Institut Otoneurochirurgical

Institut Otoneurochirurgical

Téléphone principal
Horaires

Secrétariat : de 9h00 à 17h00

 

Présentation générale

L’Otoneurochirurgie est une « surspécialité chirurgicale » qui prend en charge les pathologies du rocher, de l’angle ponto-cérébelleux et de la base latérale du crâne. Frontière entre l'ORL et la neurochirurgie, cette activité a été mise en place au CHU de Reims depuis 2003.

Les patients adultes concernés sont :

  • d’une part les patients présentant une hypoacousie ou une surdité unilatérale acquise à l’âge adulte ou ceux se plaignant de vertiges et de troubles de l’équilibre,
  • d’autre part les patients porteurs de pathologies tumorales du rocher et de l’angle ponto cérébelleux (neurinome, méningiome, cholestéatome...) et de conflits vasculo-nerveux responsables de névralgies faciales, de spasmes de l’hémi-face ou encore d’acouphènes et de vertiges.

L'Institut Otoneurochirurgical

Créé le 5 septembre 2018, l'Institut Otoneurochirurgical a vu le jour grâce à la collaboration des services d'ORL et de Neurochirurgie du CHU de Reims. Imaginé par le Professeur André Chays, chirurgien ORL, et le Docteur Arnaud Bazin, Neurochirurgien, cette réalisation a pour but :

  • d’accroître la lisibilité des parcours de prise en charge au profit des patients,
  • de développer des projets de recherche,
  • d’assurer l’enseignement concernant cette discipline.

Une prise en charge commune qui a permis l’émergence d’un véritable pôle d’excellence sur le territoire de Champagne-Ardenne et, plus généralement, au niveau national. 

Une prise en charge rapide, qualifiée et adaptée

Les consultations sont localisées comme à ce jour soit en Neurochirurgie à l’Hôpital Maison Blanche, soit en ORL à l’Hôpital Robert Debré. Elles seront regroupées au niveau du nouvel hôpital en 2022.

60 à 80 malades sont actuellement opérés chaque année. Les hospitalisations sont réalisées en Neurochirurgie, au minimum pendant 24 heures en USC Neurochirurgicale, puis ensuite pendant une semaine en service NC2. L’expertise des Infirmières de Neurochirurgie acquise depuis ces 15 dernières années représente une véritable sécurité médicale post-opératoire.

 

Nos pathologies traitées 

  • Le spasme hémifacial ⇒ Pour plus d'informations sur cette pathologie : Le spasme hémifacial
  • La nevralgie de Trousseau (À venir)
  • Trouble de l'équilibre et maladie de Menière (À venir)
  • Les neurinomes (À venir)
  • Les tumeurs de l'oreille (À venir)
  • L'audition, les acouphènes (À venir)

Notre actualité

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Reims s’est doté récemment d’un Institut Otoneurochirurgical, dont la création résulte d’un rapprochement étroit entre les équipes des services d’ORL et de Neurochirurgie : une première en France !


Lire l'article

Présentation d'une nouvelle approche électrophysiologique de l'audition humaine grâce au monitoring per opératoire du nerf cochléaire. 

Lors de la chirurgie de l'angle ponto cérébelleux que ce soit pour la prise en charge d'un spasme de l'hémiface, d'une névralgie trigèminale, d'une neurotomie vestibulaire pour maladie de Menière invalidante ou lors de la chirurgie d'un neurinome de petite taille à audition conservée, la surveillance de l'audition permet de mieux comprendre le fonctionnement des neurones auditifs humains.


Lire l'article

Place de la chirurgie de décompression dans la névralgie trigèminale du sujet âgé

a douleur trigèminale est si fulgurante et terrible qu'elle peut conduire au suicide du patient si elle n'est pas traitée. Sa prise en charge est impérative et repose lorsqu'un conflit vasculo nerveux existe sur la chirurgie de décompression micro vasculaire. Cette dernière est recommandée en première intention chez les patients dit jeune mais quand est il chez le sujet âgé. La conclusion de notre étude regroupant les patients âgés opéré dans notre centre montre que le geste est sûre, qu'il ne s'accompagne pas de complications supplémentaires liées à l'âge dans cette population plus fragile et que le résultat est perenne dans le temps (à plus de 5 ans 94,1% de réussite). Il faut donc incontestablement proposer cette chirurgie même au personne age pour faire disparaitre définitivement la douleur de ces patients.


Lire l'article

 Novembre 2019 

Sur une après-midi, les membres de l'institut Oto-Neurochirurgical de Champagne Ardenne (Pr Chays, Dr Bazin, Dr Kleiber, Dr Dubernard) ont été invités à l'Académie Nationale de Chirurgie pour présenter l’expertise spécifique de l’Institut dans l’installation, le maniement et l’indication de l'endoscope dans la chirurgie de l'angle ponto cérébelleux.


Lire l'article

Recherches menées

Participation à des Sociétés Savantes

 - Membre de l'Académie Nationale de Chirurgie : Arnaud Bazin
 - Membre de l'Association Française d'Otoneurochirurgie : Xavier Dubernard
 - Membre de la Société Française d'ORL : Xavier Dubernard 
 - Membre de la Société Française de Neurochirurgie : Arnaud Bazin, Jean Charles Kleiber

   

L’activité de recherche :


Le Centre Hospitalier Rémois a une vocation Universitaire c’est pourquoi la recherche scientifique clinique et fondamentale est au cœur du projet de tous les membres de l’Institut. 

Sur le plan clinique, la rigueur et l'exigence de cet engagement a permis la publication en langue anglaise d’articles scientifiques dans des revues internationales très réputées.

Ces articles ont permis de mieux comprendre les signes cliniques et l’effet des traitements que nous proposons en cas de névralgie de Trousseau, de spasme de l'hémi face, de neurinome ou schwannome de l'acoustique, de tumeurs de l'oreille et bien d'autres pathologies.

Cette production scientifique est accessible aux patients, au grand public, aux professionnels de santé et renseignent sur la façon dont nous prenons en charge ces pathologies rares et handicapantes. Elles démontrent que la chirurgie apporte une guérison toutes pathologies confondues dans 83 à 95% des cas avec un taux de complication faible. 

Sur le plan fondamental la recherche est collaborative avec une structure INSERM nationalement et mondialement connue, en pointe sur les sujets de l’audition : il s’agit de l’Unité INSERM U1051, partie de l’Institut des Neurosciences de Montpellier dirigée par le Professeur Jean-Luc PUEL. 
Les Professeur Frédéric VENAIL, PU-PH en ORL au CHU de Montpellier et Jérôme BOURIEN temps plein dans l’Unité INSERM sont pleinement acteurs de nos recherches.

L’axe de ces recherches concerne l’étude du signal auditif codé par la cochlée. 
Depuis 2017 d’importants travaux réunissant nos deux équipes ont été effectués. Ils sont portés à Reims par le Dr Dubernard et soutenus par tous les membres de l’équipe. 
Une première étude prospective a été bouclée et trois projets sont aujourd’hui à différents stades d’avancement. 

Ces projets ont permis d’établir en plus de la collaboration Montpellieraine, des collaborations avec le laboratoire de recherche du Pr Sharon Kujawa aux États-Unis (Université d’Harvard - https://oto.hms.harvard.edu/people/sharon-kujawa), spécialiste de l’étude des surdités cachés et des synaptopathies cochléaire. 

Une collaboration européenne est aussi en cours de construction sous la direction du Pr Sarah Verhulst - https://www.waves.intec.ugent.be/members/sarah-verhulst spécialiste du codage du son chez l’animal à l’Université de Gent (Belgique). Ce projet regroupe un consortium de plusieurs laboratoires de recherche européen s’intéressant au codage du son, de la cochlée au cerveau. Il s’est construit grâce à l’obtention d’une bourse européenne de recherche prestigieuse (Projet Era net) financé en partie par la Commission européenne.  

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : Chute, IRM, Minor, NF2, Neurochirurgie, ORL, PEO, Tumarkin, VHIT, VNG, acouphène unilatéral, acouphènes, adénome de l'oreille moyenne, cholestéatome de l'angle ponto cérébelleux, clonie, conflict vasculo-nerveux, douleur de la face, douleur électrique, dysplasie fibreuse du rocher, endoscope, endoscopie, exoscope, fosse moyenne, glossodynie, granulome a cholesteriene du rocher, greffe 7-12, greffe hypoglosso-facial, hydrops, hypoacousie, institut otoneurochirurgical, kyste arachnoïdien de l'angle ponto cérébelleux, kyste épidermique de l'angle ponto cérébelleux, lipome de l'angle ponto-cérébelleux, lésion pointe du rocher, menière, microscope, mouvement de la face, méningiome du rocher, nerf facial, nerf trigèminal, neurinome, neurinome cochléo-vestibulaire, neurinome des nerf mixtes, neurinome du 5, neurinome du 7, neurinome du 8, neurinome du VIII, neurinome du X, neurinome du facial, neurinome intra labyrinthique, neurinome trigèminal, neurofibromatose de type 1, neurofibromatose de type 2, neurotomie vestibulaire, nystagmus, névralgie trigèminale, otoneurochirurgie, paragangliome, paragangliome tympanique, paragangliome tympano jugulaire, raisonnance, rétrolabyrinthique, rétrosigmoide, schwannome, schwannome cochléo-vestibulaire, schwannome des nerfs mixtes, schwannome du 5, schwannome du 7, schwannome du 8, schwannome du VIII, schwannome du X, schwannome du facial, schwannome intralabyrinthique, spasme de l'hémiface, surdité unilatérale, suspétreux, syndrome de Minor, toxine botulique, translabyrinthique, troubles de l'équilibre, tumeur du rocher, vertiges, vidéonystagmographie