MISSIONS ET ACTIVITES

Secteur d'activité
  • Secteur naissances: 1880 accouchements
  • Unité mère-enfant (28 lits)
  • Unité d'hospitalisation des Grossesses pathologiques (8 lits)

Les missions

La sage-femme
  • Assure la prise en charge des femmes enceintes, parturientes, accouchées et nouveau-nés dans le champ de ses compétences.
  • Assure l’accueil des patientes transférées des autres établissements de la région.
  • Assure la prise en charge de certaines patientes venant pour une consultation gynécologique et participe, en collaboration avec le senior ou l’interne gynécologue-obstétricien à la prise en charge des autres patientes.

Les activités

Accueil et suivi des patientes
  • Réalisation de consultations obstétricales pré et postnatales (physiologie).
  • Soins aux parturientes en Secteur de Naissance.
    • Surveillance du travail, réalisation des accouchements dans le champ de la physiologie, soins aux patientes et aux nouveau-nés.  
    • Collaboration avec l’équipe de médecins (obstétriciens, anesthésistes, pédiatres) pour le suivi et la prise en charge des femmes et nouveau-nés présentant un état pathologique.
    • Participation à la prise en charge des patientes dans le cadre d’une IMG.
  • Soins aux accouchées et nouveau-nés durant le séjour en Maternité, accompagnement à l’allaitement.
  • Accueil et soins aux patientes enceintes transférées.
  • Surveillance, en collaboration avec les médecins, des patientes présentant une grossesse pathologique.
  • Accueil et prise en charge, en collaboration avec les médecins, des patientes venant pour une consultation en urgence ou consultation programmées dans certaines circonstances (dépassement de terme, VME, …).
  • Accompagnement des couples au cours de la grossesse, lors des accouchements et en période postnatale.S’engage à respecter les protocoles et procédures afin de garantir la qualité et la sécurité des soins.
Soins au nouveau-né
  • Soins et examen des nouveau-nés à la naissance.
  • Surveillance et soins aux nouveau-nés en période postnatale et jusqu’à leur sortie en collaboration avec l’équipe de puéricultrices et  pédiatres.
Enseignement, activités pédagogiques et formations
  • Assure les missions d’enseignement et d’encadrement des étudiants sages-femmes en stages, participe à l’évaluation de leurs acquisitions de compétences et collabore avec l’Ecole de Sages-femmes.
  • Participe à des temps d’enseignement en Ecole de Sages-femmes et autres centres de formation.
  • Participe à l’accueil, l’enseignement et l’encadrement des étudiants de toutes les spécialités en stage  .
  • Participe à l’accueil et à l’accompagnement des nouveaux agents.
  • Se forme et met régulièrement ses connaissances à jour .
Gestion des dossiers et tâches administratives
  • Tenue des dossiers médicaux et dossiers de soins en respectant la réglementation et les règles de bonnes pratiques (Ecrits, pièces constitutives, archivage, confidentialité, droits d’accès).
  • Tenue des registres « mains courantes » : application de la procédure.
  • Est responsable des déclarations de naissance (registre et feuillets) pour les accouchements qu’elle réalise ou ceux dont elle est témoin. Elle connaît et applique la législation en matière d’état civil.
  • Est responsable de la cotation de ses actes et de la saisie du PMSI pour les patientes dont elle a la charge et pour l’activité de césariennes.
  • Connait et respecte la législation et les règles de bonnes pratiques concernant l’admission et la sortie des patientes et nouveau-nés
Gestion des prélèvements
  • La sage-femme connaît et respecte la législation et les règles de bonnes pratiques concernant les prélèvements et devenir des corps (Mise en condition, acheminement).
Gestion des médicaments et dérivés sanguins, équipements, matériel et locaux
  • Est responsable des commandes et de la gestion du circuit des médicaments et produits sanguins et stupéfiants
  • Durant sa garde ou sa journée de travail, en collaboration avec la sage-femme coordinatrice, les AS/AP et ASH, est responsable de la fonctionnalité du matériel et des locaux
  • Signale à la sage-femme coordinatrice tout incident ou difficulté concernant le matériel, les équipements et les locaux
Travail en équipe, Participation à la vie du service et de l’institution
  • Participe aux réunions de service, réunions de Revue de Morbi-Mortalité du service
  • S’engage à signaler les événements indésirables et à contribuer à la mise en place d’actions correctives
  • Participe aux travaux du Réseau Périnatal

NIVEAU DE COMPETENCE ET CAPACITES REQUISES

Niveau de compétences

  • Diplôme d’état de Sage-femme
  • Polyvalence requise sur les différents secteurs : secteurs de naissance, Unité Mère-enfant, Unité d’hospitalisation des Grossesses pathologiques

Capacités et connaissances requises

  • Rigueur, méthode, autonomie,
  • Sens des responsabilités
  • Organisée, a le sens des priorités, dynamisme
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’adaptation, esprit d’initiative sans dépasser son champ de compétences
  • Discrète, Respect de la déontologie et du droit de réserve
  • Capacité à transmettre des savoirs et un savoir-faire
  • Sens de la communication, capacité d’écoute
  • Curiosité intellectuelle, être force de proposition
  • Accepte la critique et sait se remettre en questions
  • Connaît et respecte la législation et des règles de bonnes pratiques en lien avec l’exercice de sa profession
  • Se donne les moyens de connaître les protocoles  et les recommandations propres au service et à l’établissement. Se tient informée de l’évolution des protocoles.
  • Connaît les droits et devoirs des agents de la Fonction publique hospitalièreMaitrise l’outil informatique et sait se donner les moyens de maîtrise rapidement les différents logiciels utilisés dans le cadre de son exercice (logiciels du CHU)
Caractéristiques du poste
  • Poste à temps plein, en 12h de jour et de nuit, en 10h et 8h selon les secteurs
  • Mobilité jour/nuit et mobilité dans les différents secteurs
  • Planifie ses congés annuels et participe à la continuité des soins. Respecte le planning
  • Organise ses pauses et son temps de repas en fonction de l’activité et dans le respect du Guide de gestion du travail en vigueur au CHU
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