LE METIER

Les infirmier(ère)s dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

Les infirmier(ère)s interviennent dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration. L’infirmier ou l’infirmière donne habituellement des soins infirmiers sur prescription, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. Il participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation ou d’encadrement. L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif. L’infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu’il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5 et R. 4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l’équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. Il est chargé de la conception, de l’utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers.

https://www.grandest.fr/se-former-pour-devenir-infirmier/

MODALITÉS DE SÉLECTION POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2023

Pour les candidats  en terminale ou bacheliers  : inscription sur PARCOURSUP

Publics en reprise d’études, n’hésitez pas à  consolider les dossiers à partir de la fiche de suivi qui peut être jointe au dossier jusqu’au 3 avril.
 
 Qu’est-ce que la fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d'études ?
Si vous êtes en réorientation ou reprise d’étude, cette fiche de suivi vous permet de valoriser les démarches que vous avez effectuées pour votre nouveau projet d’étude. Elle pourra être complétée par l’une des structures d’orientation suivantes :

  • le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO) de votre établissement
  • un service équivalent dans une école ou un établissement
  • un Centre d’Information et d’Orientation
  • les missions locales
  • les Centres d’information et de documentation jeunesse ou encore les cités des métiers

Cette fiche est facultative : elle est associée à chaque vœu que vous formulez sur Parcoursup dans la rubrique « fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d'études ».

Pour les  candidats en formation professionnelle continue :  Épreuves de sélection 

Calendrier :
  • Ouverture des inscriptions : 08 janvier 2024
  • Clôture des inscriptions (cachet de la poste faisant foi) : 01 mars 2024
  • Epreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples. : Mardi 19 mars 2024 (matin)
  • Entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat : Mardi 19 mars 2024 (après-midi)
  • Résultats d'admission/affichage : Mercredi 27 mars 2024 à 10h00
  • Confirmation d'entrée en IFSI : Lundi 08 avril 2024 - 00h00 cachet de la poste faisant foi
  • Rentrée administrative : Non définie à ce jour
  • rentrée scolaire : Lundi 02 septembre 2024

Modalites d'Entree en IFSI_Selection 2024.pdf

 

Passerelles

Résultats Passerelle 2024 LAS IFSI

Passerelle 2024 LAS IFSI

Dossier inscription 2024 LAS IFSI / IFMEM

AIDE ET SOUTIEN AUX ETUDIANTS

Diaporama "adresses utiles"

SUPPORTS ENCADREMENT EN STAGE

Les trois IFSI du GHT2 (Châlons-en-Champagne, Épernay et Reims) ont collaboré ensemble à la création d'une capsule d'informations sur le référentiel de formation infirmier.

Le lien ci-après vous mènera à cette capsule et vous permettra de naviguer à travers différents menus : https://view.genial.ly/62c2e18d685557001210d9d0

LA FORMATION

La formation conduisant au diplôme d’État d’Infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri professionnalité.
Le projet d’institut de l’IFSI du CHU de Reims définit les orientations stratégiques et pédagogiques retenues. Les axes du projet d’institut sont suivis sur la base d’indicateurs en conseil pédagogique.

Formation sur 3 années

Soit 6 semestres, construits par alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux où sont réalisées des activités de soins.

Temps de formation théorique à l'IFSI

Le référentiel de formation propose des unités d’enseignement (UE) de 4 types :

  • Des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits "contributifs" aux savoirs infirmiers
  • Des unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières
  • Des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation
  • Des unités de méthodologie et de savoirs transversaux

Il est ainsi composé de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d’enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.

Temps de formation clinique réalisé sur les stages

L’enseignement clinique des infirmiers s’effectue au cours de périodes de stages dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins. Ces périodes alternent avec les périodes d’enseignement en institut de formation. À l’IFSI du CHU de Reims, l’alternance suit la programmation définit et validée par le Conseil Pédagogique.

Les stages ont une durée de 60 semaines, soit 2 100 heures pour les 3 ans. Ils s'effectuent sur la base de 35 heures/semaine.

  • Durée des stages pour la première année : 15 semaines, soit 5 semaines en S1 et 10 semaines en S2.
  • Durée des stages pour la deuxième année : 20 semaines, soit 10 semaines en S3 et 10 semaines en S4.
  • Durée des stages pour la troisième année : 25 semaines, soit 10 semaines en S5 et 15 semaines en S6.

4 types de stages sont prévus, ils sont représentatifs de " familles de situations" :

  • Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés
  • Soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école...)

Le parcours de stage des étudiants comporte un stage minimum dans chacun des types de stage décrits ci-dessus.

La mobilité européenne à l’IFSI de Reims

La mobilité européenne et le développement de partenariats internationaux sont affichés dans le projet d'institut. Nos partenaires seront choisis tenant compte de leurs expériences dans le dispositif ERASMUS avec d'autres instituts ou avec l'UFR santé de l'URCA. Nous nous appuierons sur les retours d'expériences de nos collègues universitaires pour nouer des partenariats fiables et sécuritaires pour nos étudiants. Il est évident que la langue, le contexte politique et social et les conditions de vie durant la période de stage seront nos premiers critères de partenariats. Pour garantir un encadrement et une évaluation des objectifs de l'IFSI et de l'étudiant fiable dans le pays d'accueil, des tuteurs seront désignés.

Les objectifs des groupes cibles seront définis pour permettre :

Aux enseignants :

  • le développement d'une capacité accrue à amener des changements en vue de la modernisation et de l’ouverture sur l’international de l'IFSI
  • l'amélioration du soutien et de la promotion des activités de mobilité destinées aux apprenants
  • de développer des compétences dans des domaines diversifiés notamment dans leur capacité à transférer leurs savoirs à l'international et à échanger leurs pratiques avec leurs homologues

Aux étudiants :

  • l'amélioration de leurs capacités d’apprentissage
  • l'amélioration de l’employabilité et des perspectives de carrière que peut offrir une ouverture internationale
  • l'amélioration de l’autonomisation, critère indispensable à l'exercice de la profession infirmière
  • l'amélioration des compétences en langues étrangères par une immersion dans le pays d'accueil
  • la sensibilisation accrue à la dimension interculturelle du soin leur permettant une réflexivité et un questionnement professionnel plus riche
  • une meilleure connaissance du projet européen et des valeurs européennes en matière de santé, de santé publique

Nous sommes convaincus que ces expériences programmées dans le cursus de formation de l'étudiant entraineront une motivation et une dynamique de formation différente chez les apprenants qui auront un objectif en fin de cursus et se donneront les moyens d'y parvenir. Le projet ERASMUS sera présenté aux étudiants dès le semestre 1, pour envisager une mobilité sortante sur le stage de semestre 5 (qui a une durée de 10 semaines) ou 6 (qui a une durée de 15 semaines). Le stage pourra par ailleurs être terrain d'enquête du mémoire de fin d'études de l'étudiant pour ceux qui auront pour ambition d'effectuer un travail de recherche portant sur une thématique internationale. La recherche paramédicale, s'enrichira aussi de ce type d'expériences internationales. Les critères d'inclusion de l'étudiant offriront une équité de traitement des demandes respectant les valeurs de l'IFSI de REIMS.

Dans le cadre des stages à l’étranger, vous trouverez ci-après les supports de présentation des deux programmes ( stage ERASMUS et stage à l’international).

Charte ERASMUS

Le programme Erasmus (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d'enseignement à travers le monde entier.

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers a obtenu en octobre 2017 la Charte Erasmus + pour l'enseignement supérieur. Cette charte est valable jusqu'en 2020 et permettra donc aux étudiants infirmiers de l'IFSI du CHU de Reims d’accéder à des structures de l'union européenne (en mobilité sortante) et /ou à l'IFSI d'accueillir des étudiants infirmiers (en mobilité entrante).

Cette charte a été renouvelée en 2021 et est valable jusqu'en 2027.

Diplômes délivrés

Pour connaître les modalités spécifiques de retrait des diplômes, cliquez ici.

RENTREE 2023

Retrouvez les conditions générales de prise en charge des formations sanitaires et sociales de la Région Grand Est, en cliquant (ICI), sur la page sanitaire et sociale/ guide des aides à la rubrique en bas de page « vérifiez votre éligibilité ».

DIPLÔME D'ETAT

Liste des étudiants admis au diplôme d'Etat d'Infirmier-session MARS 2024

Liste des étudiants admis au diplôme d'Etat d'Infirmier-session décembre 2023

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Informations caution locative du CROUS (renseignements complémentaires directement auprés du CROUS) :

Visale (ex-caution locative étudiants CROUS)
La CLÉ, acronyme de Caution Locative Étudiante s’arrête et laisse la place à la garantie Visale qui remplit la même fonction. De plus, cette garantie est complètement gratuite pour le propriétaire ainsi que pour le locataire. Ce dispositif dispense le locataire d'apporter toute autre caution à son bailleur et couvre les loyers et charges impayés du logement de l'étudiant ou du jeune en alternance : dans la limite d'un loyer (charges comprises) de 1 500 € à Paris et de 1 300 € sur le reste du territoire (métropole et Dom ), dans la limite de 36 mensualités impayées. Le locataire peut également bénéficier : d'une avance loca-pass (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie à verser au bailleur au moment de la signature du bail.

DEMANDE DE TRANSFERT
Intégration d'étudiants en soins infirmiers ayant commencé leur scolarité dans un autre IFSI

Dossier à constituer et à adresser au secrétariat de l’IFSI

POUR TOUS

1. Administratif

Vous devez adresser l’ensemble des éléments administratifs de votre  scolarité :

  • L’accord de principe de transfert par le directeur de l’IFSI d’appartenance ;
  • Le courrier motivé de l’étudiant précisant la demande ;
  • Le récapitulatif de vos absences sur la scolarité signé par le directeur de l’IFSI d’appartenance ;
  • La fiche d’identification du dossier.  
2. Pédagogique

Vous devez adresser la copie complète de votre dossier scolaire :

  • L’ensemble  des bilans de stage ;
  • Les feuilles récapitulatives des semestres ;
  • Les feuilles de passage d’année.
3. Financier

Si la scolarité est commencée dans une autre région que celle de la région Grand Est, le financement de celle-ci n’est pas pris en charge par le Conseil Régional.
L’étudiant devra, dans son courrier de demande de mutation, communiquer la prise en charge financière envisagée.

SITUATIONS PARTICULIERES

1. Interruption de scolarité de moins de 3 ans ou moins de 5 ans  

Vous devez dans ce cas transmettre la copie du courrier de l’IFSI  d’appartenance actant  l’interruption. Le transfert ne sera accepté que si l’IFSI d’appartenance acte votre réintégration, puis valide votre transfert.

2. Rapport circonstancié

Vous devez joindre à votre dossier scolaire les éventuels rapports circonstanciés que vous avez pu avoir en stage ou à l’institut.

3. Exclusion suite à un Conseil de  Discipline ou Pédagogique  ou d'une section compétente

L’ensemble des éléments de la situation à l’origine d’une instance doit être transmis lors de la demande de transfert, comprenant la décision prise par le directeur de l’IFSI après l’instance.

Tout dossier incomplet entraîne l’annulation de la  demande

Formation continue

Habilitation à pratiquer des aspirations endotrachéales

Encadrement de proximité

Préparation à la sélection pour l'entrée en IFSI - Module 1

Préparation à la sélection pour l'entrée en IFSI - Module 2

Tutorat des étudiants infirmiers en stage

Simulation du vieillissement

Entretien infirmier en psychiatrie adulte

// Lien vers l'espace dédié à la formation continue

 

CHIFFRES CLEFS

Nombre d'étudiants en formation

En 2021 : 513

En 2022 : 530

Taux de réussite au Diplome d'Etat

En 2020 : 83%

En 2021 : 92%

En 2022 : 91%

Nombre d'abandon

En 2021/ 2022 : 4 abandons

TAUX D'EMPLOYABILITE

En 2020 : 81,90 %

En 2021 : 91%

En 2022 : 89%

HANDICAP ET ACCESSIBILITE

Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée : Handicap et accessibilité
 

CONTACT
Institut de Formation en Soins Infirmiers
CHU de Reims
45, rue Cognacq-Jay
51092 Reims CEDEX
03 26 78 74 53