Présentation générale de l'établissement

• Au carrefour des régions Grand-Est, Hauts-de-France et Ile-de-France et situé au cœur d’une métropole rémoise au taux de croissance démographique dynamique, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Reims est un pôle de référence pour le secteur sanitaire sur le territoire de Champagne-Ardenne, et même au-delà. En effet, le CHU de Reims assure l'activité de proximité pour tout le territoire Marnais et prend en charge les pathologies les plus complexes à l’échelle de la région Champagne-Ardenne (chirurgie cardiaque, greffes de rein, urgences et SMUR pédiatriques…).
  • Le CHU de Reims dispose de 2400 lits et places dans huit établissements, dont 1120 en Médecine – Chirurgie et Obstétrique (MCO). Il a aussi une activité de psychiatrie, de SSR et d’EHPAD-SLD. Il a un budget de 500 millions d’euros, toutes activités confondues. Le CHU de Reims est le 1er employeur de l’ancienne région Champagne – Ardennes accomplissant des missions de soins, de prévention, d’enseignement et de recherche grâce à près de 1 900 professionnels médicaux et plus de 5 500 personnels hospitaliers.
  • Organisé en 15 pôles d’activités cliniques et médico-techniques, il est associé aux Unités de Formation et de Recherche (UFR) de Médecine, Pharmacie et Odontologie de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Il gère également un Institut Régional de Formation (IRF), qui abrite douze écoles et instituts de formations médicales et paramédicales.
  • Inscrit dans une dynamique de modernisation de son offre de soins et de son patrimoine, notamment dans le cadre d’un dossier COPERMO qui a comme objectif la reconstruction de l’ensemble de l’activité MCO (hors Pôle Femme-Parents-Enfant), le CHU de Reims est l’établissement support du GHT regroupant notamment les hôpitaux de Châlons-en-Champagne et d’Epernay. Depuis septembre 2016, le Centre Hospitalier d’Epernay est en direction commune avec le CHU.

Identification du poste

Fonctions (profil proposé)

• Juriste en marchés publics de Fournitures et Services.

Missions principales

Au sein du secteur des marchés de Fournitures et de Services de la Cellule des Marchés Publics coordonné par une juriste :

• Assurer la passation des marchés publics de Fournitures et Services de nature diverse tant pour le CHU de REIMS que pour le Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne (GHUC).
  • Liste non limitative : équipements médicaux et hôteliers et leur maintenance, équipements, logiciels et prestations informatiques et leur maintenance, fournitures et prestations de service diverses, prestations intellectuelles, audits…

Activités de gestion :

• Planification des procédures et suivi du calendrier.
  • Rédaction et envoi des avis d’appels publics à la concurrence.
  • Rédaction des pièces administratives (Règlement de la consultation, CCAP, acte d’engagement).
  • Gestion des procédures sur la plate-forme de dématérialisation.
  • Réception, ouverture et examen de la recevabilité des candidatures et des offres.
  • Vérification du rapport d’analyse des offres et échanges avec les acheteurs et prescripteurs.
  • Rédaction et envoi des décisions de rejet motivées et des réponses aux demandes de précision sur les choix effectués.
  • Rédaction du rapport de présentation, le cas échéant.
  • Rédaction et envoi des notifications et avis d’attribution.
  • Etablissement et gestion des avenants.
  • Alimentation des bases de données de la Cellule des Marchés Publics.

Activités d’expertise et de conseil dans le domaine du secteur attribué :

• Etre force de proposition dans l’élaboration et l’évolution des modèles de documents.
  • Rédaction de notes et d’avis juridiques.
  • Conseil et assistance.
  • Analyse des situations précontentieuses et contentieuses.
  • Veille juridique.

Qualifications et Compétences attendues

Qualifications

• Formation supérieure en droit (Niveau Master II).
  • Connaissance du droit de la commande publique.
  • Une expérience serait appréciée.

Compétences attendues

• Sens du travail en équipe et de la communication interne et externe.
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de restitution.
  • Qualités rédactionnelles.
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de limitation de traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en contactant le Secteur Recrutement du CHU : recrutement@chu-reims.fr. Pour toutes questions relatives à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données : dpd@chu-reims.fr. Si les explications fournies par l’établissement ne vous apportaient pas une entière satisfaction, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).

C Z C 3 Q T 5 F L 2 T