Dermatologie Oncologique

Dermatologie Oncologique

Professeur Florent GRANGE
Chef de service
Téléphone principal

Présentation générale

Le service de Dermatologie Oncologique du Centre Hospitalier Universitaire de Reims prend en charge toute forme de tumeur et cancer d’origine cutanée et en particulier les carcinomes, le mélanome et les lymphomes cutanés.

Son activité se répartit entre :

  • un secteur d’hospitalisation de 5 lits,
  • un hôpital de jour,
  • un secteur de consultation et d’actes ambulatoires
  • l’unité partagée de chimiothérapie/immunothérapie de l’établissement (UMA-CH).

Ce service propose, aux patients atteints de formes avancées ou rares de cancers cutanés, un accès aux traitements innovants (essais thérapeutiques). Le plateau technique ambulatoire permet des actes médicaux et chirurgicaux (chirurgie dermatologique) et met à disposition des outils diagnostiques et thérapeutiques  modernes tels que la photothérapie dynamique, la vidéomicroscopie et la microscopie confocale (acquisition programmée pour 2019).  

Le service est impliqué dans l’enseignement et la recherche médicale et participe en tant que centre expert aux réseaux nationaux de prise en charge des cancers rares, comme le Groupe Français d’Etude des Lymphomes Cutanés et le réseau Caraderm.

Notre actualité

Les dermatologues Anne et Florent Grange se mobilisent depuis des années pour aider les jeunes Népalais souffrant du xeroderma pigmentosum. Une maladie communément appelée "maladie des enfants de la Lune" qui provoque des tumeurs cancéreuses en raison d'une hypersensibilité aux ultraviolets.

Ils se rendent ainsi régulièrement à Katmandou, au Népal. En 2017, grâce au don d'une valeur de 2 000 euros du Rotary Club Baden-Baden au Rotary Club de Reims, ils apportent un appareil permettant de réaliser un diagnostic précoce de la maladie. Ce n'est pas le seul achat réalisé puisque en 2018, le Rotary avait déjà financé l'achat de vêtements et de masques anti-UV pour les petits népalais ayant développé la maladie.


Lire l'article

Recherches menées

Mélanome et autres cancers cutanés
  •  Participation à des essais thérapeutiques académiques et industriels pour le traitement du mélanome de stade avancé et d’autres cancers cutanés (carcinomes, lymphomes)
  •  Coordination du PHRC national « Rituximab IV versus radiothérapie multichamps dans les lymphomes B cutanés indolents à lésions multiples ou récidivantes »
  •  Etudes épidémiologiques descriptives et interventionnelles sur le mélanome s’appuyant sur l’Observatoire du Mélanome en Champagne-Ardenne (OMECHA)
  •  Recherche translationnelle : caractérisation moléculaire du mélanome :
    • 1) Etude de l'ADN tumoral circulant au cours du mélanome métastatique
    • 2) Etude de formes rares de tumeurs primitives (mélanomes muqueux, mélanomes acraux) (collaboration avec l’hôpital Bichat, Paris)