Directeur Adjoint des achats et de la logistique / Directeur délégué des pôles médico-techniques (h/f)

Pôle hospitalier de référence, le CHU de Reims assure l'activité de proximité pour tout le territoire Marnais et prend en charge les pathologies les plus complexes à l’échelle de la région Champagne-Ardenne (chirurgie cardiaque, greffes de rein, urgences et SMUR pédiatriques...). Il dispose de 2400 lits et places, dont 1120 en MCO. Il a aussi une activité de psychiatrie, de SSR et d’EHPAD-SLD. Il a un budget de 500 millions d’euros, toutes activités confondues et 6 200 agents dont 600 médecins. Le CHU de Reims est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Champagne regroupant notamment les hôpitaux de Chalons en Champagne et d’Epernay. Il met en œuvre à compter de 2017 un vaste plan de reconstruction incluant notamment la mise en place d’un nouveau plateau de biologie territoriale (2018) et la reconstruction de ses bâtiments de chirurgie et plateaux techniques (2022).

Objectif général du poste

• La direction des achats de la logistique et des activités médico-techniques du CHU de Reims intègre, le service des achats du GHT champagne (202M€ d’achat), le service des approvisionnements généraux et les services logistiques du CHU de Reims, (Restauration (9 000 repas/jour), Blanchisserie (12T/jour). Magasins généraux, Quais de réception, Transports logistiques - Garage central et Transports sanitaires) ainsi que la fonction de pilotage de trois pôles médico techniques (Biologie, Pharmacie et Imagerie Médicale)
  • Au sein de la Direction achats logistique et activités médico-techniques, le directeur adjoint a pour missions principales d’assurer le suivi de l’activité et le développement de trois pôles médico techniques de l’établissement et d’assurer le portage de leurs projets en lien étroit avec la coordination de chacun de ces pôles et les différentes directions fonctionnelles de l’établissement.
  • Adjoint au directeur des achats et de la logistique, il contribue à la continuité du fonctionnement de la direction dans tous ses aspects et est susceptible d’intervenir sur tous les sujets intéressant le champ de la direction (achat et logistique).

Responsabilités et missions

Le Directeur Adjoint des Achats et de la Logistique, Directeur délégué des pôles médico-techniques participe à la coordination de chacun des trois pôles médico techniques avec le chef du pôle, le cadre supérieur de santé et le cadre administratif de pôle. En lien étroit avec ces derniers et en s’appuyant sur l’encadrement médical et paramédical des structures internes de ces pôles, il contribue aux missions suivantes :

• Définition d’une stratégie de développement et de restructuration du pôle reposant sur l’analyse d’une part des besoins internes et externes et sur le projet médical partagé du GHT, d’autre part des évolutions technologiques et médicales en cours ou attendues ;
  • Mise en œuvre des restructurations et projets de chacun des pôles notamment en assurant la coordination des actions des différentes directions fonctionnelles et des membres du pôle concernant ces projets.
  • Préparation et suivi de la mise en œuvre des contrats de pôle.
  • Suivi de l’activité des effectifs et des consommations de chacun des pôles

Le Directeur adjoint des achats et de la logistique, Directeur délégué des pôles médico-techniques s’assure du Retour sur investissement de tous les projets de réorganisation et des gains de compétitivité de chaque pôle.

Il contribue à la définition et à la mise en œuvre du plan d’action achat du G.H.U.de Champagne (définition des besoins, stratégie d’achats) et à la gestion de projets achat, ainsi qu’au suivi de la mise en œuvre de certains marchés et achats notamment ceux concernant les pôles dont il s’occupe.

Liens hiérarchiques et fonctionnels

• Le poste est rattaché à la direction des achats de la logistique et des activités médico techniques du CHU de Reims.
  • Le Directeur adjoint directeur délégué des pôles médicotechniques a des liens fonctionnels avec :

-La coordination des pôles dont il assure la direction déléguée
-Les Chefs de service et les agents de ces pôles
-Les directions fonctionnelles du C.H.U. de Reims
-La cellule des marchés du G.H.U. de Champagne.
-Les établissements du G.H. U. de Champagne
-Les autres services de soins et les services logistiques du C.H.U.
-Les fournisseurs, (laboratoires et centrales d’achat)

Formation et compétences

Diplômes et expérience éventuelle

• Directeur d’hôpital (Formation EHESP)
  • Une première expérience de directeur de pôle ou de directeur des achats serait souhaitée.
  • Des connaissances en matière de biologie hospitalière et de son évolution en cours seraient appréciées.

• Connaissances

Connaissance des spécificités des pôles médico-techniques
Grands mécanismes de l’achat public
Droit des marchés publics
Compétences avérées en gestion de projet

• Savoir-faire

Fixer des objectifs et suivre leur mise en œuvre
Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en termes fonctionnel puis en études de faisabilité, en solutions, en programmes,
Évaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence,
Négocier des prestations, des contrats, des accords avec des interlocuteurs internes/externes,

• Aptitudes

Management d’équipe
Travail en équipe
Négociation
Capacité de synthèse.
Rigueur
Très bonnes capacités rédactionnelles

Statut et conditions de travail

• Le poste est à temps plein
  • Le poste est basé au CHU de Reims, des déplacements sur le G.H.U de Champagne sont à prévoir.
  • Cotation de la part fonctions de la PFR :

Directeur de classe normale : 2.4
Directeur hors classe : 2.5