Le diagnostic d'adénome de la prostate est évoqué à l'interrogatoire en présence de symptômes. Votre urologue vous interrogera sur vos antécédents médicaux et vos traitements. Vous pouvez remplir cette fiche pour aider votre médecin. De nombreux examens peuvent être utiles afin de choisir le traitement le plus adapté à votre cas et bien définir l'origine de vos troubles.

Questionnaires d'évaluation des troubles urinaires

Les résultats de ces questionnaires aideront votre urologue à évaluer l'importance de vos troubles.
- Le questionnaire IPSS vous permet d'auto évaluer vos symptômes urinaires et calculer un score entre 0 et 35.
 0-7 : symptômes légers
 8-19 : symptômes modérés
 20-35 : symptômes sévères

- Le questionnaire USP peut également être utile pour différencier le type de trouble urinaire dont vous souffrez.

Calendrier mictionnel

Pour réaliser un calendrier mictionnel vous devez noter pendant 3 jours l'heure et la quantité d'urine que vous avez à chaque miction. Ces résultats sont rapportés dans un calendrier que vous remettra votre urologue que vous pouvez aussi télécharger. Un calendrier mictionnel peut être téléchargé ici. Il permet de mieux caractériser vos troubles, en particulier si vous urinez souvent.

Troubles de l'érection et questionnaire IIEF5

Des troubles de l'érection sont plus fréquents chez les patients qui ont des troubles urinaires liés à un adénome de la prostate. Lorsque des troubles sévère sont présents, le risque d'avoir aussi des troubles de l'érection est dix fois supérieur. Le questionnaire IIEF5 permet de vous auto évaluer.

Examen clinique et toucher rectal

L'examen comprend généralement un toucher rectal et un examen de votre abdomen et de vos organes génitaux.

Lors du toucher rectal, l'urologue introduira un doigt au travers de l'anus pour palper la prostate. Cela permet d'évaluer sa taille, sa consistance et de rechercher une anomalie éventuelle. Le toucher rectal n'est pas douloureux en l'absence de pathologie de l'anus.

Examens de laboratoire

Plusieurs examens de laboratoire peuvent vous être demandés pour l'évaluation de votre adénome.

  • l'analyse cytobactériologique des urines (ECBU), qui permet de savoir si vous troubles peuvent être liés à une infection et voir si vos urines contiennent du sang ou des globules blancs (leucocytes)
  • le PSA ou antigène spécifique de la prostate qui est souvent augmenté en présence d'une prostate volumineuse
  • la créatininémie qui permet de s'assurer que les reins fonctionnent correctement et que votre adénome n’empêche pas leur fonctionnement normal.

Echographie de la vessie, des reins et de la prostate

Votre urologue peut vous prescrire une échographie des voies urinaires et/ou de la prostate afin de mesurer précisement la taille de la prostate (échographie endo rectale) ou de rechercher une complication de votre adénome comme la présence de calculs ou de diverticules de la vessie, ou encore une dilatation des uretères et des reins du fait d'une vessie qui se vide mal et qui serait distendue.
L'échographie peut aussi permettre de mesure le volume d'urine restant dans votre vessie après avoir uriné.

Endoscopie de la vessie

Une endoscopie de la vessie peut vous être prescrite dans certains cas par votre urologue. Appelée aussi cystoscopie ou fibroscopie vésicale, cet examen permet de visualiser directement l'intérieur de la vessie et d'évaluer le blocage éventuel de votre prostate sur l'urètre (le canal par lequel les urines transitent en sortant de la vessie).

la débimétrie

La débimétrie permet de mesurer précisément la force de votre jet urinaire qui est un reflet de la sévérité de l'obstruction liée à la prostate. C'est un examen très simple qui consiste à uriner normalement dans une machine qui mesure instantanément le débit de vos urines.

Autres examens

Votre urologue peut avoir recours à d'autres examens comme le bilan urodynamique, la cytologie urinaire et l'uro scanner.