Communication à la Société Française des ORL de l'Est de la France du 04/10/19 au 05/10/19 par le Dr Dubernard

Place de la chirurgie de décompression dans la névralgie trigèminale du sujet âgé

a douleur trigèminale est si fulgurante et terrible qu'elle peut conduire au suicide du patient si elle n'est pas traitée. Sa prise en charge est impérative et repose lorsqu'un conflit vasculo nerveux existe sur la chirurgie de décompression micro vasculaire. Cette dernière est recommandée en première intention chez les patients dit jeune mais quand est il chez le sujet âgé. La conclusion de notre étude regroupant les patients âgés opéré dans notre centre montre que le geste est sûre, qu'il ne s'accompagne pas de complications supplémentaires liées à l'âge dans cette population plus fragile et que le résultat est perenne dans le temps (à plus de 5 ans 94,1% de réussite). Il faut donc incontestablement proposer cette chirurgie même au personne age pour faire disparaitre définitivement la douleur de ces patients.

Algorithme de prise en charge des neurinomes à Reims : à propos de 1000 neurinomes.

Le service de Reims prend en charge les neurinomes de l'acoustique depuis de nombreuses années. Plus de 1000 patients ont été opérés, suivis ou irradiés, les 3 prises en charge étant pratiqués par notre centre. Nous présentons ici le schéma de notre raisonnement permettant grâce à notre expérience de proposer au patient une solution adaptée à son histoire, son vécu et sa maladie.