Identification du poste

Dénomination du poste

Orthophoniste au Centre Hospitalier Universitaire de REIMS, affecté au service de Médecine Physique et de Réadaptation de l’hôpital Robert Debré.

Secteur d’activité

Le service de Sons de Suite de Réadaptation de l’hôpital Américain de Reims.

Missions et activités

  • Etablir, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins.
  • Prévenir, évaluer et prendre en charge, aussi précocement que possible, les troubles de l’oralité, les troubles de la déglutition ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression.
  • Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.
  • Prévenir, évaluer et prendre en charges les troubles logico-mathématiques.

Activités principales

  • Bilan clinique d’un patient : cerne le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l’environnement du patient.
  • Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests standardisés ou conseiller la famille sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique…).
  • Concevoir le programme de la séance d’orthophonie et adapter les exercices selon l’état du patient.
  • Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l’enseignant et la famille.
  • Etablir un projet de soin en lien avec l’équipe pluridisciplinaire .
  • Renseigner les documents médico administratifs de la personne.
  • Rédiger des comptes rendus relatifs aux observations et aux interventions.
  • Rédiger et mettre à jour le dossier du patient.

Autres activités

  • Animation de groupe d’éducation thérapeutique.
  • Participation éventuelle aux Equipes de Suivi de Scolarisation.
  • Veille spécifique à son domaine d’activité.
  • Initier, soutenir, et accompagner des projets.
  • Etre force de proposition dans le domaine d’activité.
  • Enseigner dans le domaine d’expertise aurpès d’étudiants ou de professionnels.
  • Formations des stagiaires.
  • Formation continue, veille professionnelle et remise en cause de ses pratiques.
  • Participer à l’aménagement de l’espace.
  • Déterminer les besoins en matériel de rééducation, en lien avec l’équipe et en accord avec l’encadrement.

Niveau de compétence et capacités requises

Niveau d’études et formations suivies

  • Certificat de capacité en orthophonie.
  • Expérience en pédiatrie.

Capacités requises

  • Rigueur professionnelle.
  • Avoir une bonne audition.
  • Savoir s’adapter à une situation imprévue.
  • Avoir une capacité d’écoute, d’attention et de concentration suffisante pour mener à bien une tache commencée.
  • Gérer la charge mentale issue de la gestion des problèmes et difficultés d’autrui.
  • Faire preuve de rigueur et de méthode.
  • Travailler seule.
  • Savoir faire face à une situation conflictuelle.
  • Faire preuve de pédagogie.
  • Avoir des capacités d’analyses.
  • Analyser, synthétiser les informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins.
  • Concevoir et conduire un projet de soins, dans le domaine de compétence.
  • Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle.
  • Travailler en équipe, en réseau.
  • Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/ et de contrôle spécifique à son métier.
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Respect du secret professionnel et obligation de discrétion.
  • Respect de l’environnement professionnel mis à disposition.

Caractéristiques du poste

  • Travail en rythme 1.
  • Poste à temps plein, soit 7 heures 40 de travail journalier, du lundi au vendredi, donnant lieu à des RTT (18 jours par an si pas d’absentéisme).
  • Temps de repas : 40 minutes dont 20 prises sur le temps personnel.
  • Le tableau de service est établi par le cadre responsable en tenant comptes des obligations de service et des souhaits des agents.
  • L’hôpital de jour SSR pédiatrique femera 3 semaines l’été et une seamine à chaque période de vacances scolaires : le personnel dsera tenu de programmer des congés sur ces périodes de fermeture.
  • Le tableau de service est porté à la connaissance des agents le 15 du mois précédent.
  • Le brancardage des enfants est assuré par le professionnel.
  • Le nettoyage et désinfection du matériel incombe à celui qui l’utilise.

Position hiérarchique et fonctionnelle

Est lié hiérarchiquement à

  • DSSI.
  • Cadre supérieur du Pôle FPE.
  • Cadre de santé.

Est lié fonctionnellement à

  • Médecin de rééducation.
  • Médecin pédiatre du SSR pédiatrique.
  • Cadres et équipes paramédicales des unités de Pédiatrie.

Références

Références réglementaires

  • Code de la santé publiques, quatrième partie, livre III, titre IV, Chapitre I : Orthophoniste.
  • Arrêté du 16 mai 1986 relatif aux études en vue du certificat de capacité d’orthophoniste.

Références institutionnelles

  • Guide du travail (CHU Reims) novembre 2012.
  • Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière.

Recommandations

  • L’orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage oral chez l’enfant de 3 à 6 ans selon la HAS en mail 2001.

Définitions

  • AMH : American mémorial hospital.
  • CHU : centre hospitalier de Reims.
  • DRH : direction des ressources humaines.
  • DSSI : directions des soins infirmiers.
  • EJE : éducateur jeunes enfants.
  • HAS : haute autorité de santé.
  • MPR : médecine physique et de réadaptation.
  • SSR : soins de suite et réadaptions.
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