Partager cette page :         

Inauguration d'un Institut Otoneurochirurgical


Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Reims s’est doté récemment d’un Institut Otoneurochirurgical, dont la création résulte d’un rapprochement étroit entre les équipes des services d’ORL et de Neurochirurgie : une première en France !

Au 5 septembre 2018, a été officialisée la création, au sein du centre hospitalier universitaire de Reims, d’un Institut Otoneurochirurgical. Imaginée par le Professeur André Chays, chirurgien ORL, et le Docteur Arnaud Bazin, Neurochirurgien, cette réalisation a pour ambition d’accroître la lisibilité des parcours de prise en charge au profit des patients, de développer des projets de recherche et d’assurer l’enseignement concernant cette discipline.

Qu’est-ce que l’Otoneurochirurgie ?

L’Otoneurochirurgie est une « surspécialité chirurgicale » qui prend en charge les pathologies du rocher, de l’angle ponto-cérébelleux et de la base latérale du crâne.

Elle concerne ainsi le plus souvent les patients qui présentent une hypoacousie ou une surdité unilatérale, des acouphènes, des vertiges ou troubles de l’équilibre, ou qui sont porteurs de pathologies tumorales de cette région, riche en éléments nerveux, vasculaires et osseux.

Un projet pluridisciplinaire issu d’une collaboration historique

Très tôt, dès 2003, les spécialistes du CHU de Reims chargés de l’exploration et du traitement de ces pathologies ont souhaité se rapprocher pour assurer le développement de cette activité, alors récente, en vue de proposer une prise en charge optimale et pluridisciplinaire à tous les patients concernés : une collaboration très étroite s’est ainsi nouée entre les équipes des services d’ORL et de Neurochirurgie.

Cette prise en charge commune a permis l’émergence d’un véritable pôle d’excellence sur le territoire de Champagne-Ardenne et, plus généralement, au niveau national.

C’est dans ce cadre que l’idée d’un Institut Otoneurochirurgical a germé dans l’esprit du Professeur André Chays, alors chef du service d’ORL, et du Docteur Arnaud Bazin, alors chef du service de Neurochirurgie.

Un institut d’excellence au service du patient

Aboutissement d’une longue démarche de rapprochement, l’ouverture, en septembre 2018 d’un Institut Otoneurochirurgical a pour ambition première de matérialiser les liens entre les deux équipes et d’améliorer l’accueil, l’orientation et la lisibilité des parcours pour les patients, en particulier extrarégionaux.

A cette fin, des solutions concrètes ont été déployées, à l’image de l’ouverture d’un lien téléphonique unique et dédié à ces pathologies et de l’élaboration d’un protocole inter-services exigeant qui associe l’ensemble des professionnels intervenant dans la prise en charge (chirurgie, explorations fonctionnelles, radiothérapie, rééducation vestibulaire…).

Lorsqu’un patient concerné est orienté vers l’établissement, il bénéficie d’une première consultation d’ORL ou de Neurochirurgie, assortie d’un ensemble d’examens complémentaires. Au vu de ces examens, une analyse pluridisciplinaire Otoneurochirurgicale est effectuée pour définir la prise en charge. A compter de cet instant, une infirmière assure la coordination de l’ensemble des rendez-vous nécessaires au patient, de la réalisation d’examens d’imagerie à l’éventuelle intervention chirurgicale. A l’issue de la chirurgie, les soins de rééducation vestibulaire sont assurés et la surveillance clinique organisée.

Des perspectives de recherche majeures

La recherche, fondamentale ou clinique, fait partie intégrante de l’Institut.

La recherche fondamentale est assurée en collaboration avec l’unité INSERM 1051 de Montpellier : mondialement connue, cette unité est en pointe sur les sujets de l’audition. D’importants travaux de recherche sont actuellement menés par le Docteur Xavier Dubernard, chirurgien ORL, et le Docteur Jean-Charles Kleiber, Neurochirurgien.

Des projets de recherche clinique sont également en cours, notamment sur les vertiges et explorations électrophysiologiques.

Une opportunité de transmettre les savoirs

Cet Institut assure naturellement des missions d’enseignement, venant soutenir les formations assurées à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, en matière de prise en charge des vertiges, d’anatomie chirurgicale otoneurologique et de rééducation vestibulaire sous forme, entre autres, de diplômes d’Université.

Transmettre le savoir, c’est aussi assurer la relève. C’est dans cette optique que depuis plusieurs années déjà, les Docteurs Dubernard en ORL et Kleiber en Neurochirurgie, ont acquis ensemble la maturité chirurgicale et sont prêt à assurer la suite.

L'institut Otoneurochirurgical en portraits

Professeur André CHAYS : Chirurgien ORL, le Professeur André CHAYS a assuré les fonctions de chef du service d’ORL et chirurgie maxillo-faciale du CHU de Reims de 2002 à 2016. Il est actuellement membre titulaire de l’Académie Nationale de Médecine.

Docteur Arnaud BAZIN : Neurochirurgien, et médecin urgentiste, le Docteur Arnaud BAZIN exerce dans le service de Neurochirurgie de Reims depuis 35 ans, et a été chef de service pendant cinq ans.

Docteur Xavier DUBERNARD :  Chirurgien ORL et Cervico Facial, le Docteur DUBERNARD exerce depuis 2011 dans le service d’ORL et de chirurgie maxillo-faciale du CHU de Reims. Il y développe des compétences spécifiques dans la chirurgie otologique et de la base latérale du crâne (otoneurochirurgie).

Docteur Jean-Charles KLEIBER :  Neurochirurgien, le Docteur Jean-Charles KLEIBER exerce dans le service de Neurochirurgie du CHU de Reims depuis 2011 et se surspécialise dans la prise en charge des pathologies de l’angle ponto-cérébelleux.

 

 > En savoir plus  

 

Mots-clés : Neurochirurgie, ORL, otoneurochirurgie