L’Institut de la prostate : deux Institutions s’engageant pour un parcours de soins

Le cancer de la prostate, un cancer fréquent aux thérapeutiques multiples

Le cancer de la prostate, 1er cancer chez l’homme, est un enjeu de santé publique majeur. Sa prise en charge est très variable selon l’avancement de la maladie (surveillance active, chirurgie, radiothérapie…) et les éventuels autres problèmes de santé du patient. Une prise en charge personnalisée multidisciplinaire est nécessaire afin d’offrir au patient l’ensemble des traitements adaptés à son cas. L’accès simplifié à l’ensemble des thérapeutiques dépend régulièrement de la présence sur un seul site de multiples praticiens spécialistes : urologue, oncologue, radiothérapeute…

Or, le plus souvent, ces compétences sont réparties sur plusieurs sites. C’est le cas par exemple pour la chirurgie urologique qui est proposée au CHU de Reims et la radiothérapie qui est proposée à l'Institut Jean Godinot.
Cette dispersion des compétences rend le parcours de soins plus complexe pour le patient en l’absence de coordination. Elle est source de perte de temps pour le patient et, éventuellement, de répétition d’examens redondants, elle risque de limiter les chances de guérison du patient lorsque son site de prise en charge initiale ne dispose pas en son sein de l’ensemble des thérapeutiques et réduit les possibilités d’accès du patient aux essais thérapeutiques novateurs.
C’est pour ces raisons que le Centre Hospitaliers de Reims et l’Institut Jean Godinot ont décidé de s’associer en créant un Institut de la prostate pour proposer aux patients un parcours de soins complet autour du cancer de la prostate en alliant les compétences médicales, la multidisciplinarité et les plateaux techniques des deux Institutions.

L’Institut de la prostate

L’Institut de la prostate réunit sous un guichet unique les différents experts et plateaux techniques pouvant intervenir dans le diagnostic, le traitement et le suivi des patients ayant un cancer de la prostate ou à risque afin :

  • De réaliser en un temps réduit, moins de deux semaines, un premier diagnostic précis de l’état de santé du patient, avec une première consultation avec un urologue, la réalisation d’une IRM et d’une biopsie prostatique et une consultation d’annonce avec un urologue.
  • En cas de diagnostic d’un cancer, des examens complémentaires pourront être prescrits : onco-gériatrie, onco-génétique, consultation avec un radiothérapeute , consultation avec un endocrinologue…
  • D’apporter un avis d’expert au patient et à son médecin traitant sur les possibilités thérapeutiques les plus adaptées (basées sur les preuves et recommandations), et la possibilité d’avoir accès à des essais thérapeutiques.
  • Promouvoir la qualité, l’efficience, et la sécurité des soins fondée sur l’évaluation des soins et l’optimisation du fonctionnement des équipes des deux établissements.

Les consultations de l’Institut de la prostate ont  lieu au CHU de Reims, Hôpital Robert Debré, consultations d'urologie niveau 0. Toutefois, certaines consultations ou certains actes (IRM) peuvent avoir lieu au sein de l’Institut Jean Godinot. Le secrétariat du service d’urologie coordonnera votre parcours.
Il vous est conseillé de venir en rendez-vous avec un courrier de votre médecin traitant

Pour prendre rendez-vous à l’Institut de la prostate
Numéro de téléphone unique : 03 26 78 77 76
Un rendez-vous sera donné dans un délai maximum de deux semaines.
Les consultations ont lieu au CHU de Reims, Hôpital Robert Debré, consultations d'urologie niveau 0.
Conseil aux médecins traitants

Tout médecin peut demander un avis médical au service d’urologie par le biais d’un email (insistutdelaprostate@chu-reims.fr) ou par téléphone au 03 26 78 77 76.

Informations complémentaires