Descriptif du poste

Rattaché(e) au Responsable du Département QVT, vous aurez en charge l'accompagnement individuel des agents concernés par des démarches de maintien dans l'emploi ou de reconversion pour raison de santé, et vous serez chargé(e) d'animer des actions de promotion de la QVT.

Abréviations

  • DRH : Direction des Ressources Humaines
  • QVT : Qualité de Vie au Travail
  • CGOS : Comité de gestion des œuvres sociales

Missions

Référent maintien dans l’emploi

En binôme avec l’Adjointe du Département :  

  • Assure un accompagnement individuel des agents en maintien dans l’emploi/ difficulté de santé pour tenir son poste : positionnement en interlocuteur privilégié de proximité, information, orientation vers les interlocuteurs pertinents, suivi et bilans à échéances régulières,
  • Coordonne les interventions de chacun dans le cadre du parcours de maintien dans l’emploi de l’agent,
  • Mobilise et sollicite les partenaires extérieurs (Sameth, Cap’emploi, etc.),
  • Est l’interlocuteur du cadre ou de l’équipe en cas de difficultés au travail d’un agent en situation de handicap,
  • Accompagne l’agent lors de son intégration après reclassement.

Communication et promotion de la QVT

Organisation des événements de promotion de la QVT

  • En lien avec le Responsable du Département QVT, coordonne et assure la logistique des événements organisés par le Département : spectacle de fin d’année, cérémonie de remise des médailles d’honneur du travail, semaine Qualité de Vie au Travail, etc.
  • Assure le lien avec la Direction de la Communication pour la diffusion sur tous les supports

Communication de la politique handicap

  • Assure la communication de la politique handicap au sein de l’Etablissement
  • Coordonne et assure la communication des événements dédiés à la diffusion de cette politique (Duoday, semaine européenne du handicap, etc.)
  • En lien avec le Responsable du Département, établit des partenariats avec les acteurs de l’emploi pour promouvoir l’embauche de bénéficiaires de l’obligation d’emploi (Cap’emploi, pôle emploi, organismes de formation dans le cadre de l’apprentissage)
  • Assure le suivi des apprentis embauchés via les financements du FIPHFP.

Gestion de la distribution des chèques cadeaux

  • Coordonne la distribution des chèques cadeaux : établissement des listes, réponse aux questions des agents, gestion des situations particulières, communication, etc.

Gestion des demandes de médailles d’honneur du travail

  • Diffuse la note de service
  • Réceptionne et traite les dossiers de demande (étude des droits, complétude du dossier)
  • Saisit les demandes auprès des Préfectures - Répond aux questions des agents
  • Effectue les commandes de diplômes et de médailles
  • Saisit la gratification dans le logiciel de paie
  • Organise la cérémonie de remise des médailles d’honneur du travail (invitations, programmation agendas officiels, réservation de salle, logistique, etc.)

Contact CGOS

En lien avec la délégation régionale du CGOS, est le contact local du CGOS pour tous les agents de l'établissement :

  • Assure une permanence physique 1 journée par semaine
  • Reçoit, informe, conseille les agents sur l'ensemble des prestations relevant du CGOS
  • Assure le suivi des dossiers, relaie les informations du CGOS
  • Assure une information au cours de la journée des nouveaux recrutés
  • Organise et anime des réunions d’information dans les différents établissements du CHU
  • Participe aux journées d’information organisées par le CGOS
  • Imprime les bordereaux de compensation maladie.

Niveau de compétences et capacités requises

Niveau d’étude

  • Formation de niveau BAC+2, idéalement de formation en management des Ressources Humaines. 
  • Une expérience professionnelle dans l’accompagnement individuel de professionnels est un plus (insertion, conseil en évolution professionnelle, etc.)

Niveau de compétences

Savoirs :

  • Maîtrise des outils informatiques (internet, intranet, messagerie, pack office)
  • Connaissance de la législation relative au travail, au travailleur handicapé,
  • Connaissances des dispositifs d’aides MDPH
  • Connaissance des aides du FIPHFP et leur mobilisation
  • Connaissance des partenaires œuvrant dans le champ du handicap

Savoir-Faire  

  • Communiquer et rendre compte des actions menées
  • Conduire des entretiens
  • Conduire des réunions
  • Rechercher des informations
  • Maîtriser la technique d’écoute active à l’occasion des entretiens

Savoir-être

  • Avoir de l’empathie et être capable de distanciation
  • Avoir le sens de l’équipe
  • Etre disponible, diplomate, polyvalent, autonome et rigoureux
  • Etre force de proposition
  • Dynamique, à l'écoute et bienveillant(e), avoir l'esprit communicatif, être fédérateur/trice
  • Avoir des capacités d’organisation et de gestion de projet (tenue des délais, gestion de l’événementiel)

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