Comment se préparer ?

Afin de permettre d'organiser votre hospitalisation, cette rubrique vous fournit des informations pratiques. Lors de votre arrivée dans le service d'hospitalisation, le personnel paramédical s'entretiendra avec vous.

Votre chambre

Vous serez hospitalisé(e) dans une chambre à un ou plusieurs lits en fonction des disponibilités et de la gravité de votre état de santé. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à être hospitalisé(e) en chambre individuelle. Celle-ci vous sera attribuée, dans la mesure des possibilités, par le cadre de l'unité ou du service d'hospitalisation. Vous serez hébergé(e) en régime particulier, (un supplément vous sera alors facturé). Il n'est pas pris en charge par la sécurité sociale mais éventuellement par votre mutuelle (renseignez-vous au préalable auprès de votre mutuelle). Vous bénéficiez des mêmes soins et des mêmes prestations hôtelières que les autres hospitalisés.

Par mesure médicale, certains patients doivent être placés en chambre individuelle. Dans ce cas, le régime particulier ne s'applique pas.

Préparez votre valise

Vos effets personnels (trousseau)

Le linge de lit est fourni par le CHU. Il est changé aussi souvent que nécessaire. Des contrôles bactériologiques sont effectués régulièrement de façon à assurer la qualité hygiénique du linge dont l'entretien est assuré par la blanchisserie de l'établissement. Il existe quelques demandes spécifiques qui vous seront communiquées dans les services.

Signalez au cadre de santé du service que vous portez des prothèses dentaires ou auditives.
Ne les rangez pas dans un mouchoir en papier posé sur la table de nuit ou sous l'oreiller.

Que faut-il emporter pour votre hospitalisation ?

  • Pyjama ou chemise de nuit
  • Robe de chambre
  • Chaussons
  • Linge de toilette (serviettes, gants)
  • Trousse de toilette (savon, brosse à dents, dentifrice, peigne, rasoir...)

Préparez vos médicaments

Le jour de votre hospitalisation, pensez à apporter l'ordonnance de votre médecin traitant et, si vous avez un traitement personnel en cours, vos médicaments dans leur boîte, que vous remettrez, dès votre arrivée, à l'équipe soignante.

En règle générale, si votre traitement n'a pas été modifié au cours de votre séjour, ces médicaments vous seront rendus à votre sortie.

Au cours de votre hospitalisation, la pharmacie hospitalière délivre tous les médicaments qui vous sont prescrits. Ces médicaments doivent être inscrits sur la liste des médicaments dont l'utilisation est préconisée dans l'établissement (livret thérapeutique) Il est vivement recommandé de ne prendre aucun autre médicament que ceux qui vous sont remis. Les médicaments que vous avez confiés à l'équipe soignante peuvent vous être administrés de façon exceptionnelle, s'ils ne sont pas disponibles en permanence dans l'établissement, ceci, pour éviter toute interruption de traitement.

Votre transport

Si vous avez besoin d'un transport sanitaire

Si votre état de santé l'exige, le transport peut être effectué par ambulance ou par véhicule sanitaire léger sur prescription médicale. Le choix du transporteur est laissé à votre discrétion. À défaut il est fait appel aux services de permanence des ambulances privées de l'agglomération, établis par la préfecture.
Vous pouvez également utiliser une voiture particulière, des transports en commun, le taxi de ville. Dans ce cas le remboursement est lié à une prescription médicale.

Attention : tous les cas de transport ne sont pas remboursables.

Accès transports en commun / parkings

Un espace de stationnement de 180 places est réservé aux personnes venant en consultation dans l'enceinte du CHU de Reims, entre l’Hôpital Robert Debré et le bâtiment des Urgences.
Ce parking est accessible sur présentation de votre convocation médicale à l'entrée de l'Hôpital Robert Debré (accès avenue du général Koenig). Un code d'accès vous est alors remis.

Retrouvez le plan d'accès du CHU de Reims ICI.