Conformément aux dispositions du Code de la Santé Publique, la gouvernance du Centre Hospitalier Universitaire de Reims est assurée par des instances, dont certaines assurent la représentation des professionnels de l’établissement. Les instances du Centre Hospitalier Universitaire de Reims sont le Directoire, le Conseil de Surveillance, la Commission Médicale d’Etablissement (CME), le Comité Technique d’Etablissement (CTE), la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT) et le Comité d’hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).

 

Organigramme de la Direction Générale

 

CONSULTEZ L'ORGANIGRAMME DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DU CHU DE REIMS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS

Commission médicale d'établissement (CME)


Le rôle et la composition de la Commission médicale d'établissement (CME) sont prévus par le Code de la santé publique. Un chapitre lui est consacré dans le  règlement intérieur du Centre Hospitalier Universitaire de Reims.

Missions

La CME contribue à l'élaboration de :

  • La politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins : lutte contre les infections associées aux soins, sécurité sanitaire, politique du médicament, prise en charge de la douleur notamment.
  • La politique d’amélioration des conditions d'accueil et de prise en charge des usagers : réflexion sur l’éthique liée aux prises en charge médicales, évaluation de la politique de soins palliatifs, fonctionnement de la permanence des soins, organisations des parcours de soins…

Elle est consultée sur plusieurs matières, parmi lesquelles le projet d’établissement, le projet médical, le compte financier ou les modalités d’accueil des professionnels et des étudiants. Par ailleurs, il est nécessaire d'informer la CME lors de la parution du rapport annuel d’activité, des contrats de pôle ou de la programmation des travaux susceptibles d’avoir un impact sur la qualité et la sécurité des soins.

Organisation

Pour l’assister dans la conduite de ses missions, la CME du CHU de Reims a institué 14 sous-commissions, chacune ciblant son travail sur une thématique spécifique.

 

Cliquer sur les sous-commissions pour afficher le détail de leurs missions

Composition

Le Code de la santé publique fixe la composition de la commission médicale d'établissement des centres hospitaliers comme suit :

  • L'ensemble des chefs de pôle d'activités cliniques et médico-techniques de l'établissement,
  • Des représentants élus des responsables des structures internes, services ou unités fonctionnelles,
  • Des représentants élus des praticiens titulaires de l'établissement,
  • Des représentants élus des personnels temporaires ou non titulaires et des personnels contractuels ou exerçant à titre libéral de l'établissement,
  • Un représentant élu des sages-femmes, si l'établissement dispose d'une activité de gynécologie-obstétrique,
  • Et des représentants des internes.

La CME du Centre Hospitalier Universitaire de Reims est présidée par le Pr Philippe RIEU et la Vice-Présidence est assurée par le Dr Jean-Claude MEROL.

Renouvelée en 2015, elle comprend 65 membres : Composition de la CME du CHU de Reims.

Organisation des pôles cliniques et médico-techniquest médico-techniques

 

CONSULTEZ L'ORGANIGRAMME DES 14 PÔLES CLINIQUES ET MÉDICO-TECHNIQUES DU CHU DE REIMS  EN CLIQUANT ICI.

 

 

 

 

 

Conseil de surveillance

 

Missions

En vertu du Code de la Santé Publique, le CHU de Reims dispose d’un Conseil de surveillance qui a pour missions principales de :

  • Se prononcer sur la stratégie de l’établissement et d’exercer à son égard le contrôle permanent de sa gestion.
  • Délibérer sur le projet d’établissement, les conventions constitutives du centre hospitalier universitaire, le compte financier et l’affectation des résultats, toute mesure relative à une communauté hospitalière de territoire ou projet de fusion, ou encore le rapport annuel d’activité.
  • Donner son avis sur la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques, les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers, le règlement intérieur ainsi que sur les acquisitions-cessions-affectations-beaux relatifs à des biens et contrats de partenariats.
  • Entendre le directeur sur l’état prévisionnel des dépenses et des recettes (EPRD) et le programme d’investissement de l’établissement.

Composition

Le Conseil de surveillance comprend trois catégories de membres :

  1. des représentants des collectivités territoriales,
  2. des représentants du corps médical et des personnels hospitaliers,
  3. des personnalités qualifiées et représentants des usagers.

Sont membres du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier Universitaire de Reims :

  • Monsieur Arnaud ROBINET | Maire de Reims
  • Madame Catherine VAUTRIN | Représentante de la Communauté Urbaine du Grand Reims
  • Monsieur René-Paul SAVARY | Représentant du Conseil départemental de la Marne
  • Monsieur Joseph AFRIBO | Représentant du Conseil départemental des Ardennes
  • Monsieur Xavier ALBERTINI | Représentant du Conseil régional du Grand-Est
  • Madame Capucine GRIMONPREZ | Représentante de la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT)
  • Monsieur le Professeur Benoît LEFÈVRE | Représentant de la Commission Médicale d’Etablissement (CME)
  • Monsieur le Docteur Joël COUSSON | Représentant de la Commission Médicale d’Etablissement (CME)
  • Madame Mathilde KASSERRE-ERNOTTE | Représentante des organisations syndicales
  • Madame Valérie ROZALSKI | Représentante des organisations syndicales
  • Monsieur Thomas DUBOIS | URIOPSS
  • Monsieur le Docteur Sébastien BLATEAU | Représentant des médecins de ville
  • Madame Marie-Françoise MERESSE | Association Prader-Willi France
  • Madame Bernadette MARCHAND | Association APF
  • Monsieur Jean-Claude LAVAL | Président de la FHR Champagne-Ardenne
  • Monsieur le Professeur Philippe RIEU | vice-président du Directoire
  • Monsieur Christophe LANNELONGUE | Directeur Général de l’ARS Grand-Est
  • Madame Aurélie COMBAS-RICHARD | Directrice de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Marne
  • Madame le Professeur Bach-Nga PHAM | Doyenne de la Faculté de Médecine
  • Monsieur le Professeur Alain LÉON | Responsable de la structure chargée de la réflexion éthique
  • Madame Elisabeth JOURDAIN | Représentante des familles de personnes accueillies en EHPAD

Présidence

Le Conseil de surveillance élit son président parmi les représentants des collectivités territoriales et les personnalités qualifiées qui le composent. Il est actuellement présidé par Monsieur Arnaud Robinet, Maire de Reims.

> Arrêté de l'ARS | Composition du conseil de surveillance

Directoire

Missions

Le Directoire est une instance chargée de l’élaboration de la stratégie médicale et de la politique de gestion. Il appuie et conseille le directeur dans la gestion et la  conduite de l’établissement.

Composition

Le Directoire est composé de :

  • La Directrice Générale du CHU, qui en assure la présidence,
  • Le Président de la Commission Médicale d'Etablissement (CME), qui en assure la vice-présidence,
  • Le président de la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT),
  • Des membres nommés par le directeur qui appartiennent aux professions médicales, sur présentation d'une liste de propositions établie par le président de la Commission Médicale d'Etablissement.

Le Directoire se réunit une fois par mois en formation élargie avec l’ensemble des chefs de pôle de l’établissement.

Composition du Directoire