Bactériologie Virologie Hygiène Parasitologie Mycologie

Bactériologie Virologie Hygiène Parasitologie Mycologie

Professeur Christophe DE CHAMPS DE ST LEGER
Chef de service
Téléphone principal
Horaires
  • du lundi au vendredi 8h00 - 20h30
  • samedi et dimanche 8h00 - 20h00

Garde assurée en dehors de ces horaires à la réception centralisée des prélèvements et sur le plateau technique automatisé.

Plan d'accès

Blog 2 slide 1

Présentation générale

Le service réalise la détection et l’identification des agents infectieux en pathologie humaine et de leurs résistances aux molécules anti-infectieuses utilisées en médecine humaine. Il  gère la prévention et le contrôle des infections hospitalières et réalise des contrôles d’environnement. Il est constitué du laboratoire de Bactériologie-Hygiène, du laboratoire de Virologie et du laboratoire de Parasitologie-Mycologie et de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène  élément clé dans la lutte contre les infections associées aux soins.

Cadre du service : Roger Monclin

Accréditation

  • Accréditation selon la norme NF EN ISO 17025  pour le prélèvement d’eau et la recherche et le dénombrement des légionelles dans les eaux de réseau sanitaires froides et chaudes : Accréditation Cofrac Essais n°1-2407, liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr

Agréments

Liens utiles

Centre National de Référence de la Toxoplasmose Pr Isabelle Villena
Centre de Ressources Biologiques Toxoplasma |  Pr Isabelle Villena

Notre équipe médicale

// Parasitologie Mycologie (Chef de service : Pr Isabelle VILLENA)

Recherches menées

Bactériologie

Résistance aux antibiotiques des bacilles à Gram négatif.
Etude des relations bactéries-épithélium respiratoire (collaboration avec l’unité INSERM UMRS903, service de pédiatrie, service de pneumologie).

Virologie

Thème de recherche : « Infections cardiovasculaires virales et réponse inflammatoire en pathologie humaine :
Etude des mécanismes d’infection et d’induction des mécanismes inflammatoires et immunitaires par les virus à tropisme cardiaque et leur implication en pathologie cardiovasculaire humaine (myocardite, cardiomyopathie dilatée). Notre équipe de recherche CardioVir (EA-4684) collabore avec les services d’infectiologie, de médecine interne, d’anatomopathologie et de cardiologie.

Parasitologie

Etudes des Protozooses à transmission alimentaire : épidémiologie, physiopathologie et caractérisation moléculaire (l’équipe est labellisée EA 3800, Unité Sous Contrat ANSES, Unité Mixte Technologique ACTIA, est en collaboration avec l’Université de Rouen).
Etude de la chimiosensibilité de protozoaires vis à vis de substances naturelles (collaboration avec l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims, UMR CNRS 7312).
Etude de la résistance chez Toxoplasma gondii.

Mycologie

Caractérisation spectroscopique (spectrométrie de masse et spectrométrie infra-rouge) et moléculaire des agents fongiques  (notamment dans les infections communautaires ou nosocomiales) (collaboration avec l’UMR CNRS Medyc).

Mots-clés : Bactériologie, Hygiène, Mycologie, Parasitologie, Virologie