Partager cette page :         

jeudi
21
septembre

Journée mondiale Alzheimer

Aujourd’hui, 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d'une pathologie apparentée. Dans le cadre de la journée mondiale, le CHU de Reims, qui s'engage dans le soutien des aidants et la prise en charge spécialisée des personnes touchées par la pathologie, vous donne rendez-vous le jeudi 21 septembre à la résidence Roux.


Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative ». Aujourd’hui, 3 millions de Français sont directement ou indirectement touchés par la maladie d’Alzheimer, dont 900 000 personnes malades. Dans le cadre de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, le CHU de Reims qui s'engage dans le soutien des aidants et la prise en charge spécialisée des personnes atteintes de la pathologie, vous donne rendez-vous le jeudi 21 septembre à la résidence Roux.

L'ensemble des équipes du pôle EHPAD USLD du CHU en liens avec leurs nombreux partenaires, vous proposeront un programme varié : présentation des activités du CHU, animations culturelles, stands d'informations sur les dispositifs à destination des aidants.

// PROGRAMMATION

En partenariat avec le Centre national de création musicale Césaré, une programmation riche est proposée aux personnes âgées, à leur entourage et au grand public. L'objectif de développer la communication, la relation à l’autre et la confiance en soi auprès de personnes âgées. Tout au long de la journée de nombreux stands d’information sur les prises en charges, les équipements et les services d’aides à la personne vous seront proposés.

> Consultez le programme complet de la journée

 

// ZOOM SUR LE PROJET TISICA

En plaçant au cœur des pratiques la bientraitance, les besoins spécifiques des résidents et la formation de ses personnels, les équipes du pôle EHPAD du CHU s’engagent et démontrent les bénéfices de la prise en charge non médicamenteuse.
Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, si la guérison n’est pas effective, les effets sont très encourageants : amélioration de l’humeur, socialisation de la personne, amélioration du sommeil... Par son impact cognitif et affectif, la musique est une ressource de choix pour ces thérapies et c’est dans ce cadre que s’inscrit le projet TISICA.

Porté par Césaré (Centre national de création musicale de Reims) dans le cadre de sa mission recherche, le projet s'intéresse aux bienfaits de la musique sur la santé. Elle favorise, en effet, le développement cognitif et affectif, elle régule les émotions, elle renforce les acquis et prolonge l'autonomie des personnes âgées. Dans la continuité du projet Tissages mené en 2016, Césaré a engagé une collaboration avec le pôle EHPAD du CHU de Reims, le CReSTIC (URCA) et ActivAgeing (UTT) : TISICA, Tissage d'Interactions Sociales Innovantes à travers la Création Artistique.

 

En savoir plus sur les Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes du CHU.