Prise en charge de patients atteints d’une hémopathie maligne bénéficiant d’un traitement par chimiothérapie et/ou thérapies ciblées, immunothérapies.

Secteur d’activité :
  • Service d’Hématologie, comprenant 4 Unités Fonctionnelles : 15 lits d’Hospitalisation conventionnelle, 7 lits de semaine + 5 lits de soins intensifs en Unité Protégée et un secteur externe de consultation.
    • Situé à l’Hôpital Robert Debré, respectivement aux 4ème ,7ème étages et au niveau 0.
  • Service de Dermatologie oncologique, comprenant 4 Unités Fonctionnelles : 2 lits d’Hospitalisation conventionnelle, 3 lits de semaine + 5 places d’HDJ et un secteur externe de consultation.
    • Situé à l’Hôpital Robert Debré, respectivement au 4ème étage et au niveau -1..

Missions et activités

• Travail clinique d’accompagnement à l’élaboration psychique des patients
    • Notamment lors de l’annonce du diagnostic
    • Par rapport au vécu difficile des périodes d’hospitalisation en secteur protégé et des différents moments dépressifs
    • Dans le cadre de patients en rémission médicale devant s’adapter à une nouvelle vie.
  • Travail avec les familles
    • Au moment de l’annonce
    • Au moment où ils réalisent la mort prochaine de leur proche
    • Dans leur travail de deuil.
  • Travail avec les membres de l’équipe soignante
    • Notamment par rapport à l’expression des sentiments en lien avec la confrontation aux douleurs intenses des patients, qu’elles soient physiques, psychiques, ainsi que lors de décès à répétition.
    • Ecoute des difficultés particulières et occasionnelles provenant d’une résonance avec les éléments de la vie personnelle. Orientation éventuelle sur un thérapeute extérieur au service.
    • Sensibilisation aux difficultés psychologiques que les patients ont à subir et aussi en fonction de leur histoire personnelle et la difficulté des familles.

Moyens

• Consultations auprès des patients venant en externe
  • Entretiens auprès des patients, dans le service (bureau à disposition)
  • Participation aux transmissions paramédicales les jours de présence
  • Participation aux réunions pluridisciplinaires hebdomadaires du service
  • Les autres moyens sont à l’initiative du psychologue.

Niveau de compétence et capacités requises

Niveau d’étude

• Licence de psychologie+ Master 2 ou DESS de psychologue
  • Formation en onco-psychologie souhaitée

Compétences professionnelles requises

• Contribuer au diagnostic sur le fonctionnement psychique d’un patient.
  • Observer, écouter et analyser la situation, le discours des personnes.
  • Ajuster la thérapeutique en fonction du patient et de son environnement familial.
  • Rédiger des notes cliniques ou de synthèse et de proposition de prise en charge.
  • Contribuer à la tenue de rapports d’activité.
  • Rédiger des notes de synthèse.
  • Organiser et animer des groupes.
  • Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées.
  • Formaliser et transmettre son savoir professionnel.
  • Favoriser une prise en charge adéquate de la dimension psychique du patient et de son entourage par tous les acteurs.

Qualités professionnelles requises

• Capacité d’adaptation, ouverture d’esprit
  • Sens du travail en équipe
  • Respect de l’organisation du cadre d’exercice.
Caractéristiques du poste
  • Poste à 50% réparti entre l’Hématologie et la Dermatologie oncologique
  • Actualisation permanente des connaissances, travail sur son implication personnelle
  • Formalisation du temps FIR selon les règles institutionnelles (anticipation du temps de formation annuel avec approbation du chef de service au cours du 1er trimestre de l’année civile)
  • Congés à organiser avec le cadre de santé de l’unité ou cadre de pôle.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de limitation de traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en contactant le Secteur Recrutement du CHU : recrutement@chu-reims.fr. Pour toutes questions relatives à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données : dpd@chu-reims.fr. Si les explications fournies par l’établissement ne vous apportaient pas une entière satisfaction, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).

B 5 F X L W C 5