La maternitÉ

La maternité de type 3 "Alix de Champagne" du CHU de Reims réalise environ 2 200 naissances par an, est caractérisée par la proximité géographique et l’étroite collaboration avec les unités de réanimation néonatale et réanimation adulte. Le secteur d’obstétrique assure la prise en charge des patientes et des nouveau-nés durant la grossesse, l’accouchement et les suites  de naissance. 

Elle est engagée dans une démarche de labellisation « Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale ». Le respect de l’environnement ainsi que le bien-être des patients et du personnel soignant sont une de nos préoccupations principales. La maternité a d’ores et déjà mis en application des actions concrètes :

  • Limitation de l’impact des activités de la maternité sur l’environnement avec le tri sélectif des déchets dont le recyclage des biberons
  • Protection contre les risques en santé environnementale avec une sélection de produits d’hygiène écologiques, une écoconception des soins par exemple
  • Développement de pratiques alternatives telles que l’acupuncture, l’hypnose, le bain enveloppant
  • Accompagnement pour un accouchement physiologique grâce à la salle nature ou bien le projet de naissance
  • Formation des soignant.es en santé environnementale 

 
La maternité, située au 1er étage du bâtiment, est dotée de 32 lits au total dont :
  • 21 chambres, chacune dotée d’une nurserie
  • 4 chambres Kangourou

L’unité kangourou accueille les mères dont les enfants sont hospitalisés en néonatologie, permettant ainsi d’éviter la séparation et de préserver le lien mère-enfant. Le séjour peut être prolongé si la surveillance de la mère ou de l’enfant le justifie.

Après votre accouchement, vous serez installée au sein de la maternité au 1er étage. Mais, en cas de très forte activité, vous pourrez être hospitalisée dans l’unité de gynécologie au 2ème étage, pendant quelques heures voire quelques jours. Votre prise en charge ne s’en trouvera aucunement modifiée.

La durée de séjour varie de 3 à 4 jours pour un accouchement normal et de 3 à 5 jours après une césarienne. Le séjour peut être prolongé si la surveillance de la mère ou de l’enfant le justifie

 

Démarche label « Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale ».

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Préparer votre séjour

 

 

 

 

Pièces administratives

  • Pièce d’identité
  • Carte de groupe sanguin
  • Carte vitale et mutuelle
  • Livret de famille ou reconnaissance anticipée
  • Résultats des derniers examens de laboratoire
  • Examens radiologiques
 

Pour vous

  • 1 brumisateur d’eau minéraleNécessaire et linge de toilette
  • Chemises de nuit
  • Pantoufles
  • Protections hygiéniques de nuit (type incontinence urinaire)
  • Slips extensibles jetables
  • Montre ou réveil
  • Une tenue pour la sortie
  • Bas de contention (si prescrite durant la grossesse)

Si vous souhaiter allaiter

  • Soutiens gorges d’allaitement ou normaux à bon maintien
  • Coussinets d’allaitement si allaitement maternel
  • Coussin d’allaitement
  • Tube de lanoline
  • Chemises de nuit à large ouverture en cas d’allaitement maternel

Pour votre enfant

  • Une tenue chaude pour la salle de naissance
  • 6 à 8 bodys
  • 6 pyjamas
  • 1 ou 2 brassières chaudes ou gilets
  • 2 bonnets en coton
  • 6 paires de chaussettes
  • 2 serviettes éponges ou capes de bain
  • Bavoirs 
  • Brosse à cheveux
  • Chauffe-biberon (facultatif)
  • 1 paquet de couches 2/5 kg
  • 1 gigoteuse ou « nid d’ange » pour le séjour
  • Siège coque ou nacelle auto sécurisée pour la sortie

Une équipe pour prendre soin de vous

Durant votre séjour :

A votre retour du secteur des naissances, la puéricultrice ainsi qu’une auxiliaire de puériculture viendront vous accueillir et voir votre enfant afin de réaliser un bref examen clinique. Si votre enfant doit bénéficier d’un bilan sanguin de contrôle, vous en serez informé dès ce moment. Chaque jour, la sage-femme, la puéricultrice et l’auxiliaire de puériculture viendront à votre rencontre pour évaluer avec vous l’évolution de votre bébé ainsi que votre allaitement, qu’il soit maternel ou artificiel. Elles répondront à vos questions et pourront vous soutenir dans votre parentalité lors de votre séjour. Vous rencontrerez également une équipe pluridisciplinaire composée de diverses catégories professionnelles :

  • Médecins gynécologues-obstétriciens, anesthésistes, pédiatres, pédopsychiatres et psychiatres
  • Sages-femmes, puéricultrices
  • Infirmier(e)s diplômé(e)s d’État, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, brancardier, kinésithérapeutes, psychologue, assistante sociale, diététicienne, agents de service hospitalier (ASH), secrétaires
  • Des étudiants : en médecine (internes et externes), étudiants sages-femmes, infirmiers, puéricultrices, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, stagiaires administratifs
  • Les sages-femmes coordinatrices responsables du service et des différentes unités
  • Une antenne état-civil, située au 1er étage, dédiée à la maternité

Le médecin responsable du service et l’équipe d’encadrement sont garants de l’organisation des soins et de la qualité de votre prise en charge. Ils sont à votre écoute en cas de besoin

Votre chambre :

Si vous désirez une chambre individuelle, faites-en la demande avant votre hospitalisation auprès d’Happytal et à votre arrivée dans le service. Votre souhait sera respecté, sous réserve de disponibilité. Il n’y a pas de possibilité de réservation de chambre. Un forfait de 50 euros par jour vous sera facturé. La plupart des Mutuelles Santé prennent en charge ce supplément : renseignez-vous auprès d’elle avant votre hospitalisation. La CMU ne prend pas en charge ce supplément.

Chaque chambre est équipée d’un téléviseur et d’un téléphone. Pour accéder à ces prestations vous devez vous acquitter des frais auprès du service Télécom Services (Relais H) au début ou durant votre séjour.A noter : le personnel est dans l’impossibilité de relayer tout appel extérieur vers une chambre.

Votre sortie sera autorisée par le médecin ou la sage-femme qui vous a suivie. Toutefois, si vous sortez contre avis médical, vous devez signer une décharge de responsabilité.

Les sorties peuvent avoir lieu en fin de matinée ou en début d’après-midi selon les cas. Celle-ci dépend de votre état de santé mais aussi de celui de votre enfant.

Un suivi immédiat à domicile vous sera proposé :

  • Par une sage-femme libérale avec une visite systématique à domicile dans les 48h suivant votre retour à la maison
  • Par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) si nécessaire
  • Un RDV pour votre visite post-natale (6 à 8 semaines après votre accouchement) vous serez donné avant votre sortie de maternité

Avant votre départ, le carnet de santé de votre enfant, tous les papiers de sortie ainsi que les ordonnances vous seront remis.

// Pour en savoir plus, consulter le livret mon séjour à la maternité : cliquez ici

Coordonnées du service

Bureau des sages-femmes : 03.26.78.37.17
Fax : 03.26.78.90.20