RÉNOVATION DE L'AMERICAN MEMORIAL HOSPITAL

_____________________________________________________

Héritage de l’amitié franco-américaine d’après-guerre, l’American Memorial Hospital est un don de l’association des soldats vétérans à la ville martyre de Reims. Aujourd’hui, le projet de rénovation de l’American Memorial Hospital historique poursuit un double objectif : continuer de faire vivre ce bâtiment chargé d’histoire tout en conservant sa mission première en accueillant les enfants malades et leurs familles. 

Je soutiens le projet !

| LE PROJET

UN BÂTIMENT REPRÉSENTATIF DE L’ÉPOQUE ART DÉCO, SYMBOLE DE L’ARCHITECTURE RÉMOISE

Erigé en 1922, l’American Memorial Hospital est le fruit de la coopération franco-américaine et de l’action de trois femmes : le Dr Marie-Louise Lefort,  Médecin pédiatre, Mme Edith Bangs, présidente du Comité américain et Mme Joseph Krug qui œuvrera pour assurer ce lien précieux entre le comité américain et la France.

L’architecture volontairement sobre et fonctionnelle est contrebalancée par la richesse des fresques et des ornementations dans le hall d’entrée et dans toutes les chambres du 1er étage. Ces fresques, désormais classées au patrimoine de la ville de Reims, avaient pour objectif d’adoucir l'hospitalisation des jeunes malades.

UN PROJET MÉDICAL AU PROFIT DES ENFANTS DE L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE 

Afin de maintenir en éveil ce bâtiment historique tout en continuant à accueillir des activités de soins, le projet de rénovation a pour vocation de regrouper les activités de soins de suite et de réadaptation pédiatriques, à savoir l’hôpital de jour, l’hospitalisation complète et les plateaux techniques d’activité.

Le projet prévoit également le regroupement des différentes activités de la psychiatrie infanto-juvénile, de la petite enfance à l’adolescence. 

CHIFFRES CLÉS

CHIFFRES CLÉS

5 000 m² dédiés aux activités de pédiatrie 
32 000 consultations en pédopsychiatrie
1 400 séjours d’hospitalisation 
160 professionnels accueillis 

LES BIENFAITS DU PROJET 

| Participer à la préservation du patrimoine rémois

Participer à l’amélioration de la prise en charge des enfants de notre territoire.