Partager cette page :         

Les instances

Conformément aux dispositions du Code de la Santé Publique, le Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne compte six instances, qui en déterminent la stratégie et contribuent à son fonctionnement.

Le Comité Stratégique

Le Comité Stratégique définit la stratégie du Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne.
A cette fin, il a notamment pour mission d’approuver le projet médical du Groupement, de définir et suivre la mise en œuvre de la stratégie médicale, et de veiller à l’application de la convention constitutive.
Sont membres du Comité Stratégique :

  • Les directeurs des établissements publics de santé et des EHPAD,
  • Les présidents des commissions médicales d’établissement (CME),
  • Les présidents des commissions des soins infirmiers, de rééducation et médico- techniques (CSIRMT) des établissements,
  • Le médecin responsable du Département de l’Information Médicale (DIM) du Groupement Hospitalier,
  • Le Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université Reims Champagne-Ardenne.
  • Un représentant de la recherche clinique.

Le Comité Stratégique est présidé par Madame Dominique DE WILDE, Directrice Générale du Centre Hospitalier Universitaire de Reims, établissement support du Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne.
Il se réunit en formation plénière ou en formation restreinte, le cas échéant sous la forme d’un Bureau opérationnel.

Le Collège Médical

En lien avec le Comité Stratégique, le Collège Médical définit la stratégie médicale du Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne. Il est ainsi saisi de toute question d’ordre médical concernant le Groupement Hospitalier.
Participent au Collège Médical tous les présidents de commission médicale d’établissement des établissements publics de santé parties, ainsi que le médecin responsable du Département de l’Information Médicale du Groupement.
Il est présidé par le Professeur Philippe RIEU, président de la Commission Médicale d’Etablissement du Centre Hospitalier Universitaire de Reims.

Le Comité Territorial des Elus Locaux

Le Comité Territorial des Elus Locaux participe à l’évaluation des actions mises en œuvre par le Groupement Hospitalier pour garantir l’égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité sur l’ensemble du territoire.
Sont membres de Comité :

  • les maires des communes sièges de chaque établissement ;
  • les représentants élus des collectivités territoriales au conseil de surveillance de chaque établissement public de santé ;
  • les représentants élus des collectivités territoriales au conseil d’administration de chaque EHPAD ;
  • les présidents des conseils de surveillance des établissements ;
  • Les directeurs des établissements publics de santé et des EHPAD;
  • Le président du Collège Médical du Groupement Hospitalier.

Depuis décembre 2016, il est présidé par Monsieur Arnaud ROBINET, Maire de Reims et Président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier Universitaire. La vice-Présidence du Comité est assurée par Monsieur Gilles DULLION, Maire d’Avize et Président du Conseil d’administration de l’EHPAD Augé-Collin.

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques du Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne contribue à la réflexion sur le projet de soins partagé. Elle participe également à l’élaboration des axes de coordination des plans de formation continue et de développement professionnel continu des professionnels paramédicaux.
Elle se compose de représentants des professionnels paramédicaux des établissements publics de santé et des EHPAD.
Elle est présidée par Monsieur Thierry BRUGEAT, Coordonnateur Général des Soins du Centre Hospitalier Universitaire de Reims.

Le Comité des Usagers

Le Comité des Usagers du Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne est associé à l'organisation des parcours de soins sur le territoire du Groupement et participe à l’élaboration de la politique d’information des usagers.
Présidée par la Directrice Générale du Centre Hospitalier Universitaire de Reims ou son représentant, le Comité des Usagers comprend des représentants des commissions des usagers et des conseils de la vie sociale de l’ensemble des établissements participant au Groupement Hospitalier de Champagne.

La Conférence Territoriale de Dialogue Social

La Conférence Territoriale de Dialogue Social est informée des projets de mutualisation, notamment des aspects relatifs à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, aux conditions de travail et à la politique de formation.
Présidée par la Directrice Générale du Centre Hospitalier Universitaire de Reims ou son représentant, la Conférence Territoriale de Dialogue Social se compose de représentants de chaque organisation syndicale représentée dans au moins un comité technique d’établissement des établissements participant au Groupement Hospitalier de Champagne. Y participent également les directeurs des établissements, le Président du Collège Médical et le Président de la Commission des Soins.

 

Mots-clés : Champagne, GHT, Groupement, Instance, Territoire