Le CHU de Reims dispose d'un laser holmium pour le traitement de l’adénome de la prostate.

Laser holmium
Laser Holmium 100 Watts Versapulse
 

L’adénome de la prostate est la pathologie la plus fréquente de l’homme âgé. Elle correspond à l’augmentation du volume de la prostate qui entraine une obstruction progressive de l’urètre, le canal urinaire qui traverse la prostate et qui permet à la vessie de se vider. Il s’agit d’une tumeur bénigne appelé aussi hyperplasie bénigne de la prostate ou HBP (Figure 1).

    Adénome de la prostate (A) qui comprime le canal de l’urètre (U) et empêche l’écoulement correct des urines de la vessie (V). A la longue, la vessie devient trabéculée, des diverticules (D) et des calculs peuvent se développer (C) favorisant la survenue d’infection ou d’insuffisance rénale. (d’après l’encyclopédie anatomopathologique de F. Netter)Légende

 

Les symptômes les plus fréquents sont un besoin plus fréquent d’uriner pendant la journée ou la nuit, un jet d’urine qui peut perdre de sa force et un démarrage de la miction qui peut être plus long, en particulier le matin.

Non traitée, elle entraine progressivement une stagnation des urines dans la vessie. Celle-ci peut favoriser les infections de la prostate ou prostatite, les calculs de la vessie puis atteindre les reins et entraîner une insuffisance rénale sévère. Il existe aussi un risque de rétention aiguë d’urine, un blocage brutal et douloureux de la miction où le patient ne peut plus uriner et qui nécessite la mise en place en urgence d’une sonde vésicale.

Les Traitements de l'adénome de la prostate

Les traitements médicamenteux de l'adénome de la prostate

Il existe heureusement de nombreux traitements pour traiter l’adénome de la prostate. On retrouve plusieurs traitement médicamenteux permettant de relâcher les muscles contenus dans la prostate (alpha bloquants) ou d’en diminuer progressivement le volume (inhibiteurs de a 5 alpha réductase). Certains permettent de traiter dans le même temps les troubles de l’érection qui sont dix fois plus fréquents lorsque les troubles urinaires sont sévères (Inhibiteurs de la Phosphodiestérase de type 5). On retrouve aussi des extraits de plantes tels que Pygeum africanum ou Saw palmeto qui ont des modes d’action multiples et apportent un confort mictionnel avec l’avantage de ne pas présenter d’effets secondaires.

La résection de l'adénome la prostate

Néanmoins, après quelques années, ces traitements peuvent ne plus suffire et il faut alors envisager une désobstruction chirurgicale de l’adénome. Pour ce faire on utilise deux techniques très anciennes: l’ouverture de la vessie par une incision sous le nombril permettant un nettoyage des adénomes les plus gros: c’est l’adénomectomie par voie ouverte réalisant une « taille vésicale » déjà pratiquée sous Hippocrate, ou pour les prostates moins volumineuses, la résection endoscopique de la prostate qui permet depuis plus de 70 ans de découper la prostate en petits copeaux à l’aide d’une anse électrique par voie endoscopique. Les copeaux sont alors évacués par le canal de l’urètre sans avoir besoin de réaliser d’incision.

Ces deux interventions sont très efficaces mais ont des inconvénients. Elles sont hémorragiques avec des saignements de l’ordre de 500 ml à 1l. L’adénomectomie nécessite une hospitalisation moyenne de l’ordre de 9 jours en France, cause des douleurs et laisse une cicatrice. Pour la résection endoscopique l’hospitalisation est plus courte de l’ordre de 4 jours mais des problèmes d’érection ont été rapportés après l’intervention et les deux techniques entrainent fréquemment une incontinence urinaire à l’effort pendant quelques semaines, voire définitivement pour 1% des patients.


Vous pouvez consulter cette fiche pour davantage d'information sur la prise en charge chirurgicale de l'adénome de la prostate par résection endoscopique de la prostate (RTUP) ou par adénomectomie.

Technique enucléation
Technique d’énucléation laser. L’adénome (A) est séparé de la coque prostatique (C) à l’aide de l’endoscope sur lequel est glissée la fibre du laser (L). L’adénome est alors refoulé dans la vessie avant d’être réduit en petits fragment à l’aide d’un morcélateur (M). La loge prostatique (L) est alors vide et ne gène plus l’écoulement des urines.

Les lasers Green Light et Holmium pour le traitement de l'adénome de la prostate

Le Laser Green Light 

Le laser Greenlight est un laser à vaporisation. A son contact le tissu prostatique est transformé en vapeur et la technique consiste à faire disparaitre progressivement les parties gênantes de la prostate. Cette technique, très facile à apprendre et à utiliser, réduit fortement les saignements même chez les patients sous aspirine. Elle a toutefois quelques inconvénients: le processus de vaporisation est long et fastidieux, le traitement ne permet généralement pas de retirer tout l’adénome, et à forte puissance sur certaines parties de la prostate, il peut entrainer des troubles de l’érection ou une irritation vésicale prolongée. De plus, les tissus vaporisés ne peuvent pas être analysés au microscope. Ainsi un éventuel cancer de la prostate associé, bien que rare, peut passer inaperçu. Ce laser que nous avons utilisé pendant quelques temps au CHU de Reims a été remplacé par un nouveau laser : le laser Holmium.

le Laser Holmium

Le laser Holmium est un laser à section/coagulation de faible pénétration (Figure 2). Les tissus sont donc sectionnés plutôt que vaporisés tout en coagulant les vaisseaux de la prostate. Cette technique permet de retirer en une fois l’ensemble de l’adénome, en le séparant de l’enveloppe prostatique externe (Figure 3). L’adénome tombe alors dans la vessie où il est morcelé en petits fragments qui sont alors retirés par aspiration. Les fragments peuvent être analysés au microscope contrairement au laser Green Light. Cette technique permet d’opérer des patients fragiles pour lesquels il est dangereux arrêter un traitement anticoagulants.

Comme pour le laser GreenLight, on utilise un endoscope pour accéder à la prostate et il n’est donc pas nécessaire de réaliser une incision. L’avantage principal de cette technologie est qu’elle permet de retirer n’importe quelle taille d’adénome, alors que toutes les autres techniques endoscopiques ne permettent pas de traiter efficacement des adénomes d’un volume supérieurs à 80 ml. Grâce à ce laser il ne sera donc plus nécessaire d’ouvrir la vessie pour pouvoir les retirer. De plus, les temps d’hospitalisation sont fortement réduits puisqu’il est possible dans certains cas de réaliser ces interventions en ambulatoire, c'est-à-dire que la sortie est envisageable le soir même de l’intervention. Du fait de sa faible pénétration, le risque de lésions des nerfs de l’érection est considéré comme nul. Enfin, le fait que l’on puisse retirer l’ensemble de l’adénome se traduit par une excellente efficacité à long terme, au moins équivalente à celle de la résection classique.

Vous pouvez consulter cette fiche pour davantage d'information sur la  prise en charge chirurgicale de l'adénome de la prostate par laser.

Autres propriétes du laser Holmium Prostate

Ce laser Holmium a aussi d’autres propriétés et utilisations. Il permet de découper n’importe quel tissu et il est donc possible de retirer des tumeurs de la vessie ou du rein et de l’uretère par voie endoscopique. Enfin, en modifiant le réglage de la machine et grâce à sa puissance maximale de 100 Watts, il permet aussi de vaporiser les calculs de la vessie, de l’uretère ou des reins avec une très grande efficacité. Les temps opératoires peuvent alors être réduits par rapport à l’utilisation des lasers à calcul de référence de 12-25 Watts qui sont utilisés en France.

Ce laser constitue une véritable révolution dans la prise en charge de l’adénome de la prostate et des troubles urinaires. Il bénéficie d’abord aux patients en réduisant les douleurs, les saignements et les durées d’hospitalisation mais également à notre société permettant ainsi de réduire les coûts d’hospitalisation. Ceci est diamétralement opposé à la technologie Robot qui est utilisée pour le cancer de la prostate et qui en augmente les coûts sans bénéfice évident pour les patients par rapport aux techniques coelioscopiques.

Apprentissage du laser Holmium Prostate

La technique d'énucléation laser de la prostate par laser Holmium est une technique qui nécessite un apprentissage plus poussé que le laser Greenlight pour pouvoir être utilisée. Les urologues qui souhaitent se former font appel à un mentor et nous avons sélectionné de nombreuses vidéos sur l'énucléation laser de la prostate par laser Holmium pour faciliter cet apprentissage.

Notre approche

Le service d’Urologie du CHU de Reims est constitué de professionnels de santé spécialisés dans la prise en charge des troubles urinaires et plus particulièrement de l'adénome de la prostate ou hyperplasie bénigne de la prostate. Ces praticiens hyper-spécialisés seront en mesure de vous proposer le traitement le plus adapté à votre cas et ayant le moins possible d’impact sur votre organisme. Nous vous expliquons les différentes possibilités et choisissons ensemble parmi les traitements ou les techniques possibles celui ou celle qui vous convient le mieux.

Connaissances et expérience

L'adénome de ma prostate peut être traité médicalement pendant de longues années. Parfois la chirurgie devient nécessaire. Certaines techniques comme le laser Holmium sont plus délicates à maitriser et les chirurgiens du service d’Urologie du CHU de Reims sont particulièrement entrainés à ces interventions.

Questions fréquentes :

Est-il possible d'enlever un adénome de 180gr par la technique laser ?
Existe t-il une taille maximale d'adénome que l'on puisse traiter par laser Holmium ?
J'ai un cancer de la prostate. Est-il possible de le traiter par laser ?
Le traitement par laser holmium de ma prostate aura t il un impact sur ma sexualité ?
Je souhaite un avis ou un second avis au CHU de Reims. Est-ce possible et comment prendre rendez-vous ?
Quels examens dois je apporter à mon rendez-vous ?
Mon médecin m'a confirmé que je dois être opéré. Est-il possible d'envisager directement une hospitalisation au CHU de Reims pour être opéré ?
Quelles sont les étapes avant de pouvoir être opéré au CHU de Reims ?
J'habite dans le sud de la France et je dois me faire opérer. Est-il possible d'envisager le même jour la consultation d'urologie et d'anesthésie afin d'éviter un voyage ?
Comment se déroule habituellement l'hospitalisation pour le traitement chirurgical laser de mon adénome ?
Est il possible de demander une chambre individuelle dans le service d'urologie du CHU de Reims pour mon hospitalisation ?

Questions sur le traitement de l'adénome de la prostate par laser Holmium