L'hyperplasie bénigne de la prostate (hbp) ou adénome de la prostate est une pathologie fréquente de l'homme âgé. Elle est liée à une augmentation progressive du volume de la prostate avec l'âge.Cette augmentation est responsable d'un rétrécissement du canal urinaire qui traverse la prostate. Ces symptômes sont appelés troubles ou symptômes urinaires du bas appareil.

Adénome d la prostate (A) qui comprime le canal de l'urètre et empêche l'écoulement correct des urines de la vessie (V). A la longue la vessie devient trabéculée, des diverticules (D) et des calculs peuvent se développer (C) favorisant la survenue d'infection ou d'insuffisance rénale
Adénome de la prostate (A) qui comprime le canal de l’urètre (U) et empêche l’écoulement correct des urines de la vessie (V). A la longue, la vessie devient trabéculée, des diverticules (D) et des calculs peuvent se développer (C) favorisant la survenue d’infection ou d’insuffisance rénale. (d’après l’encyclopédie anatomopathologique de F. Netter)