Présentation de la Direction

La Direction de la Logistique comprend l’ensemble des fonctions dédiées à la gestion de la logistique de flux et des secteurs de production industrielle sur le périmètre de la direction commune soit le CHU de Reims, le Centre Hospitalier Auban Moët d’Epernay et les établissements qui lui sont rattachés (Ay, Dormans, Montmirail et Avize).
La Direction de la Logistique dispose de 5 certifications ISO (ISO 9001, ISO 140001, ISO 22000).

Missions principales

Organiser, piloter, coordonner la gestion des flux, des stocks de matières et de matériels pour assurer le soutien logistique des secteurs suivant :

• Le transport logistique
  • Le transport sanitaire
  • Le magasin général et les quais de réception
  • Les services du flux intérieur des sites et les transports automatiques lourds
  • Le service intérieur (déménagement, transfert, …)
  • Le service courrier

Certaines missions s’exercent sur un rayon plus large que celle de la direction commune, c’est le cas notamment de la régulation des transports sanitaires qui doit s’étendre sur le périmètre du groupement hospitalier de territoire.

Dans le cadre du projet Nouvel Hôpital, les missions consistent à intégrer et participer avec l’équipe projet à la conceptualisation du projet, la définition des besoins logistiques et des ressources ainsi que leur mise en œuvre.

Missions et activités

• Piloter les services de gestion des flux logistiques
  • Définir, mettre en œuvre et contrôler la bonne exécution des contrats de prestations de services relevant des fonctions logistiques
  • Optimiser la gestion des flux et des stocks et apporter cette expertise dans d’autres secteurs hospitaliers (Pharmacie, intendance d’étage, …)
  • Contrôler la qualité du service rendu pour l’ensemble des activités
  • Contrôler le respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Piloter des projets transversaux issus de la démarche d’optimisation des flux et de l’amélioration du service (guichet unique, intendance d’étage, courrier, …)
  • Diriger et animer des équipes de professionnels à vocation logistique
  • Elaborer et mettre en place des procédures afférentes aux activités logistiques
  • Mettre en œuvre les processus organisationnels des fonctions logistiques et piloter leur amélioration continue
  • Organiser et coordonner la répartition des moyens et leur mise à disposition
  • Planifier et gérer les besoins budgétaires et techniques

Niveau d’études

• BAC+5 ou niveau inférieur avec expérience de 5 ans sur un poste similaire

Connaissances

• Connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement d’un établissement hospitalier
  • Connaissances de la règlementation des marchés publics
  • Maîtrise des règles d’hygiène, sécurité et conditions de travail
  • Maitrise de la logistique et la gestion de flux
  • Maîtrise des organisations, méthodes et processus

Savoir Faire

• Anticiper
  • Gérer des flux, des stocks
  • Planifier
  • Travailler en équipe

Savoir être

• Capacité d'adaptation
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Sens de l'organisation

Ce profil de poste est évolutif et peut être modifié en suivant la procédure institutionnelle.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de limitation de traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en contactant le Secteur Recrutement du CHU : recrutement@chu-reims.fr. Pour toutes questions relatives à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données : dpd@chu-reims.fr. Si les explications fournies par l’établissement ne vous apportaient pas une entière satisfaction, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).

9 R 8 4 3 X M 3