Missions

• Organiser et coordonner l’activité des personnels intervenant sur le plateau technique de rééducation.
  • Veiller à l’efficacité et à  la qualité des prestations de rééducation dans le cadre des projets médicaux.
  • Etre référent en matière de rééducation auprès des différents partenaires du CHU.
  • Favoriser la continuité des soins de rééducation des patients provenant des autres services du CHU.
  • Participer à la mise en œuvre du projet de soin et du projet de pôle.

Organisation des soins

• Conception, conduite, communication et évaluation de projets de rééducation dans le cadre du projet de service, du projet de pôle, du projet institutionnel.
  • Organisation et planification des activités de rééducation des patients issus des unités d’hospitalisation traditionnelle de Soins de Suite et Réadaptation et d’hospitalisation de jour de l’Hôpital Sébastopol.
  • Travail en partenariat avec le cadre de l’unité de soins pour organiser la continuité des soins entre le plateau technique de rééducation et l’unité d’hospitalisation.
  • Animation et participation à des réunions pluridisciplinaires (synthèse réunissant les professionnels intervenant auprès du patient, rencontre patient/famille, commission des entrées etc.)
  • Rédaction de supports écrits de rééducation (protocoles, bilans, fiches-conseils, feuilles de liaison, document de traçabilité des actes de rééducation…), suivi de leur application et évaluation de leur utilisation.
  • Mise en œuvre des procédures de vigilances, de protocole d’hygiène dans un cadre d’amélioration de la qualité.
  • Vérification de l’application des bonnes pratiques d’hygiène et de gestion des risques.
  • Accompagnement, aide et suivi des référents : CLIN, CLUD, CLAN.
  • Collaboration avec les différents acteurs concernés par la rééducation à l’intérieur de l’institution et à l’extérieur.

Gestion du personnel et organisation du travail

• Réalisation et réactualisation des fiches et profils de poste.
  • Elaboration et suivi des règles de fonctionnement les jours ouvrés et les astreintes du week-end et des jours fériés.
  • Gestion de l’équipe du plateau technique de rééducation de l’hôpital Sébastopol.
  • Répartition des ressources humaines et matérielles sur le plateau technique de rééducation ainsi que dans les Services de Soin de Suite et de Réadaptation du site de Sébastopol, de façon optimale dans le cadre des moyens alloués en fonction du temps de travail, des compétences, de la charge de travail, de l’absentéisme et de la mobilité.

Formation

• Accompagnement, entretien et participation à la formation des étudiants accueillis au sein du Plateau Technique de Rééducation de l’hôpital Sébastopol

Suivi de l’activité

• Mesure de l’activité du service (saisie informatique des actes et prescriptions informatisées des actes de rééducation) et contrôle de l’utilisation des moyens humains et matériels.
  • Suivi et exploitation des tableaux de bord et des indicateurs d’activité dans un cadre d’amélioration de la qualité de la prise en charge rééducative des patients.
  • Rédaction d’outils de recueil de données. Suivi et évaluation de leur utilisation.
  • Mise en œuvre du réajustement des projets du service et du Pôle en cohérence avec le projet institutionnel.

Gestion des matériels, maintenance et logistique

• Organisation, planification et suivi de l’entretien des locaux et de la gestion des déchets.
  • Recensement et suivi du matériel, suivi des maintenances, relation avec les fournisseurs, suivi des réparations et des travaux, suivi des commandes.
  • Participation aux choix stratégiques pour le plan d’équipement.

Activités transversales

• Participation à des groupes de travail dans les différents secteurs concernés par la rééducation.
  • Participation à l’élaboration des supports de communication avec les partenaires du CHU. Promotion et évaluation de leur utilisation.

Management

• Dynamiser l’équipe dans un esprit d’amélioration des pratiques et de conformité aux règles de bonnes pratiques.
  • Favoriser et promouvoir l’émergence de projets en rapport avec les projets du service, du pôle et de l’institution.
  • Réaliser des entretiens d’évaluation du personnel, en rapport avec les objectifs personnels, du service, du pôle et de l’institution.
  • Recenser les besoins en formation du personnel, suivre et évaluer les résultats dans le cadre du plan de formation de l’établissement, des besoins du service et du maintien des compétences individuelles et collectives.
  • Elaborer et suivre des tableaux de bord des effectifs, veiller à une gestion prévisionnelle des compétences dans un contexte difficile de recrutement des différents professionnels de la rééducation
  • Organiser des délégations de responsabilité et de moyens.
  • Accueillir et accompagner les nouveaux agents.

Information et communication

• Gestion de la circulation de l’information : transversale, ascendante, descendante.
  • Veille législative.

Niveau de compétence et capacités requises

Niveau d’étude :
  • Formation paramédicale de rééducation validée par un diplôme d’état
  • Diplôme de cadre de santé filière rééducation
Niveau de compétence :
  • Capacité à aborder globalement les problématiques de rééducation au CHU.
  • Capacités de communication avec les différents acteurs de la rééducation (capacités d’écoute, de dialogue, de concertation, de négociation).
  • Connaissance du milieu de la rééducation et du milieu hospitalier.
  • Sens des responsabilités
Capacités requises :