Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims est en direction commune depuis septembre 2016 avec le Centre Hospitalier Auban-Moët d’Epernay, le Centre Hospitalier de Montmirail, l’EHPAD Jean Collery d’Ay, l’EHPAD Augé-Colin d’Avize. L’objectif de cette nouvelle organisation est d’offrir une refondation des activités du Centre Hospitalier Auban-Moët, dans le cadre d’un projet médical commun avec le CHU. Les établissements en direction commune regroupent 1146 lits et places qui se décomposent en 263 lits de MCO et 883 places d’EHPAD.

La direction des soins du CH d’Epernay  s’articule autour des 4 cadres de pole qui travaillent avec le CSS en charge de la DSIRMT de l’établissement sous la supervision du Coordonnateur Général des Soins du CHU de Reims.

Le C. H. d’Epernay s’inscrit dans le Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne dont le CHU de Reims est l’établissement support. Ce GHT regroupe 15 établissements dont 8 établissements sanitaires et 7 structures médico-sociales.

Identification du poste

Missions générales, permanentes et spécifiques

• Préparer la commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques du Centre Hospitalier d’Epernay
  • Accompagner la mise en œuvre du projet de soins et les objectifs de qualité et de sécurité des soins définis dans ce cadre en lien avec le CGS du CHU de Reims
  • Veiller à la continuité des soins et à la cohérence des parcours de soins des patients.
  • Participer à la répartition équilibrée des ressources en soins au niveau de l’établissement. Participer à l’évolution des organisations et au développement des compétences des cadres.
  • Participer aux travaux du GHT dans un second temps
  • Travail avec le DRH du site

Principaux projets à mener dans le périmètre du poste

• Participer avec le CGS au pilotage du projet de soins du CH d’Epernay
  • Animer un collectif d’environ 25 cadres et cadres de pole sur plusieurs sites
  • Participer aux évolutions des organisations de soins sur le CH d’Epernay et participer au dialogue à l’accompagnement social
  • Contribuer à la politique de qualité et sécurité de soins du CHU et du CH AUBAN MOET  d’Epernay et à la déclinaison des plans de secours
  • Développer des modèles innovants au sein des organisations de la structure
  • Accompagner le changement du dossier patient informatisé
  • Piloter les organisations de soins dans le cadre de l’épidémie COVID 19

Niveau de compétence et capacités requises

Parcours professionnel

• Cadre supérieur de Santé avec au moins 2 ans d’ancienneté dans le grade et une expérience réussie dans le domaine du MCO

Connaissances

• Capacité de négociation et d’animation
  • Gestion de projet
  • Management d’une équipe de C.P.P. et de cadres de santé
  • Management de la qualité des soins

Qualités professionnelles

Savoir-faire

• Capacités rédactionnelles (notes de présentation, procédures, relevés de conclusions)
  • Rigueur et esprit de synthèse
  • Compétences avérées en matière de gestion de projet
  • Connaissances juridiques
  • Management d’équipes hétérogènes et animation de réunions
  • Excellentes capacités relationnelles avec l’ensemble des acteurs hospitaliers, diplomatie, sens de la relation
  • Qualités d’écoute et de dialogue
  • Polyvalence/capacité d’adaptation
  • Aptitudes pédagogiques et attitude portée à la communication

Savoir-être

• Anticiper les situations
  • Capacité à travailler en équipe / capacité à manager des cadres dont les niveaux de connaissance peuvent être hétérogènes
  • Entretenir un réseau de relations avec l’ensemble des interlocuteurs
  • Elaborer des liens avec des acteurs multiples : Pôles Cliniques et Médicotechniques, Directions fonctionnelles et déléguées
  • Disponible, réactif et dynamique

Autres informations

Contraintes et avantages liés au poste

• Multiplicité des interlocuteurs et des relations de travail
  • Activité multi-sites
  • Participation aux astreintes de direction du C.H. d’Épernay quelques mois après la prise de fonction

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de limitation de traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en contactant le Secteur Recrutement du CHU : recrutement@chu-reims.fr. Pour toutes questions relatives à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données : dpd@chu-reims.fr. Si les explications fournies par l’établissement ne vous apportaient pas une entière satisfaction, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).

L S P 5 5 6 W S L G S