Pôle de Biologie Médicale et Pathologie

Pôle de Biologie Médicale et Pathologie

Professeur Philippe GILLERY
Chef de pôle
Téléphone principal

Présentation générale

Coordination du Pôle

Directeur délégué : M. Frédéric Espenel,  Directeur Général Adjoint du CHU

Les activités du pôle

Le Pôle de Biologie Médicale et Pathologie regroupe l’ensemble des activités de laboratoire du Centre Hospitalier Universitaire de Reims. Il constitue un Laboratoire unique régi par une accréditation.
Il comporte quatre structures internes disciplines, dénommées services :

La permanence  de l’activité du Pôle de Biologie médicale est assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à une Réception Centralisée des Prélèvements (RCP) et un Plateau Technique Automatisé (PTA), qui traitent la majorité des prélèvements de biologie, hors anatomie et cytologie pathologiques.

Les activités des laboratoires spécialisés s’exercent en lien étroit avec celles du Plateau Technique Automatisé.

Le Pôle dispose également d’un Centre des Prélèvements Biologiques, ouvert à tous, situé à l’Hôpital Robert Debré.

L’objectif du Pôle de Biologie médicale et Pathologie est double :

  • Assurer aux unités de soins de l’établissement un service biologique de qualité répondant aux normes actuelles de performance diagnostique et d’urgence, mais aussi de diagnostic biologique spécialisé.
  • Donner à l’établissement les ambitions d’un projet biologique et scientifique de haut niveau, reposant sur l’expertise des laboratoires en matière de diagnostic biologique et de recherche médicale.

Le Pôle est engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualité, qui lui a d’ores et déjà permis d’obtenir l’accréditation selon les normes NF EN ISO 15189 et NF EN ISO 22870 (Accréditation Cofrac Examens Médicaux n°8-3123, liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr) sur près de 80% de l'activité du laboratoire. Le Pôle est également accrédité pour la recherche et le dénombrement des légionelles dans les eaux de réseau sanitaires froides et chaudes selon la norme NF EN ISO 17025 (Accréditation Cofrac Essais n°1-2407, liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr).

Le Pôle assure depuis octobre 2017 l'activité biologique des CH de Châlons-en-Champagne et Epernay, dans le cadre du Groupement Hospitalier de Champagne.

A l'horizon 2019, un nouveau bâtiment abritera le futur Pôle de Biologie Territoriale.

Ce bâtiment abritera les activités de Biologie du Groupement Hospitalier de Champagne, dans la cadre d’un laboratoire unique multi-sites, créé entre les Centres Hospitaliers de Châlons-en-Champagne, Auban-Moët à Epernay et le CHU de Reims, qui permettra la mise en commun des moyens humains et matériels des laboratoires des trois établissements. Il assurera les activités de biologie médicale et la permanence des soins, organisera en commun le recrutement des professionnels, harmonisera les pratiques professionnelles et la mutualisation des formations, et développera la participation à la recherche clinique et aux publications scientifiques.

Différents plateaux techniques seront positionnés dans ce bâtiment :

  • une Réception Centralisée des Prélèvements (RCP) qui réceptionnera et enregistrera tous les prélèvements de biologie, hors anatomie et cytologie pathologiques.
  • un Plateau Technique Automatisé (PTA), qui assurera l’analyse de la majorité des prélèvements de biologie (analyses de routine), hors anatomie et cytologie pathologiques. Les analyses spécialisées de biologie médicale seront traitées dans les secteurs spécifiques, ainsi que l’ensemble des analyses d’anatomie et cytologie pathologiques.
  • une Plateforme de biologie moléculaire (PRBI) qui assurera la totalité des analyses de biologie moléculaire (infectieuses et non infectieuses) utilisant des techniques innovantes et performantes de PCR et RT PCR, FISH, séquençage, NGS.
  • une Plateforme de spectrométrie de masse et une Plateforme de cytométrie en flux regroupant l’ensemble des équipements nécessaires aux analyses réalisées avec ces technologies innovantes
  • trois Centres de Ressources Biologiques : CRB multithématique de Champagne-Ardenne (CRB-CHAR), le CRB Toxoplasma et la Tumorothèque Champagne–Ardenne.

Quelques activités resteront localisées en dehors de ce bâtiment :

  • le Centre des Prélèvements Biologiques du Pôle de Biologie, restant dans un premier temps à l’hôpital Robert Debré.
  • les consultations médicales qui seront exercées au sein des consultations de l’hôpital Robert Debré, hormis les consultations de Génétique et de Biologie de la Reproduction (bâtiment AMH2).
  • Les activités biologiques de Biologie de la Reproduction, réalisées dans le bâtiment AMH2 à proximité des activités cliniques.
Mots-clés : Hématologie, biologie, biologiste