Une œuvre monumentale pour remercier et commémorer

Au-delà de l’aspect légal d’un mémorial, l’existence d’un espace de recueillement et de reconnaissance revêt une forte importance pour les donneurs et leur famille ainsi que les professionnels qui s’investissent dans la coordination des prélèvements et des greffes. L’idée d’un œuvre de taille monumentale est apparue comme évidente pour mettre à l’honneur la chaîne du don et ce geste si altruiste. L’art joue également ici le rôle de médiateur pour sensibiliser à cette question.

Espace-temps, une ode à la vie et à la lumière

Pour la sélection de l’artiste, un comité pluridisciplinaire a été créé, composé de professionnels de santé, d’usagers, de membres du Fonds d’action et de l’association Prisme. Cette dernière a accompagné le comité dans la méthodologie de sélection et a apporté sa pédagogie sur l’appropriation de l’art contemporain.

Parmi plusieurs projets d’artistes internationaux, c’est la sensibilité du franco-allemand, Sascha Nordmeyer, qui a été retenue. Diplômé de l’ESAD de Reims, il nous propose pour ce mémorial trois voiles totems. De 5 mètres de haut et 3 mètres de large, ses sculptures en inox, sont parsemées de multitudes de trous, qui est l’essence de son style artistique. Son œuvre, « Espace-Temps », est une ode à la lumière qu’il qualifie de voyage initiatique. Derrière son art, ses voiles symbolisent les donneurs, le personnel de santé et les greffés.

Appel à la générosité

Prisme, une association qui fait la promotion du mécénat d'entreprises au travers de la réalisation d'œuvres d'art urbain et le soutien à l'art contemporain, est porteur de ce projet aux côtés du Fonds d’Action du CHU.

Afin de lancer la levée de fonds, une conférence de presse a été organisée le lundi 22 avril 2024. Lors de celle-ci, la présence de Didier Junot, président de Prisme, Hélène Oppetit, directrice générale adjointe CHU de Reims, Dr Valérie Brunet, responsable de la coordination hospitalière pour le prélèvement multi organes ainsi que Sascha Nordmayer, l’artiste, était de mise. Un couple de donneur et greffé rénal était présent pour témoigner. Ils sont qui plus est les premiers mécènes de ce projet symbolique.

 

> Vous souhaitez soutenir le projet ?

Particuliers, cliquez ici : https://www.chu-reims.fr/le-chu/fonds-action/don
Entrepreneurs, contactez le 03 26 89 58 89 ou par mail delphine.fournier@medef-marne.fr