Généralités

Le cancer de la prostate en quelques mots

L’adénocarcinome de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme en Europe et aux Etats Unis, et le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme dans le monde. En France, environ 71 000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en 2009. La découverte de l’antigène spécifique de la prostate (Prostate Specific Antigen, PSA) en 1979 a permis de faire passer le cancer de prostate du stade de maladie évoluée de l’homme âgé, au stade de maladie localisée et asymptomatique de l’homme de 50 ans. Actuellement, 91% des cancers de prostate sont diagnostiqués à un stage local ou régional et leur survie à cinq ans est proche de 100%.

Cette augmentation des taux de guérison est une conséquence d’un meilleur dépistage des cancers localisés et d’une amélioration constante des solutions thérapeutiques. Si le cancer est dépisté à un stade localisé et de faible agressivité, les chances de guérisons sont élevées. Le cancer de prostate localisé, dans certaines conditions, peut ne pas menacer la santé d’un homme et peut ainsi être simplement surveillé plutôt que traité de manière curative immédiatement.

Lorsqu’un cancer est diagnostiqué, le médecin qui vous prendra en charge discutera systématiquement toutes les possibilités de traitement avec vous en expliquant les avantages et les inconvénients. Selon l’agressivité de la lésion il pourra vous proposer des techniques de surveillance active, des traitements focalisés mini invasifs qui donnent peu d’effets secondaires, ou encore des traitements tels que la chirurgie ou la radiothérapie qui sont très efficaces mais qui occasionnent davantage d’effets secondaires. Dans les formes disséminées nous pourrons vous proposer des traitements oraux ou injectables de dernière génération voire encore au stade de la recherche ayant pour but de retarder l’évolution de la maladie et d’en effacer les symptômes et de préserver la qualité de vie. Parmi le panel de traitements disponibles, c’est vous qui pourrez choisir au final ou suivre l’avis émis lors de nos réunions collégiales multidisciplinaires hebdomadaires (RCP).

Différents types de cancer de prostate

 La très large majorité des cancers prostatiques sont des adénocarcinomes prostatiques. A partir de 50 ans, environ la moitié des hommes vont avoir de discrètes modifications de forme et de taille des cellules prostatiques (Prostatic Intra épithéliale Neoplasia, PIN ). Certaines études ont établi que ces anomalies morphologiques pourraient être un stade précancéreux des cellules prostatiques. Ces données sont encore controversées et il n’y a pas de traitement préventif recommandés. Si ces anomalies morphologiques sont présentes, des analyses complémentaires au laboratoire (immun- histochimie) pourront être réalisées. Un suivi plus rapproché peut également être décidé avec votre médecin.

Anatomie

La prostate est une glande du système reproducteur masculin, d’une taille d’une noix. Juste sous la vessie et en avant du rectum, elle entoure la partie initiale de l’urètre, conduit permettant l’émission des urines depuis la vessie. Les sécrétions de la prostate participent à la formation du sperme .
La prostate commence à se développer dès la vie fœtale. Par imprégnation des androgènes (hormones masculines) elle poursuit sa croissance à l’âge adulte.