Missions et composition de la Direction des Finances et du Pilotage Médico-Economique

Finances 

(7 ETP)

En charge du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI),  de  l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) et documents budgétaires, du suivi des comptes de résultat (principal et annexes), de la gestion de la dette et de la trésorerie de la production des états financiers réglementaires.

Contrôle de Gestion

(2.8 ETP)
En charge de la comptabilité analytique, du Retraitement Comptable  (RTC), de la production des  comptes de résultats simplifiés, de la Statistique Annuelle d’Etablissement (SAE), des études médico-économiques (EME), du fichier commun de structure, des tableaux de bord institutionnels.

Bureau des Entrées – Facturation 

(84 ETP)

En charge de la gestion administrative des patients, de la facturation, du traitement des rejets, des relations avec la CPAM, , de l’état civil, de l’identitovigilance, de l’encaissement en régie.

Service Social des Patients

(14 ETP)
En charge d’accompagner les patients et leur famille, de faciliter leur accès aux soins et aux droits, de contribuer à l’organisation de leur sortie..
Les missions principales du Responsable du contrôle et de l’analyse de gestion :

 

Le responsable du contrôle et de l’analyse de gestion est chargé du management de l’équipe du Contrôle de gestion (2.8 ETP). Il/Elle assure la mise en œuvre de l’ensemble des projets du contrôle de gestion au sein de l’établissement: outils de pilotage de la direction générale, comptabilité analytique, gestion du fichier commun de structure, tableaux de bord, enquêtes et bases nationales, études médico-économiques. Il/Elle contribue à la mise en place d’outils et pratiques partagés entre les établissements du GHUC en matière de contrôle et d’analyse de gestion : ex tableaux de bord d’activité de GHT etc.

Activités principales

  • Concevoir les outils de pilotage pour la direction générale
  • Assurer la veille stratégique nécessaire à l’anticipation des décisions de la direction générale
  • Contribuer à la conception des outils nécessaires à la décentralisation de la gestion (comptes de résultats simplifiés, tableaux de bord des pôles etc.)
  • Améliorer la connaissance des coûts et des activités et s’assurer de la productivité de l’établissement (rapport coûts/activités) et de la performance médico-économique
  • Former les acteurs institutionnels au contrôle de gestion
  • Assurer la veille juridique relative à ses missions.
  • Concevoir et rédiger des procédures et des protocoles liés à l’activité de son secteur.


Contribuer aux activités en lien avec la comptabilité analytique : fiabiliser, développer et renforcer l’utilisation de la comptabilité analytique

  • Assurer la cohérence des structures analytiques (sections d’imputation et sections d’analyse),
  • Fiabiliser les imputations analytiques (mise en place d’audits),
  • Contribuer au paramétrage des règles de gestion de la Comptabilité Analytique Hospitalière (CAH) dans le système d’information,
  • Être garant des règles de gestion de CAH définies en interne et de leur application dans le processus de production de la CAH,
  • Participer au paramétrage du nouvel outil de comptabilité analytique : les comptes de résultats simplifiés
  • Analyser les résultats des comptes de résultats simplifiés, en les mettant en perspective avec l’évolution de l’activité, le compte financier et l’état prévisionnel de recettes et de dépenses, en lien avec les cadres administratifs de pôles et la Direction des Affaires Financières.
  • Contribuer à l’élaboration des supports de restitution des résultats des comptes de résultats simplifiés, dans le cadre de rencontres avec les pôles cliniques et médico-techniques.

Participer à l’élaboration des méthodes nécessaires à l’activité du contrôle de gestion

  • Etudes médico économiques: accompagner le processus de conception puis de réalisation des EME ; analyser et faire la synthèse de chacune, en lien avec le processus institutionnel de validation ; compiler les diverses EME validées et les intégrer au suivi budgétaire annuel et pluriannuel.
  • Base d’Angers : coordonner la priorisation des fiches renseignées et leur remplissage ; s’assurer du respect du calendrier de chaque campagne ; avec les directions concernées, analyser les résultats annuels obtenus pour chaque domaine et déterminer les éventuelles marges d’amélioration.

Utilisation des résultats du CHU de Reims au sein des diverses bases de comparaison renseignées

  • Annuellement, réaliser et rédiger une analyse des résultats du CHU de Reims au sein des diverses bases et enquêtes de comparaison entre établissements renseignées :
    • Base de Reims
    • RTC
    • Base Inter CHU de Montpellier
    • Base d’Angers
    • Base de Poitiers
    • Etc.

Contribuer à dynamiser et enrichir l’analyse d’activité et le dialogue de gestion avec les pôles cliniques et médico-techniques

  • En amont des points réguliers activité/ projets de la direction avec les cadres administratifs de pôle : en lien avec les agents du contrôle de gestion et  les cadres administratifs de pôle, effectuer une pré-analyse des projets et tendances d’activité des pôles cliniques et médicotechniques, sur la base des tableaux de bord institutionnels, des tableaux de bord par pôle et des comptes de résultats simplifiés ainsi que du suivi budgétaire.
  • A posteriori des dialogues de gestion : s’assurer que les divers projets validés lors des dialogues de gestion s’intègrent dans la dynamique institutionnelle des études médico-économiques et dans le cadre du suivi budgétaire, le cas échéant.

 

Suivi budgétaire, budget « H »

  • Au sein de la direction: contribuer au suivi budgétaire en routine sur les volets dépenses et recettes, auprès de chaque direction fonctionnelle/ pôle (DRH, DAM, DAEL, DSIT, pharmacie etc.)
  • Contribuer à consolider ce suivi au sein d’outils de reporting spécifiques à la DAF ou partagés avec les directions fonctionnelles concernées

Autres

  • Contribuer à la formation des contrôleurs de gestion ou cadres administratifs de pôles récemment arrivés dans l’établissement : outils, méthodes, culture hospitalière etc.
  • Répondre à diverses enquêtes ou demandes ponctuelles


Niveau de compétence et capacités requises

Niveau d’étude :

  • Niveau Bac + 5 ou équivalent, Master en contrôle de gestion, école de commerce etc.
  • 5 ans minimum d’expérience en contrôle de gestion.
  • Expérience significative en milieu hospitalier appréciée.

Compétences en matière de contrôle de gestion et d’affaires financières :

-Maîtrise des outils de contrôle de gestion (tableaux de bord, construction d’indicateurs)
-Maîtriser les ressources du système d’information et être familier des outils d'exploitation des Systèmes d'Information Décisionnels (requêteurs de type Business Object, QL etc.)
-Connaître, dans les grandes lignes, les principaux mécanismes de la gestion hospitalière : l’EPRD, le PGFP, maitrise et réalisation des dépenses publiques, comptabilité analytique ;
-Connaitre et maitriser les bases du PMSI (MCO et SSR)
-Savoir produire une analyse de gestion structurée et argumentée, dans le cadre du suivi des objectifs et indicateurs ;
-Savoir piloter une démarche projet ;
-Connaître et savoir expliquer/ accompagner la méthodologie des études médico-économiques (EME) ;
-Connaître la procédure de mise à jour du fichier commun de structure.
-Savoir présenter de manière attractive les données et indicateurs

Autres compétences – savoir faire

-Aptitudes managériales et relationnelles :  une expérience de management d’équipe sera un atout supplémentaire ;
-Capacité rédactionnelle et de synthèse,
-Maîtrise des principaux progiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) ;
-Savoir animer des groupes de travail ;
-Savoir communiquer les résultats ;
-Savoir fédérer les équipes et disposer de connaissances et compétences managériales.


Qualités requises :

-Autonomie et esprit d’initiative, capacité à être force de proposition ;
-Méthode et rigueur, capacité à rendre compte ;
-Aptitudes et goût pour le travail d’équipe ;
-Capacité d’animation, d’écoute et de communication avec des interlocuteurs variés (médecins, soignants, gestionnaires), pédagogie ;
-Objectivité et loyauté ;
-Disponibilité, réactivité et capacité d’adaptation ;
-Polyvalence.

Caractéristiques du poste
  • Recrutement sur un grade d’ingénieur.
  • Forfait cadre, une grande disponibilité est requise.
  • Repos hebdomadaire : fixe
  • Possibilité de temps partiel : non
  • Bureau situé à la DFPME, hôpital Maison Blanche.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de limitation de traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en contactant le Secteur Recrutement du CHU : recrutement@chu-reims.fr. Pour toutes questions relatives à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données : dpd@chu-reims.fr. Si les explications fournies par l’établissement ne vous apportaient pas une entière satisfaction, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).

Vos informations
Votre message

Question de validation

R M P 3 P D J Q J