Pôle de Biologie Médicale et Pathologie

Pôle de Biologie Médicale et Pathologie

Professeur Philippe GILLERY
Chef de pôle
Téléphone principal

Présentation générale

COORDINATION DU PÔLE

ACTIVITES DU PÔLE 

Le Pôle de Biologie Médicale et Pathologie regroupe l’ensemble des activités de laboratoire du Centre Hospitalier Universitaire de Reims. Il constitue un laboratoire unique régi par une accréditation et comporte quatre services :
 

1. Biochimie-Pharmacologie-Toxicologie

Le laboratoire de biochimie réalise les examens de biochimie générale et de biochimie métabolique spécialisée de l'enfant et de l'adulte. Il intervient particulièrement en matière de maladies héréditaires du métabolisme, de maladies neurodégénératives, de diabète, et de pathologies cardiovasculaires, en développant notamment des méthodes de référence ou innovantes pour les marqueurs biochimiques du diabète.
Il fait partie du réseau international des laboratoires de référence pour le dosage de l’HbA1c, marqueur essentiel de l’équilibre glycémique chez les patients diabétiques (16 laboratoires dans le monde). Il réalise le dépistage de la drépanocytose et de la mucoviscidose dans la région Champagne Ardenne, ainsi que le suivi biochimique des malades dépistés.

Le laboratoire de pharmacologie-toxicologie assure le suivi thérapeutique pharmacologique (dosages médicamenteux et propositions d'adaptation de posologie), travaillant plus particulièrement avec le service de néphrologie pour le suivi des patients transplantés rénaux et avec le service des maladies infectieuses pour la prise en charge des patients infectés par le VIH. Le laboratoire mène également des travaux de recherche (utilisation de nouveaux marqueurs, études physiologiques) en collaboration avec les services d'endocrinologie, de maladies métaboliques et de médecine interne du CHU. Il assure l’activité de toxicologie médico-légale. 
 

2. Bactériologie-Virologie-Hygiène-Parasitologie-Mycologie

Le laboratoire de bactériologie-virologie-hygiène est responsable de l'analyse et l'étude de la bactériologie, par des techniques classiques (dépistage des infections usuelles, bactériémies, méningites, infections respiratoires, mycobactéries) ou de biologie moléculaire (méningocoque, coqueluche). Il est également spécialisé en virologie médicale et moléculaire : détection des virus responsables des gastroentérites, des infections respiratoires et des hépatites virales humaines notamment. C'est en son sein qu’est également installée l'unité de lutte contre les infections nosocomiales du CHU. 
 

Le laboratoire de parasitologie-mycologie regroupe plusieurs secteurs d’activités (parasitologie et mycologie directe, immunologie fongique et parasitaire, biotechnologie et biologie moléculaire).

  • Le secteur parasitologie-mycologie directe assure le diagnostic biologique des infections parasitaires et fongiques et la surveillance de l’environnement hospitalier pour les risques environnementaux mycologiques, en lien avec les services de soins dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales.
  • Le laboratoire est Centre National de Référence de la Toxoplasmose (nomination depuis 2006), et assure des missions de diagnostic et d’expertise, d’épidémiologie et d’alerte sanitaire. Il s’appuie sur un Centre de Ressources Biologiques dédié au Toxoplasme. 
  • Le secteur biotechnologie et biologie moléculaire réalise les examens impliquant cultures cellulaires, biologie moléculaire ou inoculation à l'animal (animalerie agréée) et immunochimie.
  • Agrément de l’agence de Biomédecine pour le diagnostic des infections anté-natales virales et parasitaires 
     

3. Génétique-Hématologie-Immunologie

Le service de génétique mène une activité mixte clinique et biologique. On y réalise des analyses chromosomiques et géniques dans le cadre de diagnostics prénataux, constitutionnels et oncologiques, et des consultations à visée de conseil et de diagnostic. Les consultations de génétique et l'activité du Centre de référence « Anomalies du Développement et syndromes malformatifs » ont lieu à l'Hôpital Alix de Champagne. Entrent dans le domaine de la reproduction, la spermiologie, l'Assistance Médicale à la Procréation (AMP), les consultations d'hypofertilité et de prise en charge thérapeutique, le don de sperme et d'ovocytes, ainsi que les auto-conservations de sperme et de tissus ovariens.

Le Laboratoire d’hématologie effectue les examens spécialisés en hématologie, en lien avec le Plateau Technique Automatisé. Il dispose notamment d'une unité de thérapie cellulaire et d'une unité d'hémovigilance, et abrite le centre régional de traitement de l'hémophilie.

Le Laboratoire d’immunologie réalise l'étude des pathologies du système immunitaire et dues au système immunitaire. Il dispose d'une astreinte technique d'histocompatibilité et de sérologies de sécurité anti-infectieuses requises légalement en transplantations d'organes. Un membre du personnel d'encadrement est également d'astreinte pour assurer la double lecture des résultats des typages tissulaires, l'interprétation et la validation des résultats sérologiques.
 

4. Pathologie

Le laboratoire de pathologie assure des activités d'anatomie et de cytologie pathologiques, ainsi que des activités d’histologie-cytologie.

En matière d’anatomie et cytologie pathologiques, il assure le diagnostic anatomo-pathologique et cytopathologique des prélèvements médicaux et chirurgicaux et les autopsies médico-scientifiques demandées par les praticiens du CHU et des autres établissements de santé de la région, ainsi que les autopsies médico-légales demandées par les quatre parquets du ressort de la Cour d'Appel de Reims. En matière d’histologie-embryologie, il assure les examens d'anatomie et de cytologie pathologiques du CHU.

L'Unité de Biologie Cellulaire gère la pathologie moléculaire (marqueurs tumoraux des cancers du col utérin, des cancers du côlon, du poumon et des mélanomes) ainsi que la génétique constitutionnelle moléculaire de la mucoviscidose sur la plateforme de biologie moléculaire.

 

L’activité du Pôle de Biologie médical est assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à une Réception Centralisée des Prélèvements (RCP) et un Plateau Technique Automatisé (PTA), qui traitent la majorité des prélèvements de biologie, hors anatomie et cytologie pathologiques. Les activités des laboratoires spécialisés s’exercent en lien étroit avec celles du Plateau Technique Automatisé.

Le Pôle dispose également d’un Centre des Prélèvements Biologiques, ouvert à tous, situé à l’Hôpital Robert Debré.

 

OBJECTIFS DU PÔLE 

  1. Assurer aux unités de soins de l’établissement un service biologique de qualité répondant aux normes actuelles de performance diagnostique et d’urgence, mais aussi de diagnostic biologique spécialisé.
  2. Donner à l’établissement les ambitions d’un projet biologique et scientifique de haut niveau, reposant sur l’expertise des laboratoires en matière de diagnostic biologique et de recherche médicale.


La qualité, un enjeu majeur

Le pôle est engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualité, qui lui a d’ores et déjà permis d’obtenir l’accréditation COFRAC (NF EN ISO 15189 et NF EN ISO 22870) sur près de 80% de l’activité des analyses de biologie médicale. 

Le pôle est également accrédité pour la recherche et le dénombrement des légionnelles dans les eaux de réseaux sanitaires froides et chaudes (NF EN ISO 17025).


UN PROJET DE BIOLOGIE TERRITORIALE

Mis en service depuis février 2020, le pôle de biologie territoriale a été construit autour d’un ambitieux projet biologique et scientifique qui a servi au regroupement des activités de laboratoire auparavant localisées dans plusieurs bâtiments du CHU de Reims. Le pôle regroupe également les activités de biologie du Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne (GHUC). Désormais, ce laboratoire unique multi-sites met en commun les moyens humains et matériels des laboratoires des Centres Hospitaliers de Châlons-en-Champagne, d’Epernay et du CHU de Reims. 

Il assure les activités de biologie médicale et de pathologie, la permanence des soins et organise en commun le recrutement des professionnels. Les pratiques professionnelles de tous les partenaires sont harmonisées avec entre autre la mutualisation des formations. Enfin, il développe la participation à la recherche clinique et aux publications scientifiques.

Un parc d'automates modernes et performants

Le bâtiment est équipé de différents plateaux techniques :

  • Un Accueil des Prélèvements Biologiques (APB) qui réceptionne et enregistre tous les prélèvements de biologie (hors anatomie et cytologie pathologiques) provenant des services cliniques du CHU de Reims.
  • Un Plateau Technique Automatisé (PTA), qui assure l’analyse de la majorité des prélèvements de biologie (analyses de routine). Les analyses spécialisées de biologie médicale ainsi que les analyses d’anatomie et cytologie pathologiques sont quant à elle traitées dans les secteurs spécifiques. 
  • Une Plateforme de biologie moléculaire qui assure la totalité des analyses de biologie moléculaire (infectieuse et non infectieuse) utilisant des techniques innovantes et performantes.
  • Une Plateforme de spectrométrie de masse et une Plateforme de cytométrie en flux qui regroupent l’ensemble des équipements nécessaires aux analyses réalisées avec ces technologies innovantes.
  • Trois Centres de Ressources Biologiques : CRB Toxoplasma, Tumorothèque Champagne–Ardenne et Centre de ressources biologiques de Champagne-Ardenne (CRB CHAR

Ces organisations permettent notamment la standardisation des gestes et des analyses, assurant ainsi une sécu-rité et une hygiène optimales.
 

Quelques activités restent localisées en dehors de ce bâtiment 

  • le Centre des Prélèvements Biologiques du Pôle de Biologie, restant dans un premier temps à l’hôpital Robert Debré.
  • les consultations médicales qui seront exercées au sein des consultations de l’hôpital Robert Debré, hormis les consultations de Génétique et de Biologie de la Reproduction (bâtiment AMH2).
  • Les activités biologiques de Biologie de la Reproduction, réalisées dans le bâtiment AMH2 à proximité des activités cliniques.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE PÔLE DE BIOLOGIE TERRITORIALE

 

Mots-clés : Hématologie, biologie, biologiste