Partager cette page :         

Prise en charge médicale de l'obésité sévère

Elle est pluridisciplinaire, coordonnée par un médecin nutritionniste dans les situations suivantes :

  • l'obésité massive (indice de masse corporelle supérieur à 40) ;                 
  • des envies irrésistibles de manger (compulsions ou accès de boulimie) présentes de façon répétitive ;
  • des reprises de poids multiples après amaigrissement (yo-yo pondéral majeur)

La prise en charge de l’obésité nécessite une évaluation globale et différentes approches thérapeutiques : comportement alimentaire, activité physique, relation au corps, gestion du stress, relations sociales, estime de soi, traitement médical des complications, ...
L’accompagnement proposé est généralement effectué sous forme de consultations et d’ateliers éducatifs. Parfois, un passage en hospitalisation est nécessaire. Son intérêt et sa durée sont déterminés en fonction des besoins de chacun.

Les régimes seuls sont des facteurs d’échec de perte de poids durable !

Si des aménagements au niveau de l’alimentation sont souvent nécessaires (avoir une alimentation plus diversifiée, diminution des boissons sucrées…), les régimes sont déclarés par les autorités de santé, depuis 2010, comme contre-productifs. Ils favorisent en effet une perte de la régulation des prises alimentaires sur les signaux internes (faim et rassasiement) et induisent des envies irrésistibles de manger du fait des frustrations qu’ils génèrent.

Les régimes favorisent ainsi le phénomène de Yo-Yo pondéral et une relation tendue avec l’alimentation (les personnes s’interdisent de manger les aliments qu’elles apprécient le plus, aboutissant à un incessant combat contre soi-même)

Le CSO CA a mis en place des alternatives aux régimes alimentaires restrictifs, basées notamment sur la prise de conscience des éléments à l’origine de l’excès de poids, et sur les possibilités de mieux réguler son poids sans perdre le plaisir de manger. Il propose notamment un programme éducatif « comprendre mon poids pour agir » autorisé par l’Agence Régionale de Santé depuis 2010.

Ce programme, auquel on peut accéder par prise de RV auprès de la diététicienne référente, comporte six séances en groupe (de 6 à 8 personnes) et permet aux participants d’élaborer leurs propres solutions pour mieux gérer leur problème de poids.

// Fiche de présentation du parcours éducatif "Comprendre Mon Poids Pour Agir"

Mots-clés : obésité, sévère