Gynécologie

Gynécologie

Professeur Olivier GRAESSLIN
Chef de service
Téléphone principal
Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h

Plan d'accès

Blog 2 slide 1

Présentation générale

L’unité de consultations de gynécologie-obstétrique comprend :

  • les consultations sur rendez-vous de gynécologie et d’obstétrique,
  • les consultations d’échographies gynécologie-obstétricales,
  • les consultations d’anesthésie (Analgésie péridurale, anesthésie préopératoire),
  • une consultation d’annonce d’une pathologie grave.

L’unité de gynécologie dispose également de 19 lits, où sont notamment traités les cancers gynécologiques, les cancers du sein, les prolapsus pelviens, les pathologies gynécologiques bénignes et les interruptions médicales de grossesses (IVG).

Enfin, une unité d'hospitalisation de jour, d'une capacité de 10 lits permet de pratiquer les ponctions d'ovocytes, les interventions à visée diagnostic, la chirurgie endoscopique et le traitement des pathologies du col de l'utérus (laser).

// Les demandes de rendez-vous urgents

Des créneaux de consultations sont réservés pour répondre à toutes les demandes de rendez-vous urgents.
Il convient de contacter les différents secrétariats médicaux en ciblant les praticiens en fonction de la pathologie.

// Les consultations en urgence

Le service accueille les consultations de gynécologie et d’obstétrique en urgence : 7 jours sur 7 et 24
heures sur 24

  • Du lundi au vendredi de 8h à 19h : accueil des urgences dans le secteur des consultations
  • La nuit, les week-ends et jours fériés : accueil des urgences au niveau du bloc accouchement.

L’ordre de priorité des patientes est établi en fonction du degré d’urgence puis selon l’ordre d’arrivée.

Le bloc opératoire de gynécologie

Le bloc opératoire de gynécologie, situé au rez-de-chaussée du bâtiment, permet la prise en charge des interventions programmées et des urgences, 24h/24, 7j/7. Il comprend 2 salles d’interventions dont une réservée à la chirurgie ambulatoire et une salle post-interventionnelle pour la surveillance comprenant 5 postes de surveillance post-opératoire.

L’unité d’hospitalisation de gynécologie

Cette unité est organisée en 2 secteurs : une unité d’hospitalisation traditionnelle de 15 lits et une unité d’hospitalisation ambulatoire de 10 lits.

L’équipe de cette unité est composée de chirurgiens gynécologues, anesthésistes, infirmières, aides-soignantes et agents des services hospitaliers. Une psychologue et une assistante sociale interviennent également dans l’unité.
Elle prend en charge toutes les patientes présentant une pathologie bénigne ou maligne de l’appareil génital (de l’utérus, des ovaires, des trompes utérines, du vagin et de la vulve) ou du sein (pathologie bénigne, cancer, chirurgie reconstructrice).
Elle accueille les patientes ayant bénéficié d’une intervention chirurgicale (chirurgie par laparotomie, endoscopie (coelioscopie et hystéroscopie) ou par voie vaginale), ou ayant besoin d’un traitement médical sous surveillance hospitalière (maladies infectieuses gynécologiques, syndrôme douloureux, …).

Les patientes souhaitant une interruption volontaire de la grossesse (médicale ou chirurgicale) sont également prises en charge dans l’unité.
Cette unité accueille aussi les patientes bénéficiant d’une technique d’assistance médicale à la procréation ainsi que les pathologies précoces de la grossesse (cerclage, vomissements incoercibles, …).