Aménagement du temps de travail (temps partiel, temps plein)
Autorisation de cumuler son activité salariée avec une activité libérale
Participation aux travaux de recherche et aux projets d’établissement
Secteur d'activité:

Pôle Tête et Cou, service ORL, hospitalisation et consultation, Hôpital Robert Debré, Centre de l'audition, Clinique de Champagne

Missions et activités

Les missions :

Participer au dépistage, au diagnostic, à la prévention et à la rééducation orthophonique de patients, hospitalisés ou externe, présentant des troubles de la déglutition, de la voix, de l’audition.

Les activités :

Réalisation de bilan orthophonique initial avec élaboration de compte-rendu écrit

-De dépistage et d’évaluation de troubles de la déglutition
-D’évaluation de troubles vocaux
-De pré implantation cochléaire

Réalisation de bilan d’évolution
-De la fonction déglutition
-De la phonation
-De pré implantation cochléaire

Prise en charge avec élaboration de projet thérapeutique individualisé concernant :
-Les laryngectomies totales ou partielles, voix et déglutition
-La déglutition atypique, les troubles de la déglutition, les dysphagies
-Les malpositions linguales
-Les dysmorphoses maxillo mandibulaires
-Les hypertonies du système manducateur
-Les paralysies faciales et autres atteintes des paires crâniennes
-Toutes anomalies des fonctions oro-faciales avec troubles d’articulation, de parole
-Les dysarthries éventuellement
-Les troubles de la phonation liés à l’insuffisance vélaire, au dysfonctionnement tubaire
-La conservation de la communication orale (langage, parole, voix) dans les surdités acquises, appareillées ou non
-L’éducation à la pratique de la lecture labiale, le maintien de la bouche audio phonatoire
-L’éducation et la réadaptation après implantation cochléaire
-Les dysphonies organiques, traumatiques (accident, post chirurgicale), dysfonctionnelles
-Les dysodies, le bégaiement …
•Contact avec d’autres professionnels prenant en charge le patient
•Information, conseils de la personne et de son entourage proche
•Participation à la réalisation d’études, de projets
•Accueil et encadrement des étudiants et stagiaires

Niveau de compétence et capacités requises

Niveau d’étude :

Certificat de capacité d’orthophonie

Niveau de compétence :

Connaissances détaillées :
•En ORL
•En psychologie du handicap
•En techniques de communication
•En exercice, organisation et actualités professionnelles
•En éthique et déontologie

Savoir être :

•Capacité à mettre en confiance les patients
•Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
•Intérêt pour la formation des professionnels, le travail avec les familles
•Savoir se remettre en question par l’actualisation permanente des connaissances  et travail sur l’implication personnelle

Savoir faire :

•Evaluer les capacités et diagnostiquer un trouble ou une pathologie, en interprétant des tests validés, étalonnés, et en analysant la plainte de la personne et de son entourage
•Evaluer le besoin d’investigations complémentaires
•Élaborer les objectifs et les axes de la rééducation
•Choisir les techniques de rééducation et de communication les plus adaptées au trouble et à la pathologie, à la personnalité, l’âge et l’origine sociale de la personne
•Créer une relation de confiance avec la personne et son entourage
•Rédiger et argumenter un compte-rendu de bilan et de rééducation
•Evaluer la qualité des pratiques et des résultats des actions réalisées
•Capacité à faire des transmissions synthétiques et objectivées à ses collègues et aux médecins

  • Formations obligatoires :

-AFGSU
-Identitovigilance
-Journée d’accueil des nouveaux agents
-Transmissions ciblées

Capacités requises :

  • Indispensables :

-Autonomie
-Rigueur professionnelle.
-Sens de l’organisation.
-Capacité d’accueil, aisance pour communiquer avec autrui, amabilité, sens du contact
-Capacité d'adaptation
-Capacité de positionnement.
-Esprit d’équipe.
-Capacité pédagogique.
-Respect du secret professionnel et obligation de discrétion.
-Capacité de communication pour développer son réseau professionnel

  • Essentielles :

-Réactivité
-Tolérance
-Disponibilité.
-Implication dans l’institution

 

 

 

 

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