La maternité du CHU de Reims labellisée niveau Or du label « Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale ».

La maternité du Centre hospitalier universitaire de Reims a obtenu le niveau Or du label THQSE. Ce label qualité passe en revue les champs économique, social, environnemental et sociétal des établissements qui le sollicite. Une reconnaissance qui renforce notre engagement envers l'amélioration continue et le bien-être des parents et de leurs enfants. Cette réussite collective vient concrétiser les efforts réalisés par le CHU et plus particulièrement par la maternité, engagée dans cette démarche depuis plusieurs années.

Le respect de l’environnement ainsi que le bien-être des patients et du personnel soignant sont une de nos préoccupations principales.

La maternité a mis en application de nombreuses actions parmi lesquelles :

• Limitation de l’impact des activités de la maternité sur l’environnement avec le tri sélectif des déchets dont le recyclage des biberons
  • Protection contre les risques en santé environnementale avec une sélection de produits d’hygiène écologiques, une écoconception des soins par exemple
  • Développement de pratiques alternatives telles que l’acupuncture, l’hypnose, le bain enveloppant
  • Accompagnement pour un accouchement physiologique grâce à la salle nature ou bien le projet de naissance
  • Formation des soignant.es en santé environnementale

Consulter la charte de la maternité éco-responsable

Préparer l'arrivée de bébé

"Notre environnement, notre bébé, sa santé ", retrouvez tous les conseils pour accueillir votre bébé dans le meilleur environnement pour sa santé : cliquez ici

Vous êtes prêts pour l'arrivée de votre bébé ?
Consultez nos conseils pour l'aménagement de sa chambre : cliquez ici