Nous utilisons les techniques de détection les plus avancées pour permettre le diagnostic d’un cancer de la prostate. Un diagnostic précoce a un impact direct sur les chances de succès des traitements et permet d’accéder à des techniques moins invasives.

Si vous avez des symptômes ou des résultats biologiques pouvant évoquer un cancer de la prostate, nous vous interrogerons sur votre santé, votre mode de vie et en particulier sur vos antécédents familiaux. Vous pouvez remplir cette fiche afin de faciliter la prise en charge de votre problème et d’aider le médecin à prendre les meilleures décisions.

Selon la situation, nous vous proposerons un ou plusieurs des examens suivant pour faire un diagnostic précis. Ces examens peuvent aussi être utilisés pour savoir si le traitement que vous avez eu est efficace.

Le Toucher Rectal

L’examen de dépistage le plus simple du cancer de prostate est le toucher rectal.  Le praticien introduira délicatement un doigt couvert d’un gant lubrifié dans votre rectum afin d’examiner votre prostate pour en analyser la forme, le volume et dépister des éventuels nodules parfois suspects de pathologie cancéreuse. Le toucher rectal doit être réalisé régulièrement (par exemple tous les ans) afin de dépister toutes modifications de forme de la prostate. Le toucher rectal n’est aussi précis que le dosage du PSA mais il peut permettre de dépister certains cancers prostatiques chez des hommes ayant un dosage du PSA normal. Le toucher rectal est également pratiqué pour évaluer l’évolution ou la régression d’un cancer après traitement.

Le PSA (Antigen Spécifique de la Prostate)

L’Antigène Spécifique de la Prostate (PSA) est une protéine produite par les cellules prostatiques. Il est en grande partie retrouvé dans le sperme, mais une faible quantité est également dosable dans le sang. Une simple prise de sang au laboratoire d’analyse permet un dosage du PSA sérique exprimé en nano gramme par millilitre (ng/mL). Ce dosage permet d’évaluer le risque qu’un cancer de la prostate soit présent. Au delà de 4 ng/mL le risque est d’environs 25% et il augmente lorsque le PSA augmente.

Cependant ce dosage a ses limites. Le PSA est produit aussi bien par les cellules cancéreuses prostatiques que par les cellules prostatiques saines. Le PSA peut être augmenté dans certaines circonstances autres que cancéreuses:

  • En cas de prostate augmentée de volume, aussi appelée hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) fréquente chez l’homme après 50 ans.
  • Avec l’âge, le PSA augmente également modérément.
  • En cas d’infection urinaire ou de prostatite. Il peut alors augmenter fortement de façon transitoire
  • En cas d’éjaculation mais il diminue ensuite rapidement.
  • Si vous avez certains gènes qui favorisent la production de PSA
  • Après un examen de la prostate et en particulier après une biopsie

D’autre part, dans certaines conditions le PSA peut être artificiellement abaissé:

  • Certains traitements de l’hypertrophie bénigne de la prostate tels que le finastéride ou le dutastéride.
  • Certains traitements par phytothérapie ou compléments alimentaires
  • L’obésité

Malgré ces limites le dosage du PSA permet le dépistage des cancers de prostate localisés. Avant le début de l’utilisation du PSA, seule la moitié des cancers de prostate étaient diagnostiqués au stade localisés potentiellement curable. Actuellement 90% des cancers de prostate sont localisés au moment du diagnostic. Ce diagnostic précoce a permis d’augmenter très nettement les taux de guérisons.

Les hommes ayant un PSA très bas peuvent actuellement faire surveiller leur PSA simplement tous les deux ans. En revanche en cas de PSA plus élevés, votre médecin pourra vous proposer une surveillance plus rapprochée.

En raison de l’évolution lente du cancer de prostate, il n’est pas recommandé de doser le PSA chez les hommes après 75 ans ou chez les patients plus jeunes ayant d’autres pathologies avancées.

Autres buts du dosage du PSA

En plus du dépistage du cancer de prostate localisé, un dosage du PSA peut vous être prescrit dans d’autres circonstances:

  • Aider à la décision de traitement ou d’examen complémentaire.
  • Rechercher les risques d’existence de métastase (extension du cancer à l’extérieur de la prostate).
  • Surveillance de l’efficacité du traitement.
  • Dans un protocole de surveillance active d’un cancer de prostate localisé à faible risque.

Les biopsies prostatiques

Si d’après les résultats du toucher rectal et/ou du PSA votre médecin suspecte un cancer de la prostate, une série de biopsies sera nécessaire pour l’affirmer. Les biopsies prostatiques sont le seul moyen simple permettant d’affirmer ou non la présence d’un cancer prostatique.

Les biopsies prostatiques sont sous anesthésie locale en consultation. Dans certains cas rares une anesthésie générale pourra être réalisée, par exemple en cas de pathologie du canal anal. Nous réalisons une anesthésie locale par lidocaïne (comme chez le chirurgien dentiste) par une injection en périphérie de la prostate. Si l’anesthésie est insuffisante, si vous êtes allergique à la lidocaïne ou si vous êtes angoissé par cet examen nous vous proposerons un complément par inhalation d’un gaz analgésique MEOPA (Mélange Equimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote médicinal). Une sonde d’échographie spécifique et de petite taille est introduite par le médecin dans le  rectum, afin de clairement visualiser la prostate sur un écran vidéo, et ainsi guider précisément les biopsies prostatiques. Les biopsies sont réalisées avec des instruments automatiques spécifiques permettant le prélèvement en une fraction de seconde d’une fine carotte de tissu prostatique de 15mm de long et de 2mm de large. Le plus souvent 12 biopsies sont suffisantes pour effectuer une cartographie précise de la prostate mais dans certains cas un nombre plus important peut être réalisé. Le détail de cette procédure peut être retrouvé sur cette fiche descriptive de l’association Française d’Urologie.

Parfois une seule série de biopsies prostatiques ne suffit pas à mettre en évidence un cancer prostatique lorsqu’il est de petite taille. Une deuxième biopsie prostatique peut alors vous être proposé selon l’analyse de la première biopsie, le taux de PSA ou la consistance de votre prostate lors du toucher rectal.