Direction des affaires médicales du CHU de Reims

dam@©chu-reims.fr – 03 26 78 74 44
odbajolet@chu-reims.fr  -  03 26 78 37 03

Présentation générale du projet

Le contexte de l’épidémie de COVID-19 a révélé la grande fragilité des structures médico-sociales en matière de prévention des IAS et de gestion des risques. En effet, l’efficacité de la stratégie d’endiguement de l’épidémie de COVID-19 a reposé sur le respect strict et sans faille des règles d’hygiène. Dans le secteur médico-social, le respect de ces règles est rendu d’autant plus complexe qu’un certain nombre d’établissements médico-sociaux ne disposait pas d’expertise en hygiène au sein de leur structure.

Pour répondre aux besoins structurels des établissements médico-sociaux (EHPAD, ESMS handicap) de son territoire, le CHU de Reims porte un projet d’expérimentation d’une équipe mobile territoriale d’hygiène (EMTH).

L’équipe serait composée de :

    1 ETP de médecin compétent en hygiène
    1 ETP de cadre de santé
    1 ETP IDE hygiéniste
    0,5 ETP de secrétariat
Ce projet fait l’objet d’un financement par l’ARS, pour une durée d’un an. Le dispositif pourra être pérennisé si le bilan à l’issue de la première année de fonctionnement est positif.
L’établissement de rattachement
L’équipe mobile serait rattachée au CHU de Reims et à son équipe opérationnelle d’hygiène (EOH).
Le CHU de Reims dispose de 2400 lits et places, dont 1120 en MCO. Il a aussi une activité de psychiatrie, de SSR et d’EHPAD-SLD. Il a un budget de 500 millions d’euros, toutes activités confondues et 6 200 agents dont 600 médecins. Le CHU de Reims est organisé en 15 pôles d’activités cliniques et médico-techniques, dont le Pôle EHPAD-USLD.

Pôle de référence, le CHU de Reims assure l'activité de proximité pour tout le territoire Marnais et prend en charge les pathologies les plus complexes à l’échelle de l’ex-région Champagne-Ardenne (chirurgie cardiaque, greffes de rein, urgences et SMUR pédiatriques) et de la région Grand-Est.
Le praticien responsable de l’équipe mobile aura vocation à se déplacer dans les établissements médico-sociaux du territoire (30 établissements environ). La zone d’intervention n’est à ce stade pas encore figée.
Identification du poste

Fonctions (profil proposé) : Médecin, pharmacien, biologiste

Position dans la structure :

    Liaisons hiérarchiques : Médecin responsable de l’équipe opérationnelle d’hygiène du CHU

    Liaisons fonctionnelles : Directions fonctionnelles du CHU, Direction et médecins coordonnateurs des structures dans lesquelles l’équipe mobile intervient, Cpias.

Missions générales, permanentes et spécifiques :

    Mettre en œuvre et coordonner l’action de l’équipe mobile en hygiène pour la prévention et la surveillance du risque infectieux auprès des établissements médico-sociaux dans le territoire du GHT

    Réaliser des diagnostics, des plans d’actions et le suivi des actions dans les champs de la prévention des infections associées aux soins (IAS) et de la lutte contre l’antibiorésistance

    Assurer la surveillance et le signalement des infections associées aux soins

    Assurer la surveillance de l’environnement et des indicateurs liés aux IAS selon la réglementation

    Aider les établissements à la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques d’hygiène et des mesures de prévention du risque infectieux

    Informer et former les professionnels de l’établissement en matière de lutte contre les IAS et de lutte contre l’antibiorésistance

    Evaluer les pratiques et les organisations impactant le risque infectieux associé aux soins et la lutte contre l’antibiorésistance, en lien avec les directeurs des structures

    Evaluer annuellement les actions mises en œuvre, les résultats obtenus et les nouveaux besoins identifiés dans le domaine du risque infectieux

    Participer au COPIL Equipes Mobiles d’Hygiène Grand-Est, piloté par le Cpias

    Veiller à l’entretien d’un partenariat constructif avec les équipes d’hygiène des établissements du territoire et avec le Cpias

Compétences et qualités requises