portfolio est un format dématérialisé qui n’a pas les contraintes d’usure  identifiées à  la version papier.

L’étudiant saisit ses analyses détaillées sans contrainte d’espace et dispose d’un portfolio à jour et de qualité à tout moment de sa scolarité.

Il comporte plusieurs parties remplies lors de chaque stage :

  • des éléments sur le cursus de formation de l’étudiant, écrits par celui-ci avant son arrivée en stage ;
  • des éléments d’analyse de la pratique de l’étudiant à partir des activités réalisées en stage, rédigés par l’étudiant ;
  • des éléments d’acquisition des compétences au regard des critères cités, qui sont remplis par le tuteur, en concertation avec l’équipe d’encadrement, lors de l’entretien d’évaluation du stage.

Les indicateurs permettent aux professionnels d’argumenter les éléments sur lesquels les étudiants doivent progresser ;

  • des éléments sur la réalisation des actes, des activités ou des techniques de soins, à remplir par le tuteur, en concertation avec l’équipe d’encadrement et l’étudiant, pendant le stage ;
  • un bilan, réalisé par le tuteur, de la progression de l’étudiant lors de chacun des stages.

L’acquisition des éléments de chaque compétence et des activités techniques est progressive, chaque étudiant peut avancer à son rythme, à condition de répondre aux exigences minimales portées dans l’arrêté de formation.

Le e-Portfolio  deviendra  un outil pédagogique dynamique au bénéfice du parcours de stage de l’étudiant.

En effet  une information en temps réel permettra au formateur d’être plus réactif et de devancer les situations délicates par une gestion plus personnalisée de l’étudiant et des difficultés rencontrées par le tuteur.
Les nouveaux parcours de stage, déclinées en mode préfigurateurs à l’échelle du GHT pourront dès lors être initiés, le e-Portfolio permettra à tous les tuteurs du territoire d’être en liens les uns aux autres autour de la progression des compétences d’un même étudiant.

Le e-Portfolio est un outil full web, 100% Internet.
Il suffit pour y accéder d’une connexion Internet – les utilisateurs pourront  donc y accéder de l’IFSI, de leurs lieux de stage, de leur domicile, etc

Tous les intervenants du stage de l’étudiant pourront  accéder au e-Portfolio de l’étudiant avec des accès différents selon leur profil : profil étudiant / profil tuteur/ profil formateur.

> Présentation Lundi 11 septembre à 16 h, amphi 3 de l’IRF.

Bulletin d'inscription à retourner avant le 25 août 2017 au secrétariat de l’IRF.