Frais d'hospitalisation

En hospitalisation de court séjour, de soins de suite et de réadaptation et en psychiatrie, les frais d’hospitalisation se composent :

  • du tarif journalier de prestation
  • du forfait journalier
  • éventuellement de la participation forfaitaire de 18 euros

Si vous n’êtes pas assuré social vous devez vous acquitter de la totalité des frais d’hospitalisation.

Si vous êtes assuré social vous devez régler, hormis les cas d’exonération, les frais de séjour laissés à votre charge :

  • Le ticket modérateur : part des frais d’hospitalisation non prise en charge par l’assurance maladie
  • Le forfait journalier : participation aux frais d’hôtellerie et de restauration
  • Les prestations non couvertes par l’assurance maladie : chambre particulière, forfait de 18 euros

Ces frais peuvent être pris en charge totalement ou en partie par votre caisse complémentaire selon le type de contrat souscrit.
Si vos droits ne sont pas ouverts, veuillez-vous rapprocher de l’assistante sociale du service, de votre caisse primaire d’assurance maladie, des services sociaux de votre circonscription.

Pour les patients de nationalité étrangère

Si vous êtes un patient appartenant à la communauté européenne ou à un pays adhérant à la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous devez présenter votre carte européenne d’assurance maladie, le formulaire E 112 (soins programmés) ou E 101 (accident du travail).
Si vous n’appartenez pas à la communauté européenne :

  • Pour une hospitalisation programmée : un devis sera établi en lien avec le médecin du service sur la base de la durée prévisionnelle de votre séjour. Le règlement préalable de la totalité des frais sera exigé avant toute admission.
  • Pour les hospitalisations en urgence : vous êtes admis à l’hôpital mais vous restez redevable de la totalité du séjour.
Lexique
  • Forfait journalier : institué par la loi du 19 janvier 1983, il représente la participation financière du patient aux frais d’hébergement et d’entretien liés à son hospitalisation. Il est facturé pour tout séjour supérieur à 24 heures et dû pour chaque journée d’hospitalisation, y compris le jour de sortie (sauf en cas de transfert dans un autre établissement de santé). Il est fixé à 13 € par jour dans les services de psychiatrie, et à 18 € dans tous les autres services.
  • Tarif journalier de prestation : il varie en fonction de la discipline du service dans lequel vous êtes hospitalisé et doit être multiplié par le nombre de jours d’hospitalisation.
  • Participation forfaitaire 18 euros : pour les actes dépassant un certain tarif, le ticket modérateur qui reste à votre charge est remplacé par une participation forfaitaire de 18 euros.
  • Ticket modérateur : ensemble des frais de séjour non pris en charge par l’assurance maladie.

Facturation

Régler sa facture
  • Adresser votre chèque bancaire ou postal à l’ordre du trésor public, au centre d’encaissement avec le talon de paiement dans l’enveloppe prévue à cet effet, dûment affranchie
  • Payer aux guichets de la Trésorerie du CHU de Reims situés :
    • 130, rue Gambetta - CS 90 001 - 51713 Reims CEDEX
    • Téléphone : 03 26 78 33 35 - 03 26 78 39 62 - 03 26 78 34 17
    • Horaires : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
  • Par virement bancaire ou postal en rappelant obligatoirement dans la zone correspondante les références du titre (exercice et numéro) portées en haut à droite de la facture
  • Par mandat-cash en l’adressant à la Trésorerie avec le talon de paiement
  • Par internet en cliquant ICI

Si vous avez des difficultés pour payer des sommes dues, présentez-vous à la Trésorerie en vous munissant de votre facture et des justificatifs de vos revenus, ou écrivez en rappelant les références suivantes : exercice et numéro de titre.

Obtenir des précisions sur sa facture

Si vous souhaitez un duplicata ou des renseignements sur votre facture, vous pouvez :

  • Vous rendre au bureau des réclamations munis de votre facture et de vos attestations justifiant vos droits (carte vitale, attestation mutuelle). Bureau ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 16h, situé près du Bureau des Entrées de la Rotonde à l’hôpital Maison Blanche
  • Envoyer un mail :
    • Pour une consultation : cxtxext@chu-reims.fr
    • Pour une hospitalisation : cxthosp@chu-reims.fr
  • Contacter notre permanence téléphonique : 03 26 78 75 37

Si vous tardez trop à contester votre facture, vous serez redevable de la totalité de la somme.