CECOS Champagne-Ardenne

Téléphone principal

Du lundi au vendredi de 8h à 16h et le samedi de 8h à 12h

Présentation générale

Les CECOS (Centre d’Etude et de la Congélation des Œufs et du Sperme) sont répartis sur le territoire français (30 centres) et constituent des unités intégrées dans les CHU et sont associés à un service de Biologie de la Reproduction.

Les CECOS assurent le don de gamètes et d’embryons permettant à des couples stériles de fonder une famille. D’autre part, ils prennent en charge la préservation de fertilités des patients dont le traitement risque d’altérer la fertilité.

Ces centres possèdent un laboratoire d’exploration de la fertilité et un plateau technique permettant la préparation des gamètes ou tissus germinaux en vue de leur congélation et le stockage en salle de cryoconservation.

Les CECOS ont la responsabilité :

• Du recrutement des donneurs et donneuses
  • De l’accueil et des explorations des donneurs et des donneuses préalables au don
  • Du recueil, du traitement et de la conservation des spermatozoïdes
  • De la conservation des ovocytes et des embryons
  • Du contrôle des indications des couples receveurs et de la gestion  de la liste d’attente
  • De la gestion de l’appariement entre donneurs/donneuses et couples receveurs
  • De la distribution des gamètes et des embryons
  • Du suivi et de l’accompagnement des couples receveurs pendant leur démarche de don
  • Du recueil des informations concernant l’utilisation des gamètes ou embryons distribués
  • Du recueil des informations concernant les grossesses et l’état des enfants à la naissance
  • De la proposition du suivi des enfants issus du don
  • De recevoir, y compris à distance de la conception, les parents et les enfants qui le souhaitent

La Fédération des CECOS a pour mission d’harmoniser les pratiques de don et de préservation de la fertilité au niveau national. Les commissions de génétique, éthique, scientifique et technique et des psychologues apportent leur soutien aux centres et facilitent la recherche et la réflexion pluridicsciplinaire en casuistique.

Equipe médicale :

• Dr Béatrice DELEPINE
  • Dr Anne-Sophie CANEPA-DESPHIEUX
  • Dr Marine GRELLET-GRÜN

Equipe administrative et technique :

• Cadre de santé : Christelle DELEAGE
  • F ANTOMBRANDI, P.DAVIAUX, I.GUIMO, L.LAFON

Autres contacts :

• Psychologue : C.DEMOLON  - Tél : 03 26 78 85 84
  • Conseillère en Génétique  - Tél : 03 26 78 90 03

Recherches menées

PHRC (Projets Hospitaliers de Recherche Clinique) :

2016/2018 : Motivations et aspects psychologiques du don de gamètes : étude prospective multicentrique nationale

2015 : TOXAMP : Poly-exposition aux toxiques environnementaux et résultats en Assistance Médicale à la Procréation.

2014/2017 : PERIDATOR : Constitution d’une cohorte pour le développement de l’autogreffe de tissu ovarien dans le but de restaurer la fonction ovarienne. DATOR : Développement de l’autogreffe de tissu ovarien dans le but de restaurer la fonction ovarienne.

2014/2017 : Exposition aux pesticides et risque de tumeur germinale du testicule : TESTIS

2005 : Cryopréservation de cortex ovarien avant traitements gonadotoxiques.

Mots-clés : cecos, don, fécondation, gamètes, génétique, infertilité, ovocytes, reproduction